Nouvelle config ou évolution?

Bonjour,

J’ai monté mon PC il y a de ça 8 ans en suivant les conseils de ce forum. Je l’ai fait évoluer deux fois depuis (carte graphique et SSD) toujours sur vos bons conseils. Depuis quelques temps il refuse de démarrer environ 1 fois sur 15 en émettant des bips depuis la carte mère. Je l’ouvre, dépoussière, bidouille et ça repart mais je crains qu’il atteigne la fin de vie…

J’aimerais donc faire « peau neuve » en changeant carte mère et processeur et après de bonnes expériences multiples je reviens donc sur ce forum !

La configuration actuelle est la suivante :

OS : Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit
Processeur : Intel Core i3-3220 3,30 GHz LGA1155 (Intel64 Family 6 Model 58 Stepping 9)
Carte mère : Asus P8B75-M LX (BIOS 1403)
RAM : 2x4Go DDR3 (KHX1600C9D3)
Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC Edition Carte Graphique
Alimentation : FSP Hexa 500
Boîtier : Fractal Design Core 1000
HDD : 1To
SSD : 500 Go

J’aimerais conserver le disque dur et le SSD avec mon OS installé si possible.

Au niveau des usages je m’en sers principalement pour de la bureautique, de la navigation en ligne (Netflix inclus) et occasionnellement du jeu vidéo quand il n’existe pas sur Xbox Series X.

Ma carte graphique a 3 ans, je ne sais pas si je dois la changer ou pas (sachant que je ne cherche pas à faire tourner les derniers jeux en Ultra mais juste à faire tourner de façon fluide des jeux qui n’existe pas sur console). S’il faut la changer elle ne sera pas perdue pour tout le monde et rejoindra le PC de madame.

J’ai ce qu’il faut en périphérique (Ecran 27 pouces branchement HDMI ou DisplayPort)

Un budget entre 300 et 500€ serait l’idéal.

Merci d’avance.