Conseils pour une configuration pour retouche photo (suite

Bonjour,

Je souhaite monter une configuration pour me lancer dans le traitement photo amateur basique. Mon budget est limité, mais je peux récupérer des composants d’un ancien PC

Quand est-ce que l’achat est prévu? décembre ou janvier

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? bureautique de base, utilisation classique d’internet (surf, cloud …), lecture fichiers audio, importation, classement et traitement fichiers RAW avec Darktable

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? non

Quel est votre budget? 400 à 500 euros

Est-ce que vous comptez overclocker? non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? non aucun

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? non j’utilise exclusivement les systèmes Linux (Debian 9, Ubuntu 18.04).

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je vais me lancer pour le monter moi-même.

Je dispose d’un écran 22" de qualité correcte (Samsung 226BW), de deux SSD Kingston (120 et 60 Go) et deux HDD de 7200 t/mn (Seagate 320 Go et Hitachi 80 Go), d’un disque externe de 500 Go, de claviers et d’enceintes.

J’ai conscience de la difficulté de proposer une configuration compte tenu du budget limité, je vous remercie d’autant plus des conseils que vous pourrez me prodiguer.

ceb

Salut !

Malheureusement si tu n’es pas sûr de la date d’achat il faudra revenir une dizaine de jours avant l’achat, car d’ici là il risque d’y avoir de nouveaux composants et / ou les prix que ce que je pourrais te conseiller aujourd’hui ne seront peut-être pas les meilleurs choix au moment où tu sortiras la carte bleue :slight_smile:

Bonjour Heptoilabas

Merci pour la rapidité de ta réponse, dans ces conditions je pense pouvoir revenir sur le sujet fin novembre ou début décembre.

Pas de problèmes n’hésite pas à revenir quand tu sauras exactement de quoi il en retourne :slight_smile:

Salut Heptoilabas
Je souhaite souhaite finaliser ma configuration pour la fin de l’année, je reviens donc vers toi comme convenu pour profiter de tes bons conseils. Mes critères sont les mêmes que dans mon premier message.

Merci d’avance

Salut !

Alors voici ce que je te propose:

Composants Ceb
Total: 490€

Avec ça tu as une configuration équipée d’un gros processeur pour tes traitements photo ainsi que tout ce qui va bien avec pour faire fonctionner la machine. Par contre, j’espère que des disques durs sont tout en Sata et non en IDE (je point du doigt ton disque 80 Go par exemple :stuck_out_tongue: ).

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut à toi!

J’ai étudié ta proposition, elle est intéressante cependant j’ai besoin de quelques précisions.

Tout d’abord pas de problème pour les disques durs, ils sont tous les deux en SATA II.

La carte graphique est suffisante, mais je vois qu’elle n’a pas de prise DVI or mon écran est connecté en DVI, il est peut-être préférable qu’il soit connecté sur la carte graphique plutôt que sur la carte-mère pour mon usage.

Le processeur n’est-il pas limite pour l’infographie, un Ryzen 5 1600 n’est-il pas plus intéressant en rapport “performances-prix” sachant que je ne suis pas à une vingtaine d’euros près?

Le boîtier comporte deux emplacements en bas pour mes deux HDD et un emplacement pour un SSD, il me manquerait un autre emplacement pour le deuxième SSD à moins que je puisse l’installer dans une des deux baies 5.25" avec un adaptateur comme j’ai actuellement.

Merci de prendre le temps de me lire et bonne soirée.

J’ai changé la carte par un modèle avec un port HDMI, je t’ai également mis le Ryzen juste au dessus oui si tu es près à mettre quelques dizaines d’euros et un peu dépasser ton budget, le 1600 est plus sympa oui :slight_smile:

Pour le boitier tu peux mettre ton disque dans un emplacement 5,25" si tu as un adaptateur oui, mais je te mets un autre boitier comme ça tu n’auras même pas besoin de faire ça.

Cette configuration par exemple :slight_smile:

Si je garde le boîtier Fractal Design Focus G Mini qui est à 48,90 euros actuellement sur Amazon laquelle des deux alimentations prendre CoolerMaster ou EVGA?

Si tu veux prendre sur Amazon du coup tu peux partir sur celle-ci, qui est très bien pour le prix :slight_smile:

Bonsoir Heptoilabas
Je ne sais pas encore si je vais me fournir chez Amazon, ou LDLC ou TopAchat, pour un même composant cela dépendra du rapport qualité-prix.
J’ai lu quelque part que le Ryzen 5 1600 devrait ầ terme être remplacé par le Ryzen 5 2600 qui est au même prix ou très peu au dessus, faut-il choisir plutôt celui-la?
J’ai une question concernant le boîtier, en effet, il est placé dans un logement de 21 cm de large dans un meuble (l’avant, l’arrière et le dessus sont libres par contre). Ceci limite beaucoup le choix des boîtiers si l’on veut laisser un espace suffisant entre les parois et ne pas gêner les aérations latérales éventuelles . J’ai trouvé trois boîtiers qui je pense seraient “à l’aise” : le Zalman R1 (192mm), le Cooler Master Silencio 352 (198mm), le Corsair Carbide 100R (200mm), le Fractal Design Focus G Mini (195mm) que tu m’as conseillé au début et il y en a peut-être d’autres. Ceci a-t-il de l’importance, qu’en penses-tu, que me conseille-tu?
Merci de ton aide

Selon le prix tu peux prendre soit l’un soit l’autre, pour 10 € (c’était différent vu qu’il était moins cher quand j’ai fait la configuration) alors oui le 2600 est plus intéressant :slight_smile:

Le Focus G Mini est un très bon petit boitier, donc s’il rentre tu peux prendre celui-ci, cela ne changera pas grand chose de toute façon en pratique.

Bonjour Heptoilabas,

Je reviens vers toi car je vais augmenter mon budget jusqu’à 550 euros voire 600 euros si cela vaut le coup pour avoir un ou plusieurs composants de meilleur rapport qualité-prix. A partir de tes propositions et de ce que j’ai vu sur le net j’ai établi un modèle de configuration qui rentrerait dans le budget et j’aimerais que tu me donnes ton avis.

AMD Ryzen 5 2600
Gigabyte B450M DS3H
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Gigabyte GT 1030 Silent Low Profile 2G
Fractal Design Focus G Mini Noir
Corsair CX450 80PLUS Bronze

Pour le processeur, c’est un six cores ce qui semble plus adapté à l’infographie que quatre cores, l’idéal serait peut-être même un Ryzen 7 1700 sur ce plan. Par ailleurs on parle de la sortie imminente des nouveaux Ryzen à six cores, peut-être faut-il attendre un peu?

Pour la mémoire de même les travaux sur les photos en demanderait beaucoup donc 16 Go ne seraient pas de trop. Quant à la fréquence je ne sais si cela justifie de passer à 2666 MHz, la différence n’est peut-être pas perceptible pour mon niveau d’utilisation. Les Corsair Vengeance me paraissent bien placées au niveau qualité-prix?

J’ai choisi une carte graphique GeForce GT 1030 comme tu me proposes mais en Gigabyte fanless dont j’ai lu quelque part les qualités mais peut-être ai-je tort (refroidissement?). Est-ce qu’une 730 ne suffirait d’ailleurs pas?

J’hésite entre trois boîtiers :le Fractal Design Focus G Mini Noir mais la place pour les disques est limitée, le Zalman R1 mais quid de la qualité et le Corsair Carbide 100R mais un seul ventilateur (encore que je peut récupérer un Noctua 120mm sur mon ancienne tour). A propos des ventilateurs j’ai vu que la Gigabyte B450M DS3H n’avait qu’un seul connecteur pour un ventilateur chassis, contrairement à la MSI B450M-A, comment fait-on alors pour connecteur les autres ventilateurs?

Pour l’alimentation j’hésite entre la Corsair CX450 80PLUS Bronze et la Seasonic S12II-520 82+ Bronze qui est un peu plus chère mais peut-être préférable?

Que penses-tu de tout ceci?

Merci d’avance pour tes réponses.

Salut !

Pas de problèmes entre la mémoire 2400 ou 2666, en pratique tu ne verras aucune différence.

Oui c’est pas mal comme ça, une GT 730 peut suffire oui tant que tu n’espères pas des performances hors du commun :slight_smile:

Je prendrais plutôt le Fractal Design que le Zalman. Si tu veux mettre plusieurs ventilateurs tu peux mettre un dédoubleur 4-pin, comme ça par exemple, mais un ta configuration ne demandera clairement pas une grosse ventilation, un ventilateur peut largement suffire.

Si je devais choisir je prendrais la Seasonic, mais c’est plus une préférence personnelle qu’autre chose, ta configuration ne demandera pas plus de peut-être 120 Watts en charge donc aucun soucis !

Salut !

L’alimentation Seasonic 520W n’est-elle pas surdimensionnée par rapport au reste de la configuration (mais il est vrai que “qui peut le plus peut le moins”), une économie est peut-être possible de ce côté là sans concéder à la qualité?
Dans le même ordre d’idée que penses-tu des cartes-mères Asrock : B450M-HDV et B450M-Pro4?

J’ai un peu l’impression d’abuser en te questionnant continuellement, quoi qu’il en soit je te remercie de ta patience.

Tout dépend du prix de la Seasonic, mais si on parle d’une soixante d’euros il va être difficile de trouver mieux pour le prix, ce n’est pas le composant sur lequel il faut faire des économies :wink:

Pas de soucis pour la carte mère, les performances sont identiques entre toutes :slight_smile: