Configuration PC pour animation 2d

Bonjour tout le monde,

Je vais suivre une formation dans le domaine de l’animation 2d. Et le pc que j’ai actuellement est pourris.
Pour corser la chose, j’ai pas un gros budget. On m’avait proposé une configuration à 800€ (il y a le logiciel Affinity photos que j’ai déjà acheté,40€) tout compris mais les sous que j’ai mis de côté, je les ai utiliser pour manger :frowning_with_open_mouth:.

Donc, je pensais me tourner vers le marché de l’occasion mais il semblerait que cette option soit à double tranchant. Je suis vraiment désespérée…
J’ai peur de déjà connaître les réponses à ma problématique :frowning:

Lorsque vous faites une demande de configuration veuillez indiquer le maximum d’informations:

Quand est-ce que l’achat est prévu? Le plus tôt possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Illustration-animation 2d

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Ce n’est pas envisager pour le moment.

Quel est votre budget? 500€ si l’occasion est possible.

Est-ce que vous comptez overclocker? Je ne sais pas. Je ne connais pas le principe (je suis novice)

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Oui, écran.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Possibilité de le faire moi-même enfin, par un pote qui s’y connait)

Bonjour Soonie :slight_smile:

En neuf avec un Ryzen 5 2400G, 8Go d’Ram, 500Go de stockage en SSD, à monter, sans os (windows), + écran et haut parleur ; compte 550€ + les frais de cochon :disappointed_relieved: et la licence windows Qui au final t’amène à ~600€ :sweat:

Côté occas. ! Vois ce qu’il y a autour de chez toi ; parle nous des différentes propositions et on te diras ce qu’on en pense ; mais faudra quand même te déplacé pour voir les factures et comment ça tourne :confused:
Sur l’bon coin, « près » de chez moi :hushed:

Merci pour cette réponse.

Il y a plusieurs annonces. Certaines sont tellement pas cher que c’en est louche. J’ai discuté avec le vendeur, il dit être informaticien de métier et m’a posé des questions sur ce que je recherchais.

Alors voici les composants du pc:

-Tour: DELL T3500
-CPU : xeon x5680 6cores/12threads @3.6Ghz
-Alim : 650Watts
-RAM : 8Go DDR3 ( 4 x 2Go )
-Carte Graphique : GIGABYTE GTX 750 TI Windforce x2 GDDR5 2Go
-Stockage : SSHDD 1To ( mixe SSD/HDD )
-Ecran DELL 24" 1920 x 1200 LED 60Hz
-10USB / Wifi / Clavier Souris / pas d’enceintes

-Windows 10 PRO x64 ( officiel et à jours )
-Windows Defender / Malwarebytes / CCcleaner
-Open Office / Acrobat Reader / VLC
-Photoshop / Lightroom / Premiere Pro
-Quelques jeux : GTA5 / Fortnite / CS GO
-D’autres jeux ou logiciels sur demande.
-Jeux en qualité « moyen » pour atteindre 60FPS

Prix : 350€ l’ensemble

Le tout sort d’entretien ( remis à zéro / pâte thermique / poussière )
Donc Vendu prêt à l’emploi, optimisé, silencieux
Cette configuration est faite pour des taches lourdes et les jeux vidéos.

Sera testé à mon domicile.

C’est tentant pour ma petite bourse mais je n’y connais rien…
Je cherche à savoir comment tester le pc. Et pour un débutant ça devrait aller. Il sera possible de le faire évoluer avec mes besoins, non ? Faut pas qu’il rende l’âme trop tôt quand même :frowning_with_open_mouth:

A 1ère vue c’est pas mal :thinking:
Il existe plein de logiciel, pour tester son pc comme UserBenchmark ; OCCT et d’autres… Mais le mieux c’est de faire les taches et les jeux auquel tu compte t’atteler :confused: Si il passe le ou les test, il n’y à pas de raison qu’il rende l’âme trop tôt :wink:
Après pour ce qui est de faire évoluer ce type de pc, c’est pas forcément évident ; format spécifique ; Tu peux toujours changer de carte graphique (attention les dimensions), rajouté de la ram (à voir) ou du stockage, mais dés que tu voudras changer d’proc et donc de carte mère, il te faudra surement voir pour un nouveau boitier :neutral_face:

Salut !

C’est quand même un processeur qui date de 2010, donc qui a largement vécu et qui n’est malheureusement clairement pas des plus performants par rapports aux standards actuels. De plus, avec 4 barrettes de 2 Go, tu n’a plus de place si jamais tu veux augmenter ça plus tard, en plus d’être de la DDR3.

Après, pour 350 € c’est peut-être pas trop mal, mais avec ça tu pars déjà sur une configuration en fin de vie malheureusement.

Merci beaucoup pour vos retours !
Pour la RAM, on peut pas mettre plus plus tard si besoin ?
Sinon, s’il peut tenir un an un an et demi, le temps que j’économise pour une autre tour.
Étant débutante, je ne vais clairement pas faire des trucs de malades :laughing:.
Je ne vais pas lui en demander beaucoup pour commencer quoi !
Mais je peux pas me permettre d’attendre un an. Je dois m’y mettre maintenant :disappointed_relieved:.
J’ai juste besoin d’une base correcte pour me lancer.
J’utiliserai principalement Affinity photo, Adobe animate et certainement tâtonné sur d’autre logiciel d’animation/illustration/utiliser un lecteur vidéo pour suivre les cours et un logiciel d’écriture pour écrire un roman. Voilà. :hugs:

Pour la ram, j’avais pas vue que c’était 4x2Go :flushed: En d’autre termes, t’as 4 supports (slot) qui sont prit, il me semble qu’il y en a 6, à voir ! bref ! Après, Il te faudra savoir quelles fréquences la Carte Mère supporte, à quelle fréquence sont les barrettes Ram et voir jusqu’à combien tu peux monté en Go par slot ! Quant tu sais tout ça, ben t’avise ; si il y à bien 6 slots tu rajoute sur ceux de libre, si il y en a que quatre, tu remplace :neutral_face:

D’après Logiciel PassMark\ 170x49 le processeur le plus performant serait le Ryzen 9 3900X avec 31868 point ; Le Xéon X5680 en fait 8395 points ce qui le classe juste au dessus du Ryzen 5 1400 et avec ses 6c/12T, il seras plus à l’aise dans le multitâche :relieved:

Merci beaucoup pour ces informations. Je poserais les questions concernant la RAM et la carte mère. Je vais tester ce que je peux.
J’espère être chanceuse pour une fois !
En tout cas mille mercis de partager vos connaissances comme vous le faites, c’est génial !
Je reviendrai vous donner des nouvelles !

1 « J'aime »

Pas de soucis, le forum est là pour ça :slight_smile:

Mais n’oublie pas quand même que quand tu voudras changer quelque chose dans ta configuration, il faudra certainement passer par le changement total, ou presque malheureusement.

Coucou,
J’avoue ne pas aimer les mauvais investissement, mais, ça me permettra d’économiser en attendant ,:hugs:

Sinon, j’ai trouvé autre chose:

bonjour vend pc gamer quasiment neuf acheté et monte en décembre 2018

Tour Xpredator
Processeur intel core-i3
Ventirad-OCZ
Carte mere-MSI
Carte video asus-2Go
Ram OCZ-Gold Edition-8Go (2x 4Go)-DDR3-1333 MHz
HDD-500Go-Seagate BarraCuda
Lecteurs et graveurs Blu-ray Samsung
Wifi-bluetooth-USB-3.0 ect …
Panneau de contrôle des 10 ventilateurs + RGB et affichage des températures
Scythe KM01-BK KAZE MASTER fan 5.25
Windows-10 pro-64-bits

Et une autre :

Je vends mon PC Gamer « POWER GAMING » de chez LDLC.com :

  • Carte Graphique Nvidia GTX760
  • Intel Core i5 760, Ventirad Noctua
  • 10 Go RAM DDR3 Corsair
  • 1 To de Disque Dur Western Digital
  • Ecran 24" Samsung Syncmaster P2450
  • Alimentation Corsair 650W, série pro
  • Windows 10 PRO Authentique - Formatage effectué en juillet 2019, tourne comme neuf, tests de stabilité et d’endurance 3DMark OK (voir photo).
  • PC complètement dépoussiéré (voir photo)
  • Clavier, souris et enceintes

Et une liste longue comme le bras qui me servira à rien :joy:

Merci pour vos retours !

Là ces deux PC par contre sont moins biens que le premier :frowning:

:joy: heureusement que vous êtes là :sweat_smile:.
Internet est super génial :smile: quand on l’utilise bien. Et comme j’aime bien enrichir mes connaissances et apprendre à choisir le mieux possible (à hauteur de mes moyens :upside_down_face:), je vais essayer de comprendre un peu ces histoires de configuration (le principe étant d’avoir des composants capable d’assurer les tâches qu’on lui demande).
Après plusieurs lectures je trouve ce domaine fascinant et complexe et je comprends les passionnés :smile:.

Merci

Salut

Sur eBay, il y a beaucoup de station de travail reconditionnée, à des prix vraiment intéressant.
Exemple : 205€ frais de port inclus dell t3600 e5-1650, quadro 4000, 8go de RAM. Pas de disque dur, ni Windows
Et pour 300/350€ sans frais de port voir moins, il y a en des complets avec HD ou SSD, Windows, 16go de RAM.
Ce sont souvent des socket 2011, certes dépassé, mais qui en a sous la pédale. Défaut = la consommation électrique