Pb alimentation ?

Bonjour, j’ai récemment upgradé mon pc avec les composants suivants :

  • Carte mère ASUS B150 Plus ATX 1151
  • CPU Intel i5 6500 3.2 GHz
  • HyperX Fury 16 GB DDR4 2400 MHz
  • boitier Zalman R1
  • alim Corsair V450

j’avais déjà par ailleurs un SSD Sandisk

Depuis quelques jours le pc refuse parfois de sortir de la mise en veille (je dois débrancher puis rebrancher plusieurs fois avant que ça ne marche), et j’obtiens de temps en temps le message suivant :
“System shut down because Power supply surges detected during the previous power on. ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power supply”.
Lorsque j’ai ce message, je n’ai ensuite aucun mal à démarrer…

Je pige rien, car je ne trouve absolument pas ce qui fait que le pc refuse de s’allumer (car cela fonctionne parfois), ni ce qui déclenche ce message (qui n’arrive pas toujours), ni ce qui fait que le pc finit par démarrer…

Des idées ?

merci !

Salut!

Alors tout d’abord tu peux essayer de désactiver l’anti surge protection dans le BIOS, il y a énormément de problèmes avec ça.
Après il faut voir si cela ne vient pas de l’alimentation en elle-même. Est-elle neuve? Qu’elle est la carte graphique branchée sur le PC?

L’alim est neuve, ma carte graphique est issue de mon ancienne config : GeForce GT430
Tu m’avais dit que ce n’était d’aucune utilité pour Lightroom, en revanche je vois un petit mieux dans Diablo III donc je l’ai laissée…

désactiver l’antisurge protection dans BIOS ne fait pas risquer quelque chose pour le pc ?

Il y a beaucoup de problèmes avec la protection anti surge, donc oui désactive là, il n’y a aucun risque pour le PC.
Si le PC a toujours ces soucis alors il faudra voir du côté de l’alimentation mais s’il n’y a aucun soucis une fois le PC démarré alors je doute que cela vienne de là.

je réactive le sujet car j’ai tj des problèmes, malgré la désactivation de l’antisurge protection…

je pense effectivement que c’est l’alim qui déconne - bien que neuve !!
le pc s’éteint parfois d’un coup sans prévenir, mais c’est surtout la mise en veille qui est très cahotique : il arrive parfois que je n’arrive pas à le rallumer, même en débranchant la prise et rebranchant.
en appuyant sur le bouton power les ventilo tournent une demi seconde, puis s’arrêtent, et ainsi de suite ça peut le faire 5, 6, 10 fois de suite. Et tout à coup la 11e fois ça démarre vraiment…

est-on sûr que c’est l’alim qui déconne ? comme en être sûr ? un autre composant peut il être à l’origine de pb comme ça ? suis-je obligé d’en racheter une ? est-il possible de la tester avant ?

je suis un peu dégouté car c’est une alim neuve, et pourtant d’une marque réputée (Corsair VS 450)

merci des réponses

Alors ça doit effectivement venir de l’alimentation, c’est un produit d’entrée de gamme et même neuf de toute façon il peut toujours y avoir des soucis, donc il faudrait que tu fasses marcher la garantie pour en avoir une neuve.

En informatique à moins de tester avec d’autres composants il n’est pas facile d’affirmer que cela vient de tel ou tel composant malheureusement.

La marque n’a souvent rien à voir avec la qualité ou non, Corsair par exemple ne produit pas les alimentations lui-même mais fait appel à d’autres constructeurs (comme CWT, FSP etc…). J’ai fait une vidéo qui fait un peu le tour de tout ce qu’il faut savoir sur les alimentations si jamais tu es intéressé :wink: