Config PC professionel et personnel

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouveau sur le site, j’aimerais vos conseil pour une config de pc de bureau.
Je l’utiliserais pour plusieurs choses:
-Trading (il me faudrait 4 à 6 écrans, ça dépendra du prix final évidemment). Il me faut donc un processeur puissant pour cela (ça fait plusieurs années que je trade, mon pc actuel est lent comme jamais pour ce type d’utilisation ^^).
-Création de contenu: je fais régulièrement du graphisme image/vidéo (du type photo, montage, dessin animé etc…).
-Gaming, même si c’est assez occasionnel.
-Programmation: bon pour ça je n’ai pas besoin d’un pc extrêmement puissant haha.
-Bureautique pour mes études et d’autres trucs.

Bref ça fait beaucoup, mais j’ai le budget ! Je peux mettre 3000/4000 euros.
J’aimerais surtout un pc extrêmement fonctionnel et qui dure longtemps, je n’ai pas de problème à l’idée de changer un composant occasionnellement lorsque le besoin se fait sentir, mais j’aimerais que cela ne soit pas trop régulier.
L’option watercooling me semble aussi très interressante (voir nécessaire vu les utilisations que je souhaite).

En outre je suis ouvert aux propositions, alors n’hésitez pas !

Yo.

Prochainement, je prendrai le temps de regarder et te proposerai une config. On l’affinera en fonction des besoins et envies.

Y a-t-il des composants et/ou périphériques réutilisables ?

Merci de ta réponse. :slightly_smiling_face:
Non, je compte donner mon pc actuel à ma petite soeur donc je n’aurais rien de réutilisable.
Enfin techniquement j’ai encore clavier/souris/enceintes etc…

D’ailleurs je précise qu’une configuration avec 6 écrans serait préférable au vu de l’utilisation que je compte en faire, si vraiment c’est nécessaire, je peux augmenter le capital disponible pour ce type de configuration. :slightly_smiling_face:

Yo.

Voici une base de travail. Elle est volontairement incomplète, nous la complèterons en fonction des besoins exprimés. https://fr.pcpartpicker.com/list/Xx2BRT

Certains des composants font partie de la config que je me serais payée, si les cartes graphiques étaient dispos. Donc j’ai beaucoup compulsé les fiches techniques et tests avant de les choisir.

1/ le CPU : Ryzen 9 3900X. Très bon processeur, multi-coeurs et beaucoup de puissance brute, pour la gestion du multi-tâches et la réactivité de tes activités de trading.

2/ la carte mère : MSI B550 Gaming Plus. Carte mère très polyvalente. Très bonne VRM pour fournir l’énergie électrique au processeur. 2 slots PCie 16x pour recevoir physiquement jusqu’à 2 cartes graphiques (tu auras peut-être besoin de 2 cartes graphiques pour gérer 6 écrans). 4 slots de RAM DDR4 pour l’évolution future. 2 slots pour SSD M.2, dont un en PCIe 4.0 pour les prochaines années.

3/ la RAM : 2x16Go, fréquence 3200MHz, latence CL16 donc 10 nanosecondes. J’ai pris un très bon rapport qualité/prix/disponibilité. Il sera toujours temps de prendre une aussi bonne marque à bon prix le moment venu.

4/ le stockage : SSD M.2 Samsung 970 EVO Plus. Les SSD Samsung sont très réputés et ont de très bon scores en lecture/écriture et en fiabilité. C’est un SSD en PCie 3.0. A l’avenir, tu pourras ajouter un autre SSD en PCIe 4.0 si le besoin se fait sentir (et les prix auront baissé). J’ai choisi un SSD au format M.2 (format carte) plutôt qu’un SSD 2"5 (format boîtier) car tu as le budget pour et que ça facilite le cable management et donc le ventilation d’air intérieure.

5/ le boîtier : BeQuiet Silent Base 601. Très bon boîtier, silencieux et bonne ventilation. La chose à garder en tête : pour installer un watercooling, les ventilateurs seront forcément en façade et pas au-dessus. Existe en version paroi vitrée ou non.

6/ l’alimentation : BeQuiet Pure Power 11 CM 700W 80+Gold. Très bonne alim, puissante pour être tranquille et silencieuse. Semi-modulaire pour ne mettre que les câbles utilisés.

Il manque :

7/ le watercooling. Il faut que je me penche dessus mais je privilégie la performance et le silence. Compter 100 à 150€

8/ la carte graphique. Déjà, il est très difficile d’en trouver. Je partirais bien sur le milieu de gamme d’AMD ou Nvidia, mais il faut aussi que je vois s’il en faut 2 ou 1 seule.

9/ les écrans et le support 6 écrans : il faudra privilégier le traitement anti-lumière bleue et tu devras me dire si tu préfères une résolution FullHD (1920x1080) ou supérieure (2K ou 4K). A partir de là, la taille de l’écran (24 à 27 pouces).

10/ les accessoires : onduleur, stockage externe pour la sauvegarde, clavier, souris…