Configuration gamer entre 600 euros

Bonjour,

Après 3 configurations effectuées grâce à vos conseils (qui donnent pleinement satisfaction), je reviens vers vous pour un 4 ème montage de pc.

Quand est-ce que l’achat est prévu : au plus vite.

Quel est votre utilisation principale : principalement jeux et bureautique (lol, warzone, wow, et autres jeux en fonction des sorties).

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming : non

Quel est votre budget : 600 euros maximum.

Est-ce que vous comptez overclocker : non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…) : non.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet : wifi.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel : non j’ai déjà une licence Windows.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même) : je le monterai moi même.

Merci pour vos conseils avisés, j’utiliserai bien entendu les liens affiliés :slight_smile:
Bonne soirée !

Yo.

600€ pour une tour gaming, surtout en cette période de pénurie des CG, c’est une gageure. J’ai besoin d’infos supplémentaires :

  • y a-t-il des composants à réutiliser des anciennes tours ?
  • quels écrans déjà en ta possession (résolution, fréquence, taille) ?

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Pour répondre à vos questions il n’y a pas d’ancien composants, l’écran serait un vieil écran BenQ (d’une dizaine d’années) en 23" avant d’opérer une transition lorsque le budget le permettra. Je précise que le pc est pour un ami au budget limité et correspond à un « rêve de gosse ».
L’idéal par la suite serait d’aller ver s un écran 1ms 144hz.

PS : Heptoilabas ne s’occupe plus du forum ? Simple curiosité :wink:

1/ Un écran à 144Hz implique une carte graphique suffisamment puissante pour faire tourner les jeux en 144 images/seconde minimum, même en résolution 1920x1080. Donc chère.

2/ La config (hors carte graphique)

https://fr.pcpartpicker.com/list/bPBWCz

Vous me conseilleriez plutôt d’attendre que les CG soient réapprovisionnées du coup, d’en chiner une sur leboncoin ou de carrément opter pour un pc déjà monté ?
J’ai trouvé une Nvidia Asus ROG STRIX GTX1070 8G a 200 euros sur LBC, qu’en pensez-vous ?

En gros, une GTX 1070 a les performances d’une RTX 2060. A 200€, ça peut le faire. Conseil : voir de visu la carte graphique, pour repérer d’éventuels défauts. Dans l’idéal, la voir tourner quelques jeux dans un ordi.

Dans l’ordre de MES préférences :

  1. Attendre pour acheter neufs exactement les composants qu’on souhaite. Pour le cas des cartes graphiques, cela risque d’être très long pour avoir des disponibilités à des tarifs corrects.

  2. Acheter maintenant les composants neufs que l’on peut, prendre une carte graphique correcte d’occasion.

  3. Acheter un PC fixe pré-monté, car on ne sait jamais exactement les caractéristiques de ce qu’on achète. Pour ceux qui débutent dans l’informatique et/ou qui n’ont pas l’envie ou le temps de s’y plonger, ça peut dépanner. Mais personnellement, je passe mon tour.

Bonjour, après mûre réflexion, le budget de mon ami se voit réévalué à 1000 euros.
Dans cette fourchette auriez-vous des recommandations au vu du contexte actuel ?
Sinon j’ai trouvé via « dealabs » un site allemand proposant des montages de pc, que pensez vous de cette configuration pour les besoins évoqués ci-dessus ?
En sélectionnant la Nvidia GeForce RTX2060 Super 8 Go et en ajoutant une Carte WLAN Asus PCE-AX3000 2402 Mbit, la config passe à 1025 euros.

Yo.

En Allemagne, les prix sont sensiblement plus bas qu’en France, donc c’est intéressant de commander là-bas.

La config est équilibrée, mais je soulève quelques points :

  • le boîtier : basique, pas cher, il remplit son rôle mais il y a mieux, pour un peu plus cher. Son inconvénient est qu’il n’a qu’un seul ventilateur (à l’arrière). Il faut absolument en ajouter au moins un à l’avant du boîtier, pour faire entrer l’air frais (+8,90€).

  • la carte mère : la MSI B450 Tomahawk Max est une très bonne carte, très adaptée pour de l’overclocking, mais ton ami en fera-t-il ? Si ce n’est pas le cas, autant prendre une MSI B450 PRO-VDH ou ASUS B450M-A, moins chère.

  • la carte graphique : une RTX 2060 SUPER est en moyenne ~13% plus performante qu’une RTX 2060, pour un surcoût de 47,90€. A voir si ça vaut le coup de payer plus cher.
    https://www.youtube.com/watch?v=SLkw-rdSfw4

  • la carte wifi : celle indiquée peut fonctionner en wifi AX, la dernière version du wifi, la plus rapide en théorie. Mais pour cela, il faut que le routeur (ou box internet de la maison) fonctionne aussi en wifi AX. Si ce n’est pas le cas, autant prendre une carte moins chère qui fonctionne en wifi AC ou wifi AN.

  • avec l’argent ainsi économisé, cela peut valoir le coup de passer d’un SSD 500 Go à 1 To. Ou le faire plus tard en fonction de l’installation des jeux (sachant que Warzone fait déjà 200 Go…). On peut aussi l’acheter plus tard en France, je vois que les SSD sur ce site sont plutôt chers. Chez Amzn en France, j’ai vu les mêmes (et d’autres) bien moins chers.

Merci beaucoup @orphangg pour ces retours !

L’idée pour mon ami est de pouvoir jouer en 144hz sur son futur écran (Full HD pas plus).
J’ai encore quelques petites questions par rapport à ce qui est proposé sur ce site :

  • Au niveau du boitier, j’ai bien compris l’intérêt de mettre un ventilateur à l’avant, y a t’il une plus-value à en ajouter également sur le dessus ou ailleurs ? Parmi les boitiers proposés sur le site, en recommanderais-tu un en particulier (j’ai vu qu’il y a des Corsair, BeQuit et MSI)

  • Pour la carte graphique, que penses-tu de la AMD Radeon RX 5700 8 Go proposée sur le site par rapport à la RTX 2060 6Go, elle est au même prix et donc moins cher aussi que la RTX 2060 super. Cela permettrai t’il de gagner un peu en perf (objectif se rapprocher des 144fps sur Warzone) ?

  • Au niveau de la carte Wifi, il y en a deux moins cher que celle que j’ai indiqué, la Asus PCE-N10 150 Mbit et la Asus PCE-N15 300 Mbit, mieux vaut prendre la seconde ?

  • Pour le SDD, 1 To serait en effet préférable, ou alors en ajouter un par la suite moins cher :wink:

Encore merci pour tous ces conseils.

Voilà les réponses.

Encore merci @orphangg pour tous tes conseils, nous avons finalement décidé d’attendre au cas où la situation des CG se débloquerait un peu avec cette idée de config en tête. Au niveau du site, vous fonctionnez toujours avec les liens redirigeants vers les sites marchands ?
Je pose la question car je pensais acheter quelques ventilateurs pour mon propre PC (monté grâce aux conseils d’heptoilabas sur le forum).
Il est toujours performant mais commence à bien chauffer sur les tâches les plus exigeantes (montage vidéo en double écran avec photoshop, premiere et after effect qui tournent la plupart du temps en même temps).
Je me disais qu’ avant de penser à un upgrade ajouter de la ventilation serait un plus ?
J’ai un boîtier fractal define r5 avec les deux ventilos d’origine 1 en sortie arrière haute (gp14 dynamic fractal) et le même à l’avant.
Les deux sont connectés au rheobus du boîtier.
Je ne sais pas si je gagnerais à en ajouter simplement un autre à l’avant en position basse (un gp14 comme les autres sur la dernière 3 pin libre du rheobus, un bequit ou autre marque en 3 pin ?) ou carrément à en ajouter plusieurs, remplacer les existants ou pas, pwm ou 3 pin. De plus, je trouve que mon pc fait beaucoup plus de bruit qu’à l’origine (peut être que le ventirad et la carte graphique ventilent plus vite pour essayer de compenser ??). Bref je patauge un peu et je ne dirais pas non à quelques conseils si vous en avez le temps :grin:

Yo.

Je ne sais à propos du site, je ne fais pas partie du staff. Je suis un simple utilisateur comme toi, qui s’intéresse au hardware.

Pour le boîtier qui chauffe et fait du bruit, il faut déterminer les causes exactes :

MSI Afetrburner est un logiciel à tout faire que beaucoup de monde utilise (températures, overclocking, affichage des fps…)

Si les différence de températures sont importantes, on peut faire plusieurs choses. Dépoussiérer, remplacer la pâte thermique du processeur, changer le ventirad et/ou les ventilateurs.
Plus d’infos sur l’airflow : https://www.overclockengineer.com/the-complete-guide-to-pc-airflow-2020/

  • un ventirad d’origine est bien moins performant dans la durée (après 1-2 ans) qu’un ventirad tiers. Il peut être intéressant de changer.

  • si tu dois acheter des pièces, pense que tu pourrais peut-être les réutiliser dans une prochaine config.

1 « J'aime »