Configuration Photo/Vidéo pro

Quand est-ce que l’achat est prévu? le plus tôt possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)Je suis photographe proffessionnel, et vais commencer à faire de la vidéo sérieusement. Je suis amené à faire tourner 3 ou 4 logiciels simultnément (photoshop, lightroom, capture one et des fois permiere en plus). J’aime bien écouter de la musique et regarder mes mails sur internet régulièrement lorsque je travaille

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? encodage vidéo oui de plus en plus régulièrement pour la 3d et le streaming, non

Quel est votre budget? entre 700 et 1300 euros

Est-ce que vous comptez overclocker? Si j’ai bien compris l’overclocking abime l’ordi alors non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? non j’ai deja tout

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? oui windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Oui il doit être monté

J’aimerai acheter une config évolutive. Qui puisse être utilisée environ 4/5 ans sans être modifiée, mais que je puisse améliorer à cette échéance assez facilement

Bonjour gboussac974 :slight_smile:

Une config (1203€70 sans réduc) fait sur Top Achat pour la facilité du configo et leurs réduc à 5% dés 1000€ d’achats, il suffit de leur demander sur leur page Facebook ou autre rzo sociaux :wink:

Processeur Ryzen 1700X :sunglasses: 3 ou 4 logiciel c’est tout ?! :sweat_smile:
Carte mère 3.1 :star_struck:
2x8Go d’ram, c’est déjà pas mal :relieved: et, il y a tjrs moyen d’en rajouter :smirk:
Ventirad Be Quiet ! Shadow Rock 2 ; 180W de TDP pour un proc de 95W
GPU GTX 1050Ti :open_mouth: Cuda s’ra un bon allié pour le taf :wink:
250Go d’SSD pour l’system et les logiciels couplé à 1To d’HDD pour le travail (voir tes besoins)
Boitier bien aéré, silencieux et évolutif :star_struck:
Idem pour L’alim :heart_eyes:

EDITE : sinon pour 1000€~ Et l’minimum, 885€10 :thinking: Ah non, j’descend à 785€20 :sweat_smile:

C’est gentil de faire des configurations, mais cela serait bien de ne pas en faire 5000, le but étant de ne pas embrouiller la personne qui demande.
Les smileys c’est bien aussi, mais pas 50 dans le même post :wink:

@gboussac974 voici ce que je te propose:

Config Gboussac974
Total: 1307€

Avec ça tu as une configuration équipée d’un bon gros processeur ayant un excellent rapport performances / prix, 32 Go de mémoire qui ne seront pas de trop si tu utilises tous ces logiciels gourmands en même temps, de 2 To de stockage qui sont le strict minimum si tu comptes faire de la vidéo sérieusement ainsi que tout ce qui va bien avec!

En ce qui concerne l’évolutivité en informatique parler de 4 ou 5 ans relève de l’utopie, tout dépend de ce que tu entends par là ceci dit. Si tu parles d’ajouter du stockage, de la mémoire ou changer de carte graphique pas de soucis, par contre pour le processeur il faudra repasser par la caisse et certainement racheter une carte mère (et peut-être de la mémoire par la même occasion).

Qu’en penses-tu? :slight_smile:



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour ton retour, c’est vrai que j’avais mis une gamme de prix assez large. Du coup je comprends que tu ai fais différentes configs. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre.
Je vais me plonger un peu plus dedans aujourd’hui :slight_smile:

Hello @Heptoilabas.

Merci pour ton retour. Je trouve ta config assez proche de celle que j’ai moi même projeté sur topachat.

J’ai quelques questions. J’ai lu sur différents sites qu’il valait mieux privilégier un processeur avec moins de coeurs mais avec une fréquence plus elevée avec photoshop et premiere. J’ai également vu que pour le disque ssd, la norme NVME était beaucoup plus rapide que la Sata3, pourquoi ne pas avoir mis un disque dur NVME dans ta config? Qu’en penses tu? J’avoue que j’ai mis les éléments un peu au pif pour les marques (différentes marques de carte graphique etc…) choisit la ram et sa fréquence sans savoir ce qu’il faut rééllement et également mis un ventilateur processeur avec la colle. Il y a 7 ans quand j’ai monté mon dernier Pc il y avait encore des ventilateurs sur le proc. Ce n’est plus utile?
Pour l’ évolutivité, c’est vrai que je parlais de toutes les pièces, mais je me suis rendu compte après avoir écrit ce post que le trio proc, carte mere ram fonctionnait ensemble et donc impliquait de tout changer… Donc autant acheter le plus lourd maintenant et changer le plus tard possible :wink:

Merci une nouvelle fois pour ton retour et bonne journée.

ps : que penses tu de ma config?

Pour ce qui est des « il vaux mieux ça que ce… » c’est des légendes urbaine. Surtout qu’un 8 coeurs à 3.4Ghz s’ras tjrs meilleur qu’un 6 coeur à 4Ghz ! Ah mince, encore une nouvelle légende.:sweat_smile:

Les M2 NVMe sont plus cher et chauffe contrairement aux 2.5, les seule gain par rapport aux 2.5 sont sur certain taf, mais il ne sont pas couplé à un HDD qui tourne à 5400tpm :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Trop de choix tue l’choix ! :roll_eyes:
Pour la ram, voir fréquence proc (Edite : et Carte Mère), et tu prend plus élevé que l’proc, si tu compte OC !
Oui le ventirad (radiateur, ventilateur) est fournie avec le proc, ainsi que la pâte thermique (évite la colle, sa va pas l’faire :joy:)

Il ne faut pas se fier aux données théoriques, un SSD NVMe même si c’est plus rapide sur le papier par rapport à un SSD Sata « classique », tu ne verras aucune différence en pratique, pour un prix largement plus élevé.
Le Ryzen 7 1700 que je t’ai mis a un ventirad livré d’origine, qui suffit à le refroidir, donc ton kit AIO est inutile en plus de clairement pas être ce que je prendrais.

Si tu veux acheter « plus lourd », il faudra tout simplement augmenter le budget, et même là le rapport performances / prix sera clairement impossible à battre face à un Ryzen 7 1700 à ce prix. Tu te rends comptes quand même que l’on parle d’un processeur 8 coeurs avec le SMT, donc 16 threads visibles sous Windows. Je ne sais pas ce que tu as actuellement mais je doute que cela approche de près ou de loin les performances de la bête :wink:

@Heptoilabas Je me suis mal exprimé quand je disait plus lourd, ce que tu me propose est déjà le plus lourd que j’envisageais ;). Du coup c’est sûr que tous ces composants sont compatibles si je comprends bien. Je pense que je vais me laisser guider par ton choix car c’est un vrai casse tête de choisir une config vu les possibilités infinies j’ai l’impression. Deux dernières questions, pourquoi ne pas mettre un SSD de plus grande capacité (500go) et un HDD normal de 2 ou plus to? Je vais tout de même faire 2 3 devis dans des magasins en physique sur Paris, et regarder des configs similaires sur quelques sites et passer commande ce weekend je pense :smiley:.
Merci une nouvelle fois pour ton aide.

Je n’ai pas mis un SSD ni un disque dur plus gros tout simplement pour rester dans le budget :wink: Après si tu veux je peux toujours changer!