Config PC calcul/modélisation 3D

Bonjour,

J’aimerais renouveler ma config qui arrive vraiment en fin de vie. À l’époque c’était le top mais voilà +/- 10 ans ont passé et il est temps de tourner la page.
J’avais déporté certaines de mes activités sur mon macbook pro mais pour certaines choses ça devient limite également.

Tout d’abord le petit questionnaire :

  • Achat immédiat
  • Utilisation plein temps sur mes heures de temps libre (ce n’est pas non plus un ordi professionnel) : Calculs scientifiques (simulations monte carlo etc…) et modélisation 3D (mécanique/assemblages complexes - solidworks et autres)
    Budget : ce sera selon la nécessité. Financièrement ce n’est pas le problème, c’est plus une question d’envie… Je préfèrerais ne pas dépasser les 1000-1500€.
    Overclock : éventuellement
    Pas besoin de périphériques
    Ethernet
    Montage maison

Même si je suis plutôt bien au fait de ce qui se fait à l’heure actuelle, je connais surtout le très haut de gamme que j’utilise dans mon boulot en reconstruction volume 3D. Pour donner une idée on bosse sur des configs à +20k€ donc c’est un peu déconnecté de la réalité d’un PC pour particulier…
C’est pour cela que j’ai besoin d’aide pour cette config car j’ai un peu du mal à juger le bien fondé de mes choix pour mon utilité, si c’est trop ou pas assez.

Compte-tenu de mon besoin en calcul parallélisé, je pensais qu’un Ryzen 7 2700X était pas mal niveau rapport/qualité prix. Je suis pourtant plus porté intel par habitude mais je n’ai pas trouvé d’équivalent à 8cores/16threads à un prix correct. Après de ce que j’ai vu des comparatifs, certains i7 sont donnés plus performants même avec moins de coeurs donc je ne sais pas trop…
Est-ce un bon choix ?

Pour la RAM, pas moins de 16 Go. (j’aime bien la gskill en général avec laquelle j’ai eu moins de souci que chez crucial dans le passé)

Pour le reste je n’ai pas trop d’idée.
Je pensais récupérer mon alim qui n’est pas modulaire mais qui devrait avoir tout ce qu’il faut :

Pour les CG : Je n’ai plus que des anciennes (GTX480, 780 + quadro4000 + Tesla C2075). Donc je pense renouveler aussi ou au moins compléter par une récente. Je n’ai pas vraiment envie d’y mettre une somme astronomique mais j’hésite entre quadro et geforce. Quel serait le meilleur compromis ? Même si je ne joue plus faute de temps, je me dis qu’une geforce serait plus versatile qu’une quadro dont le prix monte très vite.

Pour le stockage je n’ai pas besoin de HDD. Juste d’un SSD >256Go

Le reste (boîtier, CM, etc) je n’ai pas d’avis.

Voilà. sur la base de ces informations, pouvez-vous m’aider à composer une config correcte ?
Merci beaucoup !

Salut !

Alors au niveau de l’alimentation, vu qu’elle a quand même maintenant largement bien vécue, je te dirais plutôt de partir sur quelque chose de neuf. Ensuite, pour la carte graphique une Geforce sera clairement plus avantageuse qu’une Quadro à prix identique effectivement :slight_smile:

En ce qui concerne le processeur, le Ryzen 7 2700X est celui qui a le meilleur rapport performances / prix dans les applications qui tirent partie du multithreading, comme tes calculs :slight_smile:

Tu pourrais partir sur quelque chose comme ça par exemple, à moins que tu veuilles une carte graphique plus performante. Tout dépend de ce que tu veux faire et du niveau de performance qu’il te faut aussi, la carte graphique peut s’adapter !

Merci pour cette réponse.

Pour la CG, j’avais dans l’esprit une 1660Ti, donc on est pas loin. Pour l’écart de prix, je me dis que ça vaut plutôt le coup.
Honnêtement j’ai du mal à avoir le recul nécessaire pour savoir si c’est suffisant (on veut toujours plus…). Dans l’idée, ce sera pour Solidworks majoritairement + un peu d’affichage 4K et un peu de montage vidéo.
Après il y avait aussi la 2060 RTX qui me semblait bien. Un peu plus de CUDA cores pour les calculs, et les cores RT qui vraisemblablement seront utilisés par Solidworks. Avec un prix qui reste décent surtout comparé à une quadro.

Pour la CM /boîtier juste une petite question : si je veux rajouter une CG par la suite ne vais-je pas être un peu limité ? Je pensais plutôt partir là dessus :

Question sous-jacente : faut-il faire attention aux tailles de boîtiers ou globalement tout rentre dans un boîtier moyen ?

Merci pour votre aide

Là malheureusement seul ton budget pourra décider des performances de la carte graphique, plus elle sera chère et plus elle sera performante. La RTX 2060 est bien aussi si tu veux tirer partie des coeurs RT, mais la 2070 aussi et ainsi de suite :stuck_out_tongue:

Je ne te conseille pas forcément l’ajout du carte, il vaut clairement mieux revendre celle que tu as et après en racheter une plus performante de la génération en cours.

Normalement et en prenant des composants de taille « normale », un boitier moyen tour ATX doit en toute logique quasiment tout accepter, mais bon il y a des exceptions comme d’habitude :slight_smile: