J'hesite pour une futur config

Bonjour,
Je suis en pleine phase d’hésitation pour l’achat d’une config qui devrait avoir lieu début février (3 semaines max).
En fait j’hésite à partir sur une config à base de i7-9700K voir carrément i9-9900K ou sur du Ryzen 7… Sachant que 1) je préfère Intel car j’ai eu 2-3 mauvaises expériences de « compatibilité » sur AMD dont ma dernière sur une plateforme avec un Ryzen 1400… et surtout 2) j’ai un plan pour avoir un i7-9700K à 360€ ou un i9-9900K à 465€… Mais j’avoue que le Zen 2 qui devrait sortir un peu plus tard cette année 2019 attire ma curiosité et donc voilà pourquoi j’hésite à partir sur de l’AM4…

Ensuite mon utilisation est très variée, comme je bosse chez moi, ça va de la programmation (50% du temps ou l’ordi est allumé, avec parfois du vmware pour les tests), de l’encodage/montage vidéo (5% du temps), de la retouche photo (10%), puis du jeu genre Fortnite, Ark, Starcraft II, Rocket League, League of Legend… sans streaming (30%) et visionnage de film (5%).

Budget max 1500€ sachant que pour l’instant je garde mon écran et j’ai aussi déjà acheté une bonne petite alim (seasonic platinum 550W) et niveau carte graphique je pense partir, plus tard car en attendant je vais récup une petite 1050 Ti, sur une RTX 2060 dès que la dispo aura « stabilisé » les prix je suis pas du genre à acheter day 0… (et je ne suis pas un gros joueur finalement)
Me faut un graveur DVD ou Bluray suivant le budget, et niveau stockage je partirais sur du SSD NVMe pour le système et ensuite un SSD pour pouvoir lancer + rapidement les jeux + un bon HDD pour stockage.
Ah oui je pensais au boitier Define R6 aussi…

J’overclockerai plus tard si l’envie se fait sentir, mais maintenant avec toutes les Techno de turboboost et compagnie ça sert moins au premier abord…

Sinon chez moi tout est relié en Ethernet donc pas besoin de WiFi.
J’ai aussi déjà Windows 10 Pro.

Je monte les PC moi même :wink:

Merci et bonne année à tous au fait (ben quoi on est encore en Janvier :yum:)

Salut !

Là au niveau du processeur et de la carte mère il va falloir te décider avant de voir le reste au final, à ce prix ceci dit je partirai sur un Core i9 9900K comme ça t’es tranquille pour touts les types d’utilisation que tu pourrais avoir.

Il te faut quoi exactement comme composants au final ? Tout sauf le processeur (compris dans le budget j’imagine), la carte graphique et l’alimentation ?

Il me faut (avec le budget) tout sauf l’alimentation (et l’écran) que j’ai déjà et la carte graphique que je prendrais plus tard :wink:

Mais sinon que penses-tu des futur Zen 2 ça vaudrait le coup de partir sur un petit Ryzen 2600 en attendant puis dans 2-3 mois le revendre pour prendre un Zen 2? J’ai lu un article ou un « 3700 » avec 8 coeurs 16 threads dépasserai très légèrement un i9 9900K :astonished:

PS : Je voulais dire 2-3 mois apres la sortie du Zen 2 ce qui devrait faire après cet été d’après source

En ce qui concerne les prochains AMD et les performances tout n’est que spéculation pour le moment, donc je prendrais ce genre d’informations avec des pincettes :smiley:

Tu peux toujours partir sur un Ryzen 5 2600 en attendant oui sans soucis, mais après rien ne dit que le Core i9 9900K sera à la traine lors de la sortie des Ryzen 3xxx !

Après avec 1500 € il va être difficile de les remplir en restant dans des composants qui ont un bon rapport performances / prix, surtout si tu n’as pas besoin de carte graphique et que tu pars sur un « petit » Ryzen.

Par exemple, avec ça tu arrives à 960 € et tu as vraiment tout ce qu’il te faut. Après, tu peux ajouter de la mémoire si ce que tu fais est vraiment gourmand en mémoire, mais c’est à peu près tout !

Qu’en penses-tu ? :slight_smile:

Tout à fait, le 9900K ne sera pas du tout à la traine, surtout que comme mentionné sur la source de mon précédent message, le futur Zen 2 n’explosera pas le 9900K mais le dépassera à peine et encore pour l’instant l’exemple est donné juste dans un bench donc à voir en pratique…

C’est parfait la config que tu m’as faites car comme ça je pourrais même caser ma futur carte graphique dans le budget :wink:

Après tu me fais douter encore plus en me disant qu’au prix où j’ai le 9900K « c’est un bon choix » peux-tu me faire une config avec ce proc également et, ah oui, le R6 je le prendrais sans fenêtre car l’ordi est sous le bureau donc… :blush:

Pour la configuration avec l’i9 9900K, il suffit de changer la carte mère pour quelque chose comme ça et c’est bon :smiley:

Après pour les benchmarks du prochain Ryzen, je ne m’y fierai pas, surtout qu’un Cinebench R15 ne veut pas dire grand chose :stuck_out_tongue:

Salut,
J’ai donc « craqué » et suis donc parti sur une config à base de i9 9900K mais avec la MAG Z390 TOMAHAWK (quasi équivalente à celle que tu me proposais) car elle m’a fait de l’oeil avec ses 2 connecteur Ethernet vis-à-vis de mon coté dev-pro…
Je suis donc en attente de recevoir tout ce beau monde (de chez amazon)
Par contre je suis entrain d’avoir 2 frayeurs :

  • je viens de tomber sur cet article qui dit clairement que la TOMAHAWK n’est pas capable d’alimenter « correctement » le i9 9900K : https://www.tomshardware.com/reviews/mag-z390-tomahawk-core-i9-9900k-msi-atx-motherboard,5914.html Vrai ou Faux ? est-ce un test sous couvert de contre-partenariat déguisé? si vrai, devrais-je profiter du retour gratuit d’amazon et changer de carte pour en prendre une un peu plus costaud comme la AsRock phantomgaming 6 (avec 2 port Ethernet elle aussi :wink:) ou la Aorus Pro (tant pis pour les 2 ports :yum:)?
  • je viens de me rendre compte que pas mal de carte mère dont cette TOMAHAWK ont maintenant plus que un connecteur d’alimentation p8 pour le proc (sur la tomahawk un 1P8+1P4), alors que mon alim pourtant pas trop dégueu Seasonic 550 Focus plus platinum n’a qu’une prise P8 (2*P4) alors est-ce que comme au début où les connecteurs P8 sont apparu : si on branchait juste un P4 cela suffisait quand même pour fonctionner? ou sinon je suis bon pour me changer mon alim? Je vois aussi que les cartes mères ASUS TUF Gaming (que tu me proposais) et la Prime Z390-A n’ont qu’un connecteur P8 du coup elle serait bonne avec mon alim mais avec le 9900K elles seraient suffisantes?

Merci beaucoup, d’avance, de m’ôter ces gros doutes.

Là au niveau de la carte mère il faut faire la part des choses. Déjà, avec Prime 95 ce n’est clairement pas une charge qui va arriver de si tôt dans un PC, que ce soit en plein jeu ou même lors d’encodages. Ensuite, vu les valeur en charge les options pour remettre le processeur aux valeurs de base de chez Intel (avec un processeur qui ne devrait pas dépasser les 95 Watts en charge) n’ont pas été activées. Si tu enlèves l’optimisation multicoeur qui la plupart des constructeurs laissent activés de base, il n’y aura pas de soucis, et c’est ce que je conseille à tout le monde.

A moins d’overclocker comme un goret (et passer à un système de refroidissement plus performant qu’un simple ventirad ou même un kit AIO), le connecteur 4-pin supplémentaire pour l’alimentation est complètement inutile. Tu peux brancher uniquement le 8-pin et ne même plus penser au petit 4-pin :slight_smile:

D’accord, merci du conseil, mais qu’appel tu l’optimisation multi coeur? l’Hyper-threading?

L’optimisation multicoeur est l’option qui overclock tous les coeurs du processeur à une fréquence bien plus élevée que les spécifications Intel, et cela dépasse du coup beaucoup son TDP. Par exemple tu peux voir ce que ça fait lorsque j’ai testé le Core i7 8700K :

Test - Intel Core i7 8700K - Conseil Config

:slight_smile:

Excellent l’article, je ne l’avais pas lu à l’époque, surement parce que je n’étais pas intéressé par les CPU 8x00K.
Merci beaucoup pour toutes tes infos, très pro, bravo!

Pas de soucis le forum est là pour ça, et merci pour le compliment ! :slight_smile: