Conseil pour première config

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de conseils/suggestion pour monter ma première tour. Mon portable a rendu l’âme et je ne me vois plus du tout en utiliser : trop lent, trop contraignant et cher pour ce que je peux faire avec. J’ai déjà lu pas mal d’articles pour commencer à choisir les composants, mais je reste ouverte aux nouvelles propositions.

Pour répondre aux questions :

Quand est-ce que l’achat est prévu? Le plus tôt serait le mieux, j’y réfléchis depuis deux bons mois et j’en ai impérativement besoin pour avancer dans mon stage de fin d’études.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Je n’ai jamais été une grosse joueuse (mis à part Minecraft, et the Binding of Isaac). Pas vraiment de bureautique non plus : j’écris tous mes rapports sur LateX et je fais mes calculs sur Python ou R.
L’ordinateur devra en revanche faire tourner pas mal de codes pour traiter des données volumineuses et faire de petits modèles 3D, ( très probablement faire des applis en JavaScript et programmer sur des Raspberry Pi aussi).

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Oui pour les calculs 3D, de plus en plus souvent.

Quel est votre budget? Moins de 600 euros.

Est-ce que vous comptez overclocker? Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Ecran, que je voudrais assez grand (25’’), et que je ne compte pas dans mon budget.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Wifi ou ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Linux (plus de Windows, pitié :sob:)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même ? J’aime bricoler, le monter moi-même n’a pas l’air compliqué et ne me fait pas peur.

J’ai déjà un début de config, pour un format ITX (je ne veux pas de tour trop encombrante), mais je me perds un peu dans les détails techniques :

  • processeur AMD ryzen 5 3600, qui a l’air polyvalent sans être très onéreux
  • ventirad : celui vendu avec le processeur suffit-il? Il en faudra un qui ne dépasse pas la taille de la boîte
  • carte mère Asus PRIME A320M-K ?
  • RAM : 16 go me parait ni trop ni pas assez, mais quelle serait la bonne fréquence ?
  • carte graphique : en aurai-je réellement besoin pour ce que je veux faire? J’ai lu que certains processeurs AMD étaient maintenant équipé d’une puce graphique, mais ça me pose la question de la compatibilité de la carte mère.
  • mémoire : l’ordinateur ne stockera rien hormis les données que j’utilise sur le moment. J’ai l’habitude d’utiliser un disque dur externe. Donc un petit SSD suffirait non ?
  • la boîte : pas choisie, j’ai vu que certaines avaient une alimentation, à voir avec les besoins du processeur ou de la carte mère ?

J’espère avoir donné assez d’informations, merci encore :slight_smile:

Bonjour.

Je prendrai un peu de temps ce weekend pour regarder les spécificités et répondre de manière plutôt précise.

++

Les critères de sélection devront tenir compte de :

  • l’utilisation : principalement de la programmation pour les études, très peu de gaming.
  • le budget : 600€ pour une tour.
  • et donc fatalement le rapport performance/prix.

Pour les prix d’achat, je me base sur le site https://fr.pcpartpicker.com/list/ qui permet de construire sa configuration et d’avoir les prix des composants actualisés.

Choix du CPU-GPU

A) En fonction de ton utilisation principale (applications, programmation, codage, calculs 3D…), le Ryzen 5 3600 est un bon choix. Equilibré et performant dans tous les domaines (applications et jeux).
Le premier souci vient du fait qu’il DOIT être lié à une carte graphique.
Le deuxième souci est que les cartes graphiques sont en pénurie mondiale, donc elles sont en quantité trèèès limitées et leurs tarifs ont augmenté.
Donc il faudra acheter une carte graphique supplémentaire : soit une basique, qui fait tourner juste quelques jeux très peu gourmands ; soit une une un peu plus évoluée, pour jouer un peu plus confortablement.

B) Une alternative serait de prendre un processeur AMD qui possède une partie graphique intégrée, ça s’appelle un APU :
Ryzen 3 3200G ou
Ryzen 5 3400G
Quelque soit l’APU, les performances applicatives sont moindres qu’avec le Ryzen 5 3600. Par contre, le Ryzen 5 3400G a des performances satisfaisantes en gaming léger.
Review 3400G
3200G vs 3400G ingame
3600 vs 3400G ingame
Test 3400G sur cowcotland

Propositions de config

  • hors écran, clavier et souris
  • tour mini ITX (j’ai pris la moins chère, je n’ai pas regardé les performances)
  • carte mère mini ITX
  • SSD 2"5 240Go pour installer Linux et les applications

1/ Ryzen 5 3600 + carte graphique basique 1

2/ Ryzen 5 3600 + carte graphique basique 2

3/ Ryzen 5 3600 + carte graphique basique 3

4/ Ryzen 5 3600 + carte graphique correcte 1

5/ Ryzen 5 3400G

ATTENTION, une carte mère avec le chipset A320 nécessitera peut-être une mise à jour du BIOS pour faire fonctionner un processeur comme le Ryzen 5 3400G.

Une autre alternative, le processeur Intel Core i5-10600K, qui fait jeu égal avec le Ryzen 5 3600. Il est overclockable et a une partie graphique intégrée Intel UHD Graphics 630

Bonsoir,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Les choses sont plus claires maintenant et pcartpicker bien pratique ! Je pense me tourner vers la config 1. J’aurai sûrement d’autres questions quand j’en serai au montage ^^

Yo.

La Geforce GT 710 permettra de faire quelques jeux basiques, mais il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas vraiment faite pour ça.

https://www.youtube.com/results?search_query=gt+710