Configuration NAS

Hello tout le monde !
Je viens faire un tour sur ce forum pour vous demander des conseils dans l’élaboration d’un NAS à monter moi-même. On m’a offert à Noël de quoi (en théorie) mettre en oeuvre ce NAS. Au coeur du système c’est un raspberry pi 3 qui a été prévu. Malheureusement je souhaitais créer un Raid 5, mais entre les disques dur 3.5 qui m’ont été offerts, plus les limitations du raspberry en terme de ports USB + les adaptateurs SATA/USB fournis qui ne fonctionnent pas avec les HDD 3.5, et les limitations de débits d’accès aux disques via de l’USB … Ca commence à faire beaucoup. Du coup je souhaite basculer sur une vraie carte mère et c’est en partie là dessus que j’ai besoin de vous, je ne suis pas du tout au courant des spécifications requises pour ce genre d’utilisation.

Au final je souhaite que mon NAS me permette de rendre l’intégralité de mes fichiers accessibles à la maison sur tous mes appareils, tout en protégeant mes données par un RAID, je souhaiterait également m’en servir comme serveur multimédia. J’ai aussi fait de petits essais sur mon Raspberry pour mettre en oeuvre mon propre cloud, ça marche super bien et c’est quelque chose que je souhaiterais remettre en place par la suite.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès maintenant.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
NAS multimédia, stockage de données et cloud personnel.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Pourquoi pas du “streaming” pour accéder à mes fichiers vidéo en réseau sans passer par la sortie vidéo de la carte mère.

Quel est votre budget?
200€ si ça parait faisable.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Préférence pour de l’ethernet mais une compatibilité wifi ne sera pas de trop.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Préférence pour un windows récent si possible ou une distribution Linux “user friendly” étant relativement débutante (Par exemple : Ubuntu, GNome, Raspbian etc …)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même ?
Je monte le tout moi-mème

Matériel déjà en ma possession :

  • Boitier Zalman ITX Mini PC Case (qui n’est pas mini du tout d’ailleurs : si vous avez mieux à proposer ^^)
  • 4 HDD traditionnels 3.5" Neufs
  • Un raspberry Pi 3 B+ (qui je pense n’a plus sa place dans l’équation)
  • 2 Hubs USB alimentés
  • 4 raccords USB 3 / Sata pour disques 2.5"

Merci par avances pour vos recommandations !

Salut !

Avec 200 € cela va être compliqué de monter une machine capable de faire du RAID dans un petit boitier, rien que le prix de la carte mère et du processeur va remplir ton budget malheureusement. Le plus simple pour toi à mon sens est de partir sur un boitier NAS déjà tout fait, mais cela dépassera de toute façon ton budget encore une fois, surtout un 4 baies. Un modèle comme celui-ci par exemple, mais c’est plus de 400 € :frowning:

1 « J'aime »

Hello !
Vu que j’ai déjà un boitier, et des disques on va oublier le budget et le NAS tout fait.
Je cherche plutôt le meilleur rapport qualité prix pour la bonne carte mère, la RAM et contrôleur RAID (et ce qu’il peut manquer d’autre). Sachant que je n’ai pas besoin non plus d’une usine à gaz :slight_smile:

Tu peux partir sur quelque chose comme ça alors :

Processeur
Carte mère
Mémoire
Alimentation
Total: 262 €

Avec ça tu as une bonne base pour faire un NAS, avec une carte mère qui gère le RAID 0,1 et 10, et tout ce qui va avec :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: Je vais t’embêter un peu plus … Je souhaiterais mettre en place un RAID 5. Vaut mieux garder cette carte mère et ajouter un controleur RAID ou passer sur une autre carte mère ?

Malheureusement AMD ne gère plus le RAID 5, donc il faudra passer par une carte mère Intel pour l’avoir, et on table sur une H370 comme celle-ci avec ce processeur :slight_smile:

1 « J'aime »

Au top ! Merci pour tes conseils, je reviendrais poster un petit message avec la config finale montée, si ça peut servir à d’autres :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça ! N’hésite pas à me tenir route :slight_smile: