Pas d'accès au Bios, l'écran reste noir

Bonjour

je viens de refaire une petite config basée sur les composants suivants :

  • CM Asus Prime B450-Plus
  • processeur : Ryzen 5 3600X
  • ventirad : Cooler Master Hyper 212
  • Alim : Seasonic M12 II 620 Evo 80 Plus bronze
  • SSD : PNY XLR8 CS3030 M2 Nvme
  • ram : HyperX 8GB DDR4 - 2666 CL 15 288
  • carte graphique : MSI 760 GTX

Le problème est le suivant : à l’allumage du PC, l’écran reste noir, pas d’affichage du logo, même en appuyant sur le touche Supp ou F2
Les ventilos CPU, GPU et du boitier fonctionnent
Led de couleur jaune s’affiche sur la CM (déco ?)

Quand je branche une souris optique ou clavier rétroéclairé via ports USB, ils ne semblent pas alimentés

Vérification des branchements électriques de la CM : semblent OK, bien enfoncés
Ai essayé de démarrer sans barrette mémoire, toujours écran noir

J’avoue que là je sèche un peu…
Si vous avez une idée…

Merci

Tu as bien le dernier Bios de la carte mere?
Il te faut le BIOS 1201 avec rysen 3000

Bonjour,

le problème est que j’ignore la version actuelle du Bios le PC ne m’affichant pas de logo au démarrage…
Je vais essayer de trouver un proc supporté par le bios d’origine, style Athlon 200GE ou Ryzen 3 1200 ?

https://www.asus.com/us/Motherboards/PRIME-B450-PLUS/HelpDesk_CPU/

Cdt

Salut !

A mon avis, et si tout est bien branché, le BIOS de ta carte mère doit effectivement être trop ancien et donc ne détecte pas le nouveau CPU.

Si tu peux récupérer quelque part un ancien CPU, tu seras au moins certain de la suite des évènements :slight_smile: L’Athlon 200GE ou le Ryzen 3 1200 sont parfaits pour ça oui !

Bonjour,

c’est dommage que la carte mère ne donne aucun signe (pas de beep).
Je suis en train de voir du côté AMD pour avoir un boot kit de prêt mais la procédure est lourde (outre la facture du processeur, il leur faut la réponse du support Asus pour la carte mère qui arrive au même diagnostic que toi, photo du processeur, de la boite…

A+

Après si cela ne fait pas plus de 14 j que tu as reçu la carte mère, tu peux toujours la renvoyer et faire marcher le délai de rétractation, comme ça tu peux partir sur une autre carte mère :slight_smile:

Bonjour,

problème résolu.
Ai pu obtenir d’AMD un KIT boot à base d’un processeur Athlon 200GE
Là au démarrage j’ai eu le Bios à l’écran
J’ai procédé au flashage dernière version d’Asus
Reboot pour vérifier que tout était OK puis mis en place du Ryzen 3600
Nouveau processeur détecté au démarrage, accès au Bios

Il me reste maintenant à mettre les bons paramètres dans le Bios pour ce processeur et tout ce qui va avec (Ram, SSD Nvme,…)

Dommage qu’il n’y ait pas au démarrage un message du style processeur non reconnu ou alors direct au bios pour flashage…

Hello !

Content de savoir que tu as pu faire la mise à jour et que la configuration fonctionne maintenant ! :slight_smile: