Conseil pour gros update

Bonjour,

j’ai actuellement un (très très très) vieux PC amd x2 4400 avec 4go de ram, CG 6600GT, HD de 80go(IDE), alim Q-tec 400w, sous linux ubuntu 16.04, dans une tour ATX antec, 2 DD externe de 500go et un écran iisonic 17’.

Je souhaite garder la tour, l’alim si possible, le petit HD de 80go (avec un adaptateur SATA) et y ajouter un SSD.

Je me permet de d’utiliser le formulaire destiné aux configurations complètes vu tous les changements prévus

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Courant avril

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Actuellement surtout internet et un peu de bureautique, mais pour la prochaine config, je souhaiterai faire un peu de graphisme, type retouche photo (the gimp) et logiciel 3D simple (type architecture et modélisation de meubles), et si j’ai du courage blender mais pas à court terme
Je dirai donc 75% multimédia (internet, streaming, bueautique), 25% graphisme

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Calcul 3D simple très occasionnellement

Quel est votre budget?
600€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non, sauf si ça m’apporte un réel plus en terme de performance

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Ecran 24’ ips (VESA) avec un bon rendu couleur sortie de boite, même si je pense louer une sonde de calibrage lorsque je me mettrai plus sérieusement à la retouche photo.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non, j’utilise ubuntu

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Je le ferai moi même

Ma première idée était :
CM ATX chipset b350
ryzen 2200G
SSD SATA
8go ram DDR4
Mais j’ai des doutes sur mon alim, la nécessité d’un ventilateur.

Par ailleurs je sais que c’est limite pour du graphisme, mais le budget je peux pas plus.

Cordialement

Salut!

Alors déjà pour commencer je t’invite très fortement à changer cette alimentation, ça serait dommage de cramer du nouveau matériel avec cette chose.

Voici sur quoi tu pourrais partir:

Processeur
Carte mère
Mémoire
Alimentation
SSD
Ecran

Total: 640€

Avec ça tu as une excellente base pour ce que tu veux faire, avec un excellent processeur qui te permettra de bosser das de bonnes conditions et tout ce qui va avec (et même une « vraie » alimentation!).

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut,

Tout d’abord merci.
Un poil au dessus du budget, mais très satisfait de ta config.

Le processeur, lorsque j’ai lu les tests, tous s’accordent sur la qualité de celui ci, mais reproche un rapport qualité prix moins interressants que le 3. Tarif idéal 139€. Avec la sortie de zen+, je vais attendre un peu en espérant une baisse sous les 140€. Pour confirmation : le 3 va vraiment être trop juste pour mon usage ?

La carte mère est une micro atx. Je sais que ça passe dans un boîtier Atx, mais si tu peux me proposer une atx, je préférerai même si je sais que vu mon usage c’est pas utile. C’est plutôt pour avoir vraiment tous les ports apparents derrière. De plus, pour la mise à jour du bios, est ce une CM avec BIOS APU zen à jour ?

La mémoire : parfait. C’est juste dommage qu’elle soit si chère en ce moment. Des infos sur un futur retour vers les tarifs plus raisonnables ?

L’alim, je m’en doutai. 520w c’est vraiment nécessaire. Le tarif me convient, mais est ce que tu penses que l’on pourrait gratter un peu ? C’est pas obligatoire, juste au cas où.C

Le SSD : parfait

Par contre l’écran, je sais que dell fait de super écran, mais celui ci n’a pas de VESA je crois, c’est absolument nécessaire dans mon cas.

Au final, en espérant une baisse du ryzen 5, peut être un peu sur l’alim et l’écran on sera dans les 600€. Même si il faut rajouter l’adaptateur sata IDE. Donc je dirais bon boulo :smiley:

Le processeur vient de sortir donc je doute qu’il soit remplacé rapidement. Le Ryzen 3 est également très bien, juste un peu moins performant dans les applications lourdes, après c’est à toi de voir :slight_smile: Si tu reprends ta carte graphique sur la nouvelle configuration alors tu pourrais également passer à un processeur sans partie graphique, comme celui-ci un peu plus performant que le 2400G.

Pour de l’ATX c’est tout à fait possible mais cela va encore un peu augmenter le budget, c’est pourquoi j’avais pris du micro ATX, un modèle comme celui-ci serait très bien pour de l’ATX.
Il est impossible de dire si la carte mère a le BIOS à jour avant l’achat malheureusement, mais normalement elle devrait l’être si les stocks ne sont pas trop vieux. Après si tu changes et que tu prends le processeur que je t’ai mis en lien juste au dessus il n’y aura aucun soucis à se faire.

Aucune idée pour la mémoire, cela fait des mois que c’est comme ça et cela n’a pas l’air d’être parti pour baisser malheureusement.

Au niveau de l’alimentation ce n’est pas tant le nombre de Watts le problème mais sa robustesse, heureusement que ta configuration ne consommait pas beaucoup avec celle que tu as en ce moment ou ton PC aurait cramé il y a bien longtemps :slight_smile:

Pour l’écran effectivement je me suis trompé de modèle, tu as celui-ci qui sera très bien :slight_smile:

Pour le processeur je me suis mal exprimé. J’espérais juste une légère baisse de prix du ryzen 5 sous les 140€ avec l’arrivée des nouveaux ZEN+ qui mécaniquement vont faire baisser les cpu zen, pas un nouveau processeur.
Ma CG a 10ans, je compte pas la garder.

Dommage pour la mémoire.

Pour l’alim, 550w c’est vraiment nécessaire ?
Je sais que seasonic, niveau qualité des composants c’est top, mais n’y a t il pas moyen de trouver un peu moins cher?
De plus sur les commentaires, un client fait remarquer une "incompatibilité (sifflement) entre cette alim et des cartes gigabyte.
Je suis tomber sur ça par exemple https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-neo-eco-classic-ne-550c-550w-139914.html 49.90
Niveau qualité, on est comme la seasonic ou en dessous ?
ou
https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-focus-450-gold-148897.html 59.9

L’écran je le trouve un peu cher.

au total
processeur 160
carte atx 93
memoire 90
alim 65
ssd 53
ecran 215
676€

Même avec la carte mATX on est au dessus des 600€ que je me suis fixé.

Synthèse
La mémoire, mis à part promo, impossible de trouver mieux, vu le marché.

Le SSD, ça va jouer sur 5/8€ d’économie pour un matériel de qualité moindre, donc rien à gagner ici

Reste l’écran, la CM, l’alim, le processeur.
Les plus grosses économies peuvent être faites sur l’écran et le proc.

D’accord avec ma synthèse ?

Je doute qu’il y ait une baisse des Ryzen 5 équipés d’un processeur graphique, vu qu’il sont sorti il y a à peine quelques semaines et que les prochains Zen+ pour le moment n’auront pas du GPU intégré :slight_smile:

Pour une configuration comme la tienne non clairement tu n’as pas besoin de 550 Watts, elle consommera peut-être 150 Watts le vent dans le dos. L’Antec de ton lien n’est clairement pas au niveau de la Seasonic non, par contre pour la Seasonic Focus il n’y a pas à hésiter c’est un excellent modèle.

Au niveau des économies de toute façon tu n’as pas trop le choix non, tu ne peux pas vraiment baisser le prix des autres composants à part le processeur et l’écran effectivement, donc à toi de voir :slight_smile:

Ok, merci pour tes précisions.
J’attend avril pour faire mes achats de toutes manières, ça me laisse 1 semaine pour me décider.
Je sais que le site se rémunère avec les achats. Du coup, courant avril, je reviendrai poster ici, et en fonction de ce que j’ai décidé, tu remettras les liens, pour être sûr que l’affiliation fonctionne.
Bonne fin de journée

Salut!

Super merci d’y penser, d’ici là il y aura peut-être d’autres produits :smiley:

Je t’avoue que je mise sur une baisse du dell sous les 200€ comme c’était encore le cas il y a 10j, une alim un peu moins chère (si en qualité la seasonic vaut 9/10, pour mon usage une 8/10 en 400w devrait suffire et être moins chère) et enfin le proc, j’ai pas décidé.
Par contre, j’espère que la ram et le ssd ne vont pas remonter.

Enfin, il me faudra tout plein d’adaptateur ide/sata, car je crois mon graveuret mon lecteur dvd sont en IDE. Pour le HD, c’est sûr.

Pourquoi ne pas prendre directement un lecteur DVD neuf, pour 15€ cela serait dommage de prendre un vieux modèle et un adaptateur douteux, quelque chose comme ça par exemple. :slight_smile:

Salut,

J’ai tenté une commande sur alibaba de 3 convertisseur ide sata ( 2 références différentes au cas où) et de 4 cables sata …10€ le tout. Je verrai bien.
Et si ça ne fonctionne pas je commanderai le graveur de ton lien.

J’ai raté un ryzen 5 2400g sur le bon coin à 100€ :(.

Ubuntu 18.04 sort fin avril, il devrait avoir le support total de tous les ryzen sans soucis, donc c’est ma limite d’achat.
Je vais donc aller au bout de ma logique avec la sortie des zen+ d’ici la fin du mois et une éventuelle promo/baisse pour leur arrivée.

Pour les autres composants.
Après réflexion, je vais rester sur une CM ATX, (dommage aujourd’hui il y a -10% chez materiel.net. Mais je vais également retarder l’achat à fin de mois pour espérer avoir une carte avec la MAJ)

RAM et SSD ok.

Pour l’alim, il y tellement de références vers les 50€…même si la focus ne fait que 10€ de plus…le but étant de financer le ryzen 5 2400g et rester sous les 600€. Une idée d’une référence ?

Pour l’écran, j’ai trouvé sur amazon prime et cdiscount un u2414h sans pied à 189.90€.
Tu as une affiliation chez cdiscount ?
J’ai toujours pas décidé si l’arbitrage tarif se fera sur l’écran ou le processeur…mais vu que le moindre écran c’est 150€, pour 30€ de plus j’ai le dell calibré. Vu que je vais le monter en VESA, l’économie de 25€ est tout benef.

Et enfin, pour en revenir au processeur,
Dans les benchmark on a
ryzen 3 2200g<i3<ryzen 5.
Du coup avec la baisse du i3-8100 à 99€ et l’arrivée des chipset inférieurs, je me posais la question ryzen 3 ou i3, si je laisse tomber le ryzen 5 2400g.

Pourrais tu me donner ton avis ?

Je me méfierais beaucoup de ce type d’adaptateurs, ça serait dommage de faire cramer certains composants à cause de ce type de produit, je l’ai déjà vu déjà trop de fois :wink:

Au niveau de l’alimentation je ne peux encore une fois qu’appuyer dans le sens de la Focus, pour 10€ de plus tu as un modèle équipés d’excellentes composants et garantie 10 ans. A 50€ tu n’as absolument rien qui lui arrive à la cheville, Corsair VS ou CX, FSP Hyper ou Raider, Antec VP et j’en passe.

Je n’ai malheureusement pas d’affiliation chez CDiscount :slight_smile:

C’est sûr qu’à ce prix l’écran est plutôt sympa, mieux qu’un écran basique!

En ce qui concerne le 8100 ça dépend au final, pour tout ce qui est travaux utilisant beaucoup le multicoeur le Ryzen 5 sera plus performant, pour la charge sur un seul coeur c’est le 8100 qui l’emportera (de peu). Pour les Ryzen 3 par contre le choix est plus difficile, il faut voir le coût global processeur et carte mère oui, mais franchement les 2 se valent :slight_smile:

Salut,

Je viens donner des news.
Je suis dans l’expectative, il s’avère qu’à l’heure actuelle les raven ridge sont très mal supporté par linux. Et il faut un peu bidouiller la distri pour avoir 90% du potentiel.
Donc je sais pas encore trop ce que je vais faire. Je te tiens au courant

Pas de soucis, j’imagine effectivement que sous Linux ce n’est pas la joie niveau support malheureusement :frowning:

Re
Bon ben, même les distributions en rolling ont des problèmes. .
J’abandonne. Du coup je sais pas du tout ce que je vais faire.

Salut,

J’ai décidé de repousser l’achat. Pas à cause de la non compatibilité, mais avec mon budget actuel, j’aurai une config sympa, mais qui sera vraiment juste pour la retouche photo et le graphisme.

Comme ce n’est pas d’actualité à court terme, autant essayer d’augmenter le budget ou jouer avec les futurs baisses de prix (soldes, changement de gamme, black friday) pour avoir une config basé sur un ryzen 5 1600.

Merci pour ton aide

Tout dépend de ce que tu entends par juste et de ce que tu comptes faire exactement au niveau graphisme et retouche photo, les Ryzen 3 ne sont pas si mal :wink:

Après il faudra voir pour les soldes mais son c’est tellement aléatoire que miser dessus n’est pas vraiment le meilleur plan à mon sens :slight_smile:

Justement, je ne sais pas encore…J’aimerai m’y mettre dès que j’aurai plus de temps libre.

Donc difficile de définir mes besoins.
La “non” compatibilité des apu avec linux m’a fait chercher les alternatives.
Et le rapport qualité prix du ryzen 5 1600 est parfait pour l’applicatif, mais hors budget actuellement.

Donc plutôt que d’investir dans un ryzen 3, qui s’avérerait peut être trop juste, autant être sûr de mes besoins.

Oui je pense qu’il faut être sûr avant de se lancer, surtout qu’effectivement la compatibilité avec les différents éléments sur Linux n’est pas des plus aisée à gérer :wink: