Évolution config

Bonjour,

J’ai un PC datant de 2013 que j’utilise principalement pour de la bureautique et à quelques occasions pour jouer (mais je joue principalement sur console). Il commence à accuser quelques ralentissements en particulier lors du démarrage où il n’est pas rare de devoir attendre entre 3 et 5 minutes pour avoir quelque chose de fonctionnel. J’ai déjà fait du nettoyage dedans avec CCleaner, Malwayresbytes et autres mais sans réelle amélioration.

Voici ma configuration actuelle :

OS : Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit 
Processeur : Intel Core i3-3220 3,30 GHz LGA1155 (Intel64 Family 6 Model 58 Stepping 9)
Carte mère : Asus P8B75-M LX (BIOS 1403)
RAM : 2x4Go (KHX1600C9D3)
Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC Edition Carte Graphique
Alimentation : FSP Hexa 500
Boîtier : Fractal Design Core 1000

Tout ça fonctionne avec un disque dur et je me demande si je peux me contenter de passer sur un SSD pour booster l’ensemble ou si je devrais plutôt envisager un changement complet de la machine…

Que me conseillez vous ?

Salut !

Là si tu veux quelque chose qui ne rame pas au démarrage, en effet le SSD est la première chose à installer. Il faudra cependant y mettre Windows dessus pour en profiter comme il se doit :slight_smile:

Après, le SSD ne va pas changer les performances générales des autres composants, tout dépend de ce que tu fais de ton PC !

À l’heure actuelle, de la bureautique, de la navigation web et quelque fois un peu de jeu. Dans les faits une fois l’ordi démarré il réagit à un rythme qui me satisfait et les jeux que j’utilise tournent suffisament bien à mon gout.

Un SSD à conseiller ?

Si les performances générales te suffisent, alors oui un SSD devrait transformer ta machine. Tu peux partir sur quelque chose comme ça par exemple qui a un excellent rapport performance / prix :slight_smile:

Une fois encore, d’excellents conseils sur ce forum ! J’ai pris un SSD (deux même, j’ai boosté le PC de madame aussi ^^) et c’est un bonheur de démarrer l’ordi d’un claquement de doigt !

Merci !

Pas de soucis ! Content de savoir que la machine est plus réactive maintenant :smiley: