Configuration PC - Motion design / 3D

Bien le bonjour tout le monde,

Je vous écris ce nouveau thread car je souhaite enfin effectuer ma transition MAC vers PC car cela fait 2 ans que je suis motion designer freelance et mon mac transpire sévèrement. Du coup, pour 2000€ - 2500€ de budget, comme je ne m’y connais absolument pas en PC fixe / composants, CPU / GPU, j’aimerai avoir vos avis sur une configuration complète. Je compte utiliser

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Cet été donc à partir d’Août voir septembre dernier délais.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
After Effects, Premiere pour du motion design et suite Adobe (Photoshop / Illustrator / InDesign). Mais je compte me former à la 3D donc j’aurai besoin aussi pour C4D / Houdini

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Beaucoup d’encodage vidéo et à venir des calculs 3D mais pas de streaming? Comme c’est mon métier, cela sera de manière régulière.

Quel est votre budget?
2000€ - 2500€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je ne sais pas ce que c’est, ni si c’est bénéfique.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Pour l’écran, je l’ai déjà choisi, c’est le AOC 31,5" LED - Q3279VWFD8. Pour la souris, je l’ai déjà et sinon clavier, je ne sais pas encore.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Il sera relié à Internet par la WIFI.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui j’aurai besoin de Windows 10.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

QU’est ce que le délai de rétractation ? Sachant que je n’ai jamais mis les mains dans un PC je ne pense pas pouvoir monter moi même le PC donc préférable si déjà monté !

Voila j’espère que vous pourrez m’apporter vos précieux conseils notamment sur le choix des composants et pourquoi sont-ils mieux que d’autres pour une utilisation en motion design / 3D.

Salut !

Si tu comptes acheter la machine à cette date, je t’invite à revenir quelques jours avant l’achat afin de te conseiller les composants du moment. D’ici là, des produits vont sortir, d’autres ne seront plus disponibles et il faudra tout refaire :slight_smile:

Ha je n’étais pas du tout au courant au niveau de la sortie de nouveaux produits. Comment puis-je anticiper ça, genre consulter des sites d’actualités ou ? :slight_smile:

Là il faut suivre les sorties, se tenir au courant du renouvellement des composants etc :stuck_out_tongue:

Au niveau de la machine elle-même, je pensais aussi au stock qui ne seront pas forcément les mêmes d’ici là, et il y a aussi des processeurs AMD qui vont arriver début juillet !

Et n’y a t-il pas moyen de proposer une config pour le moment pour que je puisse m’appuyer dessus et voir déjà un modèle de base ? :slight_smile: Que je puisse me faire une idée sur certains composants et me renseigner en conséquences ? Je sais que je suis impatient, mais cela fait un moment que je souhaite effectuer cette transition MAC → PC ! J’ai vu que pour le processeur déjà AMD m’interesse peut-être plus qu’Intel :slight_smile:

Ok alors je t’ai fait une petite configuration en attendant, un peu au dessus du budget pour te donner une idée :

Config TerrySo
Total: 2700 €

Là tu as un processeur 16 coeurs, 32 Go de mémoire, un SSD NVMe pour l’OS et tes travaux en cours, avec 2 disques de 4 To à mettre en RAID 1 pour un minimum de sécurisation des données et tout ce qui va avec !
Avec la sortie des prochains Ryzen 3900X, il y aura certainement moyen de faire baisser la note pour quelque chose avec 12 coeurs, à voir lors de la sortie :slight_smile: