PC montage vidéo / gaming

Bonjour,

Ma config actuelle se fait vieillissante (2010-2012), elle ne me permet plus d’utiliser mon ordinateur dans des conditions optimales. Par exemple, sur le montage de mes vidéos mon PCU et mes 4Go de RAM tournent à 100% => plantage

Config actuelle

PCU : Intel Core i5 750 socket 1156
GPU : ATI Radeon 5850HD 1Go
Carte mère : ASUS P7P55D LE (Intel P55 Express)
RAM : G Skill 4 * 1Go DDR3 1600 mhz
SSD : Crucial M4 128Go
HDD : Raptor 300Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA II
HDD 2 : SEAGATE BARRACUDA 2TB 7200 RPM 64MB 6GB/S
Alim : 350W

Quand est-ce que l’achat est prévu?

Novembre

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Montage vidéo essentiellement en Full HD et parfois en 4K.
Un peu de gaming occasionnel sur des jeux types Football Manager

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Encodage vidéo / souvent

Quel est votre budget?

1000eur

Est-ce que vous comptez overclocker?

Je ne sais pas encore. A priori je n’en ai pas l’utilité.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

Oui écran 4K

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Je suis connecté en CPL sur un réseau fibre optique

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

Non windows 10 déjà disponible

En feuilletant les config d’autres membres et les retours de conseils je m’orientais vers le type de config suivante :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=EM4HV2v5kjqO01961cZw4IBPP0iTLAisdj5pJryMFkI%3D

Avec les outils de config il est toujours difficile de ne pas surdimensionné sa config par rapport au besoin donc n’hésitez pas à me ramener dans le droit chemin si besoin…

D’autres questions addiitonnelles :
Dois-je songer à changer mes supports de stockages ?
Notamment le SSD ? Est-ce qu’il y a de vrais plus values par rapport à ce qui se fait sur le marché aujourd’hui ?

Merci par avance pour vos retours et éclaircissements

Cordialement,

Salut !

Il manque une question, est-ce que tu comptes monter la configuration toi-même ?

En ce qui concerne ta configuration, la carte mère X470 est inutile pour ce que tu vas faire et l’alimentation est plus que très largement surdimensionnée (tu peux alimenter 3 configs comme celle que tu as faite avec 750 Watts :smiley: ).

Niveau stockage, tout dépend s’ils te suffisent ou pas, après s’ils sont aussi vieux que le reste de la configuration autant prendre du neuf mais cela prendra sur le budget d’autres composants :slight_smile:

Je te fais ça quand je saurais s’il te faut le tout monté ou pièce par pièce :wink:

Salut !

merci pour le retour,

mince j’ai loupé cette question : oui je compte monter la configuration moi-même. Je l’avais fais pour mes deux premières tours et j’aime l’idée de mettre les mains dans l’outil.
Il me reste donc à trouver d’autres composants pour la carte mère et l’alimentation qui sont surdimensionnés par rapport à mon besoin.
Pour les éléments de stockage du coup je vais garder ce que j’ai pour l’instant.
Ou alors à voir pour l’installation d’un M2 vu les prix car mon ssd 128 Go se trouve short en terme de capacité de stockage.
merci de tes conseils

Cordialement,

Ok alors voici ce que je te propose :

Config lilflow78
Total: 875 €

Avec ça tu as une configuration équipée d’un processeur 8 coeurs, d’un SSD de 250 Go pour Windows et tes logiciels ainsi que tout ce qui va bien avec pour bosser dans de bonnes conditions :slight_smile:
Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonsoir,

merci de ton retour,

Je vois que tu proposes de passer sur un PCU Ryzen 7 2700.
je m’étais focus sur le Ryzen 5 2600.
La différence de prix justifie t-elle de passer sur un modèle au dessus ?

Autrement le reste me convient parfaitement,

merci du retour

Le Ryzen 7 2700 a deux coeurs de plus, donc plus intéressant pour les travaux lourds, après si tu veux économiser le Ryzen 5 2600 est également bien :slight_smile:

C’est à toi de voir si un gain de temps dans tes encodages vaut l’investissement supplémentaire :slight_smile: