Conseil config gamer

Bonjour,

Je dispose actuellement d’une config vieillissante et je ne peux peux plus faire tourner les nouveaux jeux. Pourriez-vous m’indiquer les composants à acheter pour que je puisse faire tourner n’importe quel jeu ? Et que cela puisse durer un moment.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Je ne suis pas pressé, quand j’aurais eu accès à toutes les infos.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Jeux et programmation

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Non

Quel est votre budget?
1500€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet, eventuellement selon le prix, une carte bluetooth et wifi pourrait m’intéresser

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je ne sais pas encore. Je ne m’y connais pas bien en hardware. Je change régulièrement des composants de mon PC moi même, mais je n’ai jamais monté de PC de 0. Une petite question cependant : j’ai souvenir qu’il était nécessaire de mettre de la pate thermique lors de l’installation d’un processeur. En regardant les tutos actuels, ils n’en parlent pas. Est-ce que c’est inutile maintenant ?

Précisions supplémentaires :

  • Je voudrais réutiliser mes 3 disques durs (dont 1 SSD) et mon lecteur de disque. J’aimerais donc avoir un boitier qui puissent les contenir. Pas besoin donc de me conseiller sur les disques durs et le lecteur de disque.
  • Je serais plus partant pour du Intel que du AMD. Dans le cadre de mes travaux de programmation (virtualisations d’Android par exemple), j’ai eu des soucis avec AMD par le passé.
  • N’hésitez pas à me dire si je me fais des illusions sur le prix. Cependant j’ai connaissance d’une personne ayant acheté un bon setup pour environ 1800€
  • Je n’ai pas besoin d’un boitier immense qui fait des lumières.

Voici pour le moment ce à quoi j’ai pensé : https://fr.pcpartpicker.com/list/4sPDmk

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Bonsoir,

La configuration que tu as prévue est bonne, juste la Ram que je changerais pour ça : https://fr.pcpartpicker.com/product/sfxbt6/team-t-force-dark-za-32-gb-2-x-16-gb-ddr4-3600-memory-tdzad432g3600hc18jdc01
Plus rapide et moins cher. Il n’y a pas d’utilité à prendre 4x8 ou 2x16Go. ça te fera plus d’argent pour la CG qui est chère et introuvable.
La carte mère que tu as choisi intègre déjà le wifi et le Bluetooth.
Fait attention à l’encombrement du ventirad Dark rock 4 pro, qui risque d’empiéter sur la ram. Mets ça à la place : https://fr.pcpartpicker.com/product/c4MTwP/arctic-liquid-freezer-ii-240-563-cfm-liquid-cpu-cooler-acfre00046a
Tu auras une meilleure ventilation de boitier et plus de problème d’encombrement.

Pour la pâte thermique, c’est simplement que quand tu achètes un ventirad, il y 'en a de fournie. Et oui il en faut absolument, sinon ça va chauffer dur.

Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement je pense que je vais attendre quelques mois parce qu’en ce moment les cartes graphiques sont hors de prix.

Quand tu dis empiéter sur la RAM, c’est que le ventirad dépasse trop et pose problème pour brancher la RAM ?

Pour la RAM, oui, le dark rock 4 pro est particulière gros :smiley: