Création premier ordinateur gamer

Bonjour à tous,

Sans raconter ma vie je me lance dans le projet fou de monter mon propre ordinateur (dans un but de gaming et de pouvoir faire une peu beaucoup de unreal engine 5), cependant je reste néophyte, c’est une expérience nouvelle pour moi même si je peut être parfois assez débrouillard il me manque certaines informations et tous les conseils/aides sont les bienvenus. Je précise que l’overlocking ne m’intéresse pas du tout.

Je souhaite monter la configuration suivante: (budget entre 1500 et 2000 en sans écran, uniquement pour la tour)
Composant / Ref / Prix / question:
|Carte mère| |Z490 - Gaming X| | |147| -> La grosse question de est-ce que la carte mère est compatible et de suffisamment bonne qualité pour s’associer au reste des composants comme le processeur surtout.
|Processeur| |intel core i9 - 10800K| | |400| (bon la en ce moment c’est le promotion pour les processeur et un i9 10ème gen m’a toujours fait rêvé)
|Carte graphique| |RTX 3070 TI (qui sort début juin, tout dépendra de si j’arrive à en acquérir une avant la rupture de stock)| | |619|
|Mémoire ram| |HyperX Fury 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16| | |189| -> Pour ce qui est de la mémoire RAM j’ai peur d’avoir tablé haut, qu’il existe moins chère et de pouvoir économiser dessus?
|Boitier| |Boitier bequiet pure base 500 noir| | |80| -> tout simplement car il est sobre et fonctionnel
|Ventirad| |be quiet pure rock 2 black| | |50| -> La j’ai pas trop de préférence mais j’imagine que il devrait suffire pour protéger mon processeur correctement (les dimensions sont compatible pour rentrer dans le boitier normalement)
|pâte thermique| |? (bon ça je devrais me débrouiller)| | |15|
|Disque dur SSD| |Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To| | |190| -> Utile un tel SSD ? (sous forme de barrette, où prendre moins chère avec un processeur ancien modèle surtout que le boitier le permet)
|Alimentation| |Corsair RM850 80PLUS Gold (850w)| | |160| -> Est-ce que cette alimentation est suffisante, il me semble que oui mais je ne suis pas sur?
|Carte réseau| |TP-LINK TG-3468| | |15| -> Bon le moins chère ça me va
|Carte son| |ASUS Xonar AE| | |80| -> Idem
|Windows 10 | |Je trouve pas si c’est 10€ ou 100€ -> La je trouve de tout j’aimerai savoir combien me couterai d’ajouter W10 à l’ordinateur.

Donc un total de 1945 avec les composants ci dessus.

Voila voila, donc la grosse question, est: Est-ce que tout est compatible et susceptible de fonctionner ensemble? Est-ce que vous avez peut être des moyens de faire des économies sur certains composants pour équilibre correctement la configuration (trop de ram par exemple, un boitier moins chère, ventilo SSD) sachant que j’aimerai quand même conserver en priorité le disque dur et la carte graphique. Pour ce qui est de la carte mère c’est la où j’ai le plus de difficultés donc je suis vraiment ouvert à tout.

Je vous remercie par avance de votre considération, cordialement.

PS: Si quelqu’un sait ou je peux revendre et à un bon prix un ASUS GL502VMZ je suis tout ouïe!!!

Hello, World :grin:

Pour le UE5, je n’ai pas compris comment tu comptes l’utiliser !?

De mon point de vu, ce que tu propose est excellent (sauf la RAM, exorbitante), mais je propose une première configuration de ma part, qu’il faut voir comme une alternative à chaque composants qui ont été proposés !

Si certains de tes choix sont des coup de cœurs, alors reste donc dessus sans aucun soucis !

Les modification que j’apporte sont là pour effectuer une économie en limitant fortement la perte de puissance, donc au final, un meilleur rapport Q/P !

Si tu as des questions, des doléances ou tout autres critiques, je t’en prie, exprime-toi !

À la revoyure camarade :wink:

Salut, PixelMaZE,

Je te remercie beaucoup de ta réponse elle m’aide à faire des économies et surtout des bon composants à ce que je vois, j’ai déjà commandé la carte mère et le SSD qui sont arrivés, le boitier ne va pas tarder. Et en effet un processeur type F est plus adapté si je ne compte pas overclocker. J’attends de voir les soldes pour le reste sait-on jamais !
Pour UE 5 simplement mon ordinateur actuel n’est pas assez performant pour pouvoir le faire tourner c’est pour cette raison que je change.

 Merci encore ça fait vraiment plaisir d'avoir un peu d'aide!

De retour :star_struck:

Attention, petit cour de rattrapage :

F = sans iGP (sorte de CG intégré au processeur) !
K = Overclocking possible !

@+ camarade :crazy_face:

Re, bonsoir PixelMaZe

J’ai eu tout les composants avec quelques réduction sur des ventes flash qui plus est!
Malheureusement la carte graphique que je visais et qui sortait à ce jour (RTX 3070 Ti) m’est passé sous le nez, et je ne sais pas vers quel autre carte graphique me tourner qui ait à peu prêt les mêmes caractéristiques car la majorité sont en rupture de stock où affichent des prix dérisoires. Si tu trouve quelques chose n’hésite pas à me faire signe (PS la carte mère est vraiment très très bien, superbe trouvaille!)

Cordialement!