Fréquence ram

Bonjour,
j’ai fait la récente acquisition d’un nouveau pc monté par mes soins. La ram choisie est la kingston hyperx predator 3200Mhz DDR4 2X8Gb (HX441C19PB3K2/16) et la carte mère une asrock X470 master sli.
Alors le problème… ma ram ne tourne apparemment qu’à 2400Mhz alors qu’elle est sensée être à 3200Mhz y-y-t-il une option dans le BIOS qui n’a pas été rêglée (ou ailleurs) ou bien est-ce du à un bridage à cause de la carte mère et donc impossible de faire quelque chose. Autant le savoir cela n’enclenche aucune répercussion sur le reste de la machine, je suis juste intrigué quant à cette fréquence qui “normalement” devrait être plus élevée et aussi sur le fait de me trouver un peu bête si j’ai acheté ces barettes de ram 3200 alors qu’il est impossible d’aller au dela des 2400 à cause de la carte mère.

Merci d’avance si vous avez une idée pour me permettre de faire fonctionner cette ram à son plein potentiel.

Salut!

Pour avoir la fréquence mémoire pour laquelle le kit est vendu, il faut que tu essaies avec les options DOCP dans le BIOS (la version du XMP Intel chez AMD). Après, si le profile DOCP ne fonctionne pas, il faut que tu entre les timings à la main dans le BIOS.
Si cela ne fonctionne toujours pas, alors il faut essayer de mettre à jour le BIOS.

Par contre, un coup d’oeil sur la liste de compatibilité des kits mémoires de ta carte mère aurait été plus judicieux avant l’achat :wink:

Même à 2400 MHz cela n’affecte aucunement les autres composants d’une quelconque manière, c’est juste dommage de ne pas profiter de la fréquence maximale du kit :slight_smile: