Overclocking ram

Bonjour j’ai lu avec intérêt le test de l’Asus prime b450m-a car c’est celle que j’ai. J’ai de la ram 3200MHz mais elle est sur 2133 dans le bios. Peut-on et comment la régler sur 3200 svp? C’est 2x8 Go DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz, CAS 16. Merci d’avance

Salut !

Il faut activer l’option Profil X.M.P dans le BIOS pour faire fonctionner tes barrettes à la vitesse pour laquelle le kit est vendu :slight_smile:

Salut, merci est ce que c’est DOCP ? Car j’ai que ça dans option ram

Ah oui pardon c’est DOCP pour AMD, j’ai pas fait le rapprochement :smiley:

Pas grave merci, par contre je mets 3200 mais l’ordi tente de booter 3 fois échoue et rétablie la dernière config bios viable donc avec 2133Mhz :cry:

Est-ce que tu BIOS est à jour ?

Aussi, et normalement, avant d’acheter un kit mémoire il faut impérativement regarder la liste de compatibilité sur le site du constructeur de la carte mère. Tu peux trouver les différentes listes selon les processeurs ici :slight_smile:

Salut, oui bios à jour c’est ce que j’ai fais en 1er. Sur la liste ce n’est pas le nom commercial, avec 1 logiciel ram j’ai appris que c’était Samsung le fabricant pour ma ram Corsair Vengeance mais j’ai du mal à la reconnaître dans la liste bien qu’il y ait de nombreux kit Corsair by Samsung reconnaissable en 3200 par la CM.

Il y a beaucoup de Corsair Vengeance, la liste donne la référence exact du kit, c’est marqué sur la boite ou sur l’étiquette collée sur les barrettes :slight_smile:

Ok merci ben oui y’a led mêmes débuts de références mais ce sont les 3600 et 3000 et pas les 3200 les boules en gros j’aurai dû prendre plus ou moins cadencé mais pas 3200 :sob::sob:

Après tu peux essayer de mettre les réglages à la main, mais c’est pas gagné malheureusement :frowning:

C’est pas grave j’ai essayé en voyant 1 vidéo YouTube j’ai pris un programme qui donne les valeurs de la Ram en safe intermédiaire et overclocké et même avec les valeurs safe pas de boot donc j’ai laissé tomber. Merci de m’avoir répondu en tout cas

Dommage que cela ne fonctionne pas à 3200 MHz, tu as essayé 2666 MHz à tout hasard ? C’est déjà ça de pris et les performances seront très proches de 3200 MHz en plus :slight_smile:

Salut, désolé pour la longue absence. Bon je ne sais pas comment mais ça a fini par se mettre sur 3200 je suis super content

Ah ben écoute si ça fonctionne maintenant, on ne va pas se plaindre ! :smiley: