Conseils config uniquement pour la retouche Photo

Bonjour à tous,

je découvre le forum, et les conseils m’ont l’air top.
Pour ma part, je souhaite remplacer une tour qui date de 2011, qui a fait son temps avec un i5; qui aujourd’hui me semble juste puisque je traite des fichiers brut qui font 500mo, et donc en retouche qui monte vite à 2-3go.

Voici le questionnaire :

Vous avez besoin d’une configuration complète? OUI

Quand est-ce que l’achat est prévu?

JANVIER-FEVRIER

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

RETOUCHE PHOTO

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming?

NON

Quel est votre budget?

Entre 2000 et 2500 € HT soit 2400-3000€ TTC

Est-ce que vous comptez overclocker?

Je ne connais pas bien, mais si c’est pour booster le Processeur, pas besoin je pense.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

NON

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

ETHERNET et WIFI

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

WINDOWS 10 en 64bit (familiale ou pro ? je ne connais pas la différence)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Vu que je n’ai jamais fait, il devra être monté.

Autre info : j’ai besoin de SSD pour la partie Sofware, donc windows, photoshop etc… 500Go devrait suffire

J’ai également besoin d’un SSD pour mes dossiers de travail sur la retouche.

J’ai besoin de 3 disques volumineux supérieur ou égal à 1To, du costaud qui tiendra sur le long terme.

Il me faut minimum 32Go de RAM d’après moi.

Merci d’avance pour vos retours !

Salut !

Voici ce que je te propose :

Config Lycharcuterie
Total: 2950 €

Avec ça tu as une configuration équipée d’un CPU 16 coeurs, de 32 Go de mémoire (possibilité de passer à 64 Go par la suite, une carte graphique qui te permettra d’utiliser ses coeurs CUDA au besoin et de toute ce qui va avec (bonne alimentation, bon boitier etc…). Côté stockage, tu as un SSD de 1 To NVMe pour Windows et les logiciels ainsi que deux SSD de 1 To et deux disques durs endurants de 2 To (les Western Digital Black).

Tu devrais être tranquille pour travailler dans d’excellentes conditions avec ça !

Qu’en penses-tu ? :slight_smile:



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, très efficace ! Belle config" je dois l’avouer.
Jusque là, j’ai toujours eu Intel en Processeur, mais les derniers AMD semblent vraiment pas mal. Sont-ils aussi fiable sur la durée ?

D’autres question me viennent.

Est-ce judicieux d’avoir deux SSD NVMe ? Je m’explique. J’utilise un disque pour les logiciels, qui sont assez lourd, et qui une fois ouvert avec plusieurs images dedans, peuvent me prendre facile 15-20go de mémoire tampon. Peut-être 500Go suffisent pour le système + les logiciels, et mettre un seconde NVMe de 1To juste pour le travail des images (dossiers d’image uniquemen,t qui peuvent monter jusqu"à 100Go finalisés).

Autre questions, qu’est-il possible dans un budget aux alentours de 2500 € ?

Car après réflexion, je vais certainement faire un NAS en Raid 1 pour faire ma sauvegarde sur disque de mes archives… ce qui devrait me couter aux alentours de 500-600€ je pense.

Et dernière question, je dois installer un port firewire pour un scanner de film, je le possède déjà sur mon config’ actuelle, penses-tu que je puisse récupérer ma carte pour l’installer sur la nouvelle config’ ?

Merci encore pour les retours.

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, énormément de boulot et je n’ai même pas le temps de venir ici :frowning:

Il n’y a aucun souci de fiabilité sur les processeurs, que ce soit chez Intel ou AMD, c’est exactement la même chose :slight_smile:

Je doute que deux SSD NVMe changent quoi que ce soit à ta situation, le fichier grossi petit à petit de toute façon j’imagine :slight_smile: Après, tu peux tout à fait passer à deux NVMe si tu veux, mais le prix est quand même un peu plus important que de bons vieux SATA qui font parfaitement bien le boulot.

Si tu as un budget un peu plus limité, tu peux partir sur quelque chose comme ça par exemple. Pour 2200 €, il n’y a pas grand chose qui change si ce n’est le processeur qui passe d’un 16 à 12 coeurs !

Au niveau de ton connecteur firewire, tout dépend ce dont tu parles ! Est-ce que tu as une carte qui possède ce port ? Si c’est une carte PCI-E alors il n’y a pas de soucis :slight_smile: