Config Mini ITX dans un Core 500

Bonjour !

Je suis en train de concevoir ma nouvelle config pour remplacer celle qui m’accompagne depuis 10 ans :slight_smile:

Je vais le monter moi-même ;
je ne joue pas et j’ai besoin d’un DVI + un HDMI donc je garde ma GT710 fanless ;
ce sera une machine bureautique / multimédia, avec un peu de retouche image/son/video de temps en temps (mais vraiment peu souvent)
elle tournera sous Ubuntu ;
niveau budget je veux bien aller jusqu’à 1000€ mais je pense que 700€ suffisent.

Mon mot d’ordre : une config solide, performante au-delà de mes réels besoins pour qu’elle dure longtemps, et surtout silencieuse (donc qui reste fraîche)…

Boîtier : j’ai déjà jeté mon dévolu sur le Fractal Design Core 500

Niveau CPU, Ryzen 5 2600 ou I5 9400F, peu m’importe.

Je bloque surtout sur le choix de la carte mère… je voudrais juste un port USB type-C, et du son de bonne qualité.
J’ai repéré les Gigabyte AORUS B450i et Z390i ; et la ASUS Rog Strix Z390i (plus chère… mais vaut-elle le coût ?)

Et enfin viendra le choix du ventirad, mais ça dépendra peut-être du choix de la CM, en fonction du positionnement du socket ?
(Hyper212 BE, NH-U12, Dark Rock 4 ?)

Voilà, merci beaucoup d’avance pour vos conseils et avis !

Salut !

Le Ryzen 5 2600 tiendra certainement un peu plus la longueur que le Core i5 9400F (grâce au SMT qui est l’équivalent de l’hyperthreading chez Intel). Quant à la carte mère, tu peux partir sur ce modèle par exemple qui est équipé d’un port USB Type-C, la partie son devrait également être suffisante tant que tu ne disposes pas d’un kit son HiFi haut de gamme :slight_smile:

Au niveau du ventirad, si tu veux quelque chose de très bon et compact tu as effectivement le Noctua NH-U12S, mais le Hyper212 Black Edition fait également parfaitement l’affaire. Normalement, tu ne devrais pas avoir le moindre soucis avec ces deux là dans ton boitier et avec la carte mère que je t’ai conseillé.

Pour le reste, tu as déjà trouvé ?

Salut,
Merci pour ta réponse !

Ok pour le Ryzen, j’avais une préférence de base pour AMD :slight_smile:

J’avais repéré la Asrock B450, mais le port M2 placé à l’arrière et sans dissipateur ne me plaît pas trop…
En plus la Gigabyte Aorus a du Bluetooth 5, alors tant qu’à faire… Y’a-t-il une raison pour que tu ne la recommandes pas ?

Pour le reste, que conseilles tu en Ram (2x8), en SSD M2 ?
Ah et niveau alim, la corsair rm550x v2 m’a l’air parfaite ?

Merci !

Tout dépend ton utilisation, mais je doute que tu vois une quelconque différence de performance entre un SSD 2,5" et un M.2 NVMe. Avec un 2,5", ça sera moins cher et en plus tu n’auras aucun problème de températures au niveau du périphérique :slight_smile:

En ce qui concerne la carte mère, tu voulais un port USB Type-C, or la Gigabyte n’en a pas, c’est pour ça que je ne l’ai pas choisi :slight_smile:

La Corsair RM550X est très bien oui mais je partirais sur un modèle moins long si j’étais toi, comme celle-ci qui est tout aussi bien et 2 cm plus courte.

Au niveau de la mémoire, quelque chose comme ça fera parfaitement le boulot !

Ah oui pardon, je confondais les deux Gigabyte :slight_smile:

Mais j’ai lu pas mal de problèmes sur la Asrock, je suis méfiant…

Je fais la girouette, mais je penche maintenant plus vers la Gigabyte Z390i Aorus, qui a en + le bluetooth 5.0… et un Usb-C front panel pour le jour où je changerai de boîtier :slight_smile:

Ça me renvoie sur un 9400F, mais je pense que je ne verrai pas vraiment la diff avec le Ryzen…

Concernant l’alim, je vais juste attendre d’avoir le boîtier en main, j’ai une mini-crainte sur la compatibilité entre la position de la prise d’alim et le sens de la fiche interne.

Merci ppour tes conseils, je retarde encore un peu mon achat mais j’utiliserai tes liens :slight_smile:

Il y a des problèmes avec tous les constructeurs au final, Asrock n’est pas moins fiable qu’un autre :slight_smile:

Dans une utilisation standard, tu ne verras pas vraiment de différence entre les processeurs Intel et AMD de toute façon, à moins de faire de l’encodage de vidéos ou des logiciels qui tirent beaucoup partie du nombre de coeurs.

Pas de soucis n’hésite pas si tu as d’autres questions !