Configuration gaming/montage 4K

Bonjour à tous !

Voilà, je viens vers vous pour m’orienter vers un choix judicieux !

En premier lieu je vais répondre à ces questions et je vous apporterais des informations supplémentaires.

-Quand est-ce que l’achat est prévu?

Pour cet été je l’espère !

-Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Je compte m’en servir principalement pour jouer et réaliser des montages vidéos 4K dans le futur (quand j’aurais la télé 4K ^^)

-Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Du coup de l’encodage vidéo oui régulièrement je pense, un peu de streaming. Globalement j’aimerais une config où je sois tranquille pour la plupart des tâches.

-Quel est votre budget?

De ce que j’ai pu en voir, sans périphériques je devrais arriver vers les 1700 euros, ce qui me va.

-Est-ce que vous comptez overclocker?

Pas de suite, j’espère qu’avec la config de base je m’en sortirai sans avoir besoin d’OC !

-Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

Tant qu’à faire, autant vous demander des conseils aussi sur l’écran : je souhaiterai avoir un écran 120Hz en 2K ! J’ai déjà le clavier, je me débrouillerai pour la souris.

-Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

La carte-mère choisi comporte le wifi (au cas-où) même si je pense le relier en ethernet.

-Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

J’ai déjà ma clé Windows 10 que je compte réutiliser.

-Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même ?

Justement, je veux le monter moi-même (déjà fait et j’adore ça!)

Pour l’instant, j’ai choisi ces éléments pour la config :

-Carte mère : Asus ROG STRIX Z370-E GAMING (que j’ai choisi pour l’USB C, la renommer pour la revente et le SAV, le support de Coffee Lake, et la comptabilité ASUS AURA pourquoi pas)

-Carte graphique : GTX 1080 de Asus, ou KFA2 ? J’hésite beaucoup, je ne connais pas KFA2 mais ils semblent faire du bon matos moins chère.

-Processeur : Intel Core I7 8700K

-SSD : je pensais partir vers 500 Go au format M2, j’ai longuement hésité entre le M2 et le 2,5" mais apparemment pour le traitement vidéo le M2 apporte un confort : des avis ?

-DD : je prendrais un DD 1 ou 2 To plus tard.

-RAM : je pensais partir vers du 2 x 8 Go en DDR4 à 2666 MHz

-Ventirad : Aucune idée, une marque à conseiller ?

Voilà pour les premières questions et la config initiale … Maintenant je vais vous apporter quelques détails que je souhaiterais avoir dans ma config

-Déjà, j’ai un téléphone équipé d’USB type C, donc naturellement j’aimerai un boitier qui comporte cette prise sur la façade avant (ça m’a l’air très rare quand même…) ou au pire, je pourrais peut-être utiliser un hub branché sur l’USB C arrière si ça ne me fait pas trop perdre de débit ? Concernant le boitier, j’ai beaucoup de mal à trouver un boitier qui correspondrait à mes besoins. J’avais en vue le boitier d’In Win, le 303C, cependant avec la carte-mère ATX il semble que je ne peux pas rajouter de ventilo en bas du coup j’ai peur pour les performances de refroidissements puisqu’il n’a qu’un ventilo arrière de base, ou alors watercooling obligatoire ? Il comportait l’USB C en façade, la compatibilité Asus AURA et un design qui me plaît. Si possible un Moyen Tour …! Mais suis-je trop exigeant ?

-Autre question pour l’affichage : pour un écran 2K 120Hz il vaut mieux utiliser un port DisplayPort ? La GTX 1080 le tiendra sans soucis en Ultra avec les derniers jeux gourmands ?

-Pour l’alimentation, je crois qu’il faut que je me dirige vers 750W, une marque à me conseiller ?

-Et au passage, existe-il un logiciel unique pour voir les températures des composants, gérer tous les ventilos etc …?

Je pense avoir fait le tour, ce qui est déjà pas mal ^^"

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ceci, et de prendre le temps d’y répondre !

Bonne journée à vous tous !

Bjrs Kraw :slightly_smiling_face:

D’ici c’t’été, les choses aurons bien changé :sweat_smile:

Pour le 303C, aucun soucie à avoir pour les fans (ventilo) à cause du format ATX :wink: et l’WC n’est pas obligatoire :sweat_smile:

Non, La GTX 1080 ne tiendra pas les 120fps en 2K, vue que c’est son max en 1K (FHD ou 1080p) ; sur un triple A, bien évidement :stuck_out_tongue: En d’autres termes ; 120fps en fhd, 60 en 2K, 30 en 4K :hushed:
Pour l’ventirad, je pense qu’un Dark Rock ou un Noctua NH-U9S ou 12S s’rait plus approprié :thinking:

550W, 650 grd max pour l’alim :wink:

Pour les log, tu devrais avoir ça sur l’CD d’installation de la CM :yum:

Edite ; voilà à quoi ça ressemble aujourd’hui PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat :stuck_out_tongue:

Reédite :cold_sweat: Mélangeons pas les torchons et les serviettes :sweat_smile: Asus est quand même meilleur que KFA2 :disappointed_relieved:
Après Asus fait pas des 1080 à 500 balles :stuck_out_tongue:

Génial ! Je te remercie de ta réponse, ça m’aide beaucoup ! :sweat_smile:

Petites précisions nécessaires … Je peux aller jusqu’à 7 ventilos sur le 303C, sachant qu’il n’y en a qu’un seul qui est extracteur de fourni. Vu la config, il est sûr qu’il faut que je rajoute des ventilos. J’pensais soit en mettre 3 en bas, et 3 en haut (Qui brassent de l’air chaud d’ailleurs ? :thinking: ? Un seul extracteur c’est sur que c’est assez ?) ou alors 2 en bas et 2 en haut…

Il n’y aurait que la 1080Ti qui supporterait la 2K à 120Hz ? Une question alors : le 120Hz est-il vraiment appréciable ou sans plus ?

En tout cas je sens que ça va me plaire tout ça :smiley:

Petite question supplémentaire on sait jamais, vu les led RGB que je prendrais, et vu qu’il n’y a que 2 connecteurs Asus AURA, il faut que je prenne des genres d’adaptateurs pour tous les brancher sur les deux ports ?

Merci pour le temps que vous prenez à me répondre :slight_smile:

Bonne soirée!

A la base deux fans suffise, un à l’aspirat° et l’autre à l’extract° :roll_eyes: après tu fait comme tu l’sent :stuck_out_tongue:
Ils ont tous un seule et même sens sens%20fan
y suffit de suivre la mécanique de l’air ; autrement dit ; le froid est en bas, tandis que le chaud monte :wink:

La 1080Ti monte à 180fps en FHD donc 90 en 2K et 45 en 4k

Pour les 2 connecteurs Asus AURA, ce sera suivant le nombre de system RGB que t’as à brancher, si il y en a + de 2, oui j’imagine qu’il te faudra des adaptateurs :thinking:

Edite : Images par seconde - Gameplay (jouabilitée)
<30 FPS - gameplay très limité
30-40 FPS - jouable
40-60 FPS - Bon gameplay
60 FPS et + - Très bon gameplay

A 120fps la jouabilité est sans nul doute excellente et tes yeux fatiguent beaucoup moins :sunglasses: Le truc, c’est que ça se paye :cry: et c’est pas donné :sob:

Salut!

Alors tout d’abord si tu comptes te prendre le PC en été je t’invite à revenir une dizaine de jours avant l’achat afin de voir ce qui peut être fait, s’y prendre maintenant veut dire que tu devrais tout refaire au moment de l’achat selon les produits disponibles à ce moment là :slight_smile:

Ensuite au niveau de ta configuration il faudra que tu fasses certains choix en amont, parce que cela part un peu dans tous les sens :slight_smile:
Déjà, est-ce le but principal de la configuration est l’encodage vidéo ou les jeux? Le choix du processeur changera en fonction de cette réponse, certains étant plus doués que d’autres sur ces applications. De même le fait qu’un SSD M.2 soit « mieux » qu’un 2.5" dans une configuration orientée encodage vidéo est à prendre avec des pincettes, un M.2 lorsqu’il est utilisé en tant que cache est effectivement plus rapide, mais on parle de gros calculs, sur des grosses machines étudiées pour cela. Pour une configuration avec un seul SSD et qui fera du traitement vidéo de temps en temps la différence à l’usage sera nulle.

Après il faut aussi que tu te décides sur le fait d’avoir soit une configuration ayant un bon rapport performances / prix soit une configuration qui se veut avoir un « look » sympathique. En effet là en l’état et avec la configuration que tu as faite il ne faut pas espérer jour à tous les jeux à plus de 100 FPS sur un écran 2560 x 1440, si on parle de LoL, CS:Go et autres pas de soucis mais pour les plus gourmands il faudra faire pas mal de concessions.

Par exemple il est possible d’économiser 50€ sur la carte mère pour un modèle qui a l’USB Type-C, 50€ sur le SSD. Tu peux même également passer à un Core i7 8700 (pour une configuration plus jeux que montage vidéo) au lieu du K avec une carte mère moins chère qui suffira parfaitement pour les jeux. Pour la carte graphique c’est simple également, si tu veux un rapport performances / prix plus intéressant il faut voir chez KFA2 et pas Asus, les 2 feront parfaitement le boulot en pratique même si le refroidissement chez Asus est meilleur.

En ce qui concerne le boitier je partirais plus sur un Obsidian 500D chez Corsair très honnêtement, moins de restrictions au niveau des composants internes et il a l’USB 3.1 Type-C en façade. Par contre je ne comprends pas trop quand tu parles de débits bridés via l’utilisation d’un HUB, quel serait le type d’usage que tu auras avec ton téléphone pour ne serait-ce qu’approcher le débit maximal du 3.1 Type-C? Je doute même que ton téléphone puisse dépasser les débits de l’USB 3.0 en pratique :stuck_out_tongue:

Donc au final et avant de se lancer il faut que tu choisisses tes priorités, jeux ou montage vidéo, performances / prix ou look :slight_smile:

@Chris1

Je pense que je partirai vers une gtx 1080 pour rester sur un écran 1080p à 120Hz dans ce cas ^^"

@Heptoilabas

Le but principal c’est le jeu, cependant je cherche vraiment à avoir une optimisation générale pour ne pas être bridé les fois où je ferais du montage … et être tranquille plusieurs années, c’est pour ça que je cherche le bon équilibre, quitte à payer plusieurs centaines d’euros :smiley:

Pour le M2, j’imagine qu’à l’usage la différence sera minime, mais pour l’encodage de vidéo, pour toi un seul M2 n’apportera vraiment aucun bénéfice, ou alors très minime ?

Pour la carte-mère j’avais regardé, le truc c’est que j’aimerais le wifi intégré plutôt que d’acheter une clé wifi qui vaudra la différence de prix de carte-mère de toutes façons ^^

Pour la carte graphique je pense que je verrais au dernier moment si je peux payer 200 euros en plus ou pas! Sinon go KFA2 :sweat_smile:

Pour l’USB-C, je ne pense pas qu’à mon téléphone, je pense aussi à ma clé USB qui est en type C et mon disque dur externe qui le sera pour le transfert de fichiers 4K quand j’aurai la télé, encore une fois, c’est juste pour prévoir et être prêt, quitte à payer quelques dizaines d’euros plus cher ^^.

En revanche je ne comprend pas trop pour le boitier, qu’est-ce qu’il me permettra de faire en plus pour environ 50 euros plus cher ? ^^" Je n’ai pas noté de différence majeure d’agencement, mais je me trompe peut-être !

Petite question supplémentaire qui m’est venu à l’esprit : le G-Sync vaut-il vraiment le coup ? Les moniteurs compatibles sont hors de prix, le FreeSync suffirait-il ?

Je vous souhaite à tous les deux une excellente journée :smiley: !

Ok donc là tu as 2 choix possibles de processeurs, soit le 8700K si tu veux les meilleures performances en jeu et moins en application et le Ryzen 7 2700X si tu veux l’inverse, à toi de voir :slight_smile:

En pratique tu n’auras quasiment aucune différence avec un M.2 par rapport à un Sata :slight_smile:

J’ai confondu le 303 avec un autre modèle de chez In Win qui a une hauteur de ventirad très limitée, ici avec 16 cm tu peux trouver des ventirads sympas sans tro pde soucis :slight_smile:

Le G-Sync est plus marketing qu’autre chose, si tu as une configuration comme celle que tu veux faire qui tient un haut taux de FPS alors cela ne sert à rien. Le FreeSync n’est disponible qu’avec les cartes graphiques AMD.

De toute façon il faudra repasser pour voir ce qu’il y aura de disponible au moment de ton achat, cela changera très certainement par rapport à maintenant.

Va pour un SSD 2,5" alors ^^. et un écran normal!

Question : pour les adaptateurs Aura, vous aurez le nom de ce genre d’adaptateur ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur internet …

Autre question : une marque, modèle éventuellement d’écran fiable, qualitatif pas trop chère ? Je chercherai dans le 27", en 1080p, à 120Hz du coup.

En 2 mois tu penses vraiment que certains de ces composants ne seront plus dispo ? J’suis étonné quand même !

Mais je repasserai quand même faire un coucou :wink:

En ce qui concerne Asus Aura je n’en ai absolument aucune idée, le RGB et moi ça fait 2 :smiley:

Pour l’écran et si tu veux du 27" si tu veux absolument du Full HD tu as celui-ci, mais clairement le ratio pixels / taille n’est pas à son avantage, il vaut mieux partir sur du 24" dans cette résolution. Je serais toi je partirais sur du 27" en 2560 x 1440 a 144Hz et j’adapterais les options des jeux en conséquence, voir même descendre la résolution dans les jeux où il te faut obligatoirement le maximum de fluidité, le ratio pixel/taille est bien meilleur et bien plus agréable lors d’une utilisation quotidienne.

D’acc super, merci pour tous ces renseignements :slight_smile:

Et me revoilà …! ^^"

En faite je pense réaliser cet achat très bientôt, pièces par pièces, d’ici une quinzaine de jours ! Mon anniversaire arrive donc ma famille devrait acheter un composant ou 2 ! Maintenant que la config est claire, je pense arriver vers un schéma définitif comme celui là :

-Boitier : InWin 303C : 114 €

-Carte-mère : Asus ROG STRIX Z370-E GAMING : 220 €

-Processeur : Intel Core I7 8700K : 380 €

-Carte graphique : Asus GeForce GTX 1080 ROG STRIX OC v2, 8 Go : 750 €

-RAM : DDR4 HyperX Predator, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 13 : 213 €

-SSD 2,5" : KFA2 Gamer SSD L, 480 Go, SATA III : 124 €. Autres propositions peut-être ? J’ai vu que les IOPS étaient plus faibles, je ne sais pas si c’est vraiment important.

-Alimentation : EVGA 650 GQ, 650W : 90 €

-Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock : 32 €

-Ecran : J’ai un peu de mal à trouver des modèles 27", 2K, 120/144Hz, si ce n’est le Asus MG278Q FreeSync, mais je pense qu’il doit y avoir mieux ^^

-Souris : si vous avez un modèle sympas efficace gaming je prends ^^

-Ventilateurs : je pensais à ces modèles Cooler Master Masterfan Pro 120 AF RGB, 120 mm , cependant sur le site de Cooler Master ils citent les Z270 E comme compatible RGB mais pas les Z370 E ^^"

Voilà un récap’ de la config sur topachat : PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

Passez une bonne journée ! :smiley:

Salut!

Là clairement les composants sont chers, tu peux déjà économiser au moins 30€ sur le processeur.
Tu peux partir également sur un autre SSD qui en plus d’être un peu moins cher dispose de 20 Go supplémentaires et vient d’une marque qui est bien plus reconnue dans le domaine.

En ce qui concerne la carte graphique par contre je ne pourrais clairement pas te dire qu’une GTX 1080 à 750€ est un bon choix, qu’importe la marque ou le système de refroidissement, surtout quand tu en as une à 499€.

Au niveau de l’écran l’Asus est pas oui, tu as également celui-ci qui fera parfaitement bien le boulot.

En ce qui concerne les ventilateurs RGB et la compatibilité avec la carte mère je ne pourrais pas te dire par contre :slight_smile:

Ca fait déjà économiser 250€ pour la CG, c’est pas rien ^^.

Est-ce qu’il y aurait un moment plus proprice peut-être pour acheter, juste avant l’été, ou alors les soldes d’été qui commencent le 27 juin, ils font beaucoup d’offres niveau composants pc ?

Les soldes n’ont jamais rien d’exceptionnelles, les promotions en informatique c’est toute l’année. Encore une fois si tu attends fin juin il faudra très certainement changer des composants.

Bon, comme ça sera pièces par pièces je ferais en fonction des promotions d’ici là!

Y’a plus qu’à alors ! ^^

Salut à tous !

Voilà, c’est l’heure d’acheter ce pc :smiley:

Pour l’instant j’ai cette config avec l’écran en promo : PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

Sinon le ventirad selectionné est un bon produit efficace ? Ai-je besoin de prendre une pate thermique à part ou celle fourni par Be Quiet est efficace ?
Je prendrais le DD 1 To plus tard, pour l’instant j’en ai un qui fait l’affaire

Pour la carte graphique j’ai vu la Gigabyte 1080 OC en promo avec un système de refroidissement amélioré, est-ce que c’est un bon choix ?

Pour la souris j’ai choisi la ASUS Rog Strix Evolve, j’pense qu’elle devrait être pas trop mal, des avis ?

Je vous remercie pour vos réponses, et j’irai commander rapidement ! :smile:

Salut!

J’ai changé quelques composants pour avoir une configuration plus homogène, il y a pas mal d’articles chers pour ce qu’ils sont dans la tienne (carte mère, mémoire par exemple). J’ai également mis un ventirad plus performant vu l’économie réalisée avec les autres composants.
Au niveau de la carte graphique il y a une KFA2 qui est moins chères donc autant partir là dessus.

Voici ce que je te propose:
Config Kraw

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour ces recherches ^^ !

Voilà mon dernier mot :slight_smile: :

-Je garde la CM Asus car elle est Wifi et bluetooth puis j’ai monté mon système avec Asus Aura

-Pour la Ram vaudrait mieux pas que je garde le cas 13 plutôt qu’une cas 16 ?!

-Pour la CG, pour 20 euros de différence seulement, la Gigabyte avec 3 ventilos n’est pas plus performante que la KFA 2 ?

Merci de m’éclairer ! :wink:

Pas de soucis pour la carte mère!

Pour la carte graphique franchement cela ne changera rien, les 2 cartes ont un niveau de performance équivalent, le nombre de ventilateurs n’influe pas vraiment :slight_smile:

Si tu veux aider le site n’hésite pas à cliquer sur ce lien de ta configuration juste avant de commander!