PC monté sous tension qui démarre pas, puis on/off


#1

Bonjour,

Je viens de finir mon premier montage de PC.

CPU : Ryzen 1700X
CM : AX370-GAMING K5
RAM : 2x8 Go DDR4 VENGEANCE LPX CAS 16
GPU : MSI 1080 Ti GAMING X
DD : WD Blue 1 To 7200
ALIM : CORSAIR TX650M

Pendant le montage j’ai eu le malheur de couper le HARD DRIVE ACTIVITY LED (il s’agit de la lumière montrant l’activité, je ne crois pas que ça soit déterminant mais je précise).

Après avoir fini, je l’allume. La machine est sous tension les ventilateurs du boîtiers tournent, la carte graphique s’allume, mais aucun réaction de clavier qui ne s’allume pas (clavier mécanique). Je l’eteins je teste plusieurs sorties vidéos : meme resultat.

Puis lors d’un énième essai, il décide alors de s’éteindre par lui-même.

Dès lors, dès que j’appuie sur le bouton Power, il s’éteint instantanément apres avoir été allumé une fraction de seconde.

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie


#2

Salut!

Comment ça tu as coupé la LED? Enlevée délibérément ou fausse manip?

Après est-ce que tu as bien enfoncé les barrettes mémoires jusqu’au bout? Est-ce que tout est bien branché?

Quelques photos de tes branchements pourraient aider à trouver un éventuel souci.


#3

Hello !
J’ai coupé malencontreusement le câble qui alimente la led témoin de l’activité de l’ordinateur (à mon sens il ne s’agit pas d’un élément indispensable) qui fait partie des éléments du devant de la tour (bouton power, usb 2.0, led du bouton power, etc).

Pour ce qui est des barrettes, oui je crois bien les avoir enfoncés jusqu’au bout. Et je ne crois ne rien avoir oublié… je prépare les photos…

Attendez ! je viens de remarquer que les barrettes de RAM n’étaient pas correctement enfoncée… je refais un essai


#4

bon je viens de refaire le test avec les barrètes complètement enfoncées : même résultat.

je prépare donc les photos…


#5

05%20USB%203%20%3A%2024%20PIN%20Carte%20Me%CC%80re%20(1)02%20SATA%203%20%3A%20front%20connector%20(dont%20le%20fil%20coupe%CC%81)01%20USB1%20%3A%20HD%20AUDIO04%20GPU%20base%20PCIe07%20CPU%20%3A%20CPU%20FAN06%20USB%203%20%3A%2024%20PIN%20Carte%20Me%CC%80re%20(2)08%20Disque%20dur03%20GPU%20alim%20PCIe09%20Alimentation11%20Cablage%20ge%CC%81ne%CC%81ral%20arrie%CC%80re10%20Cablage%20disque%20dur%20%3A%20alimentation


#6

Dans l’ordre :

  1. USB 3 / 24 pin alim carte mère (première photo)
  2. SATA 3 / connecteur facade avant (dont le cable HDD activity led coupé)
  3. USB1 / HD AUDIO
  4. GPU base PCIe
  5. alim CPU / CPU FAN
  6. USB 3 / 24 pin alim carte mère (deuxième photo)
  7. disque dur
  8. GPU alim PCIe
  9. alimentation
  10. cablage arrière
  11. cablage disque dur / alimentation

#7

J’ai vérifié les LED de démarrage, il me semble que c’est la CPU LED qui s’allume en rouge.

12%20LED%20CPU%20allumage14%20plan%20status%20LED!
13%20Status%20LED

Alors j’ai vérifié que le ventirad était bien fixé, que le câble était bien sur CPU_FAN/SYS_FAN1/2 (Fan Headers) et pas sur CPU_OPT (Water Cooling CPU Fan Header), le câble ALIM CPU est bien branché côté carte-mère et côté alim il est de base branché (alim semi-modulaire)


#8

Là le mieux pour être sûr est de vérifier hors boitier avec uniquement le nécessaire. Carte mère, processeur et son ventirad, mémoire et carte graphique, histoire d’éliminer le maximum de choses qui pourraient faire que cela ne démarre pas.

En l’état difficile de dire ce qui ne va pas, si rien ne fonctionne je t’invite à enlever le ventirad ainsi que le processeur et de voir s’il n’y a pas un souci au niveau des pins.


#9

J’ai commencé par vérifier le processeur.

lorsque j’ai soulevé le ventirad, le CPU est venu avec.
Visiblement il était mieux fixé par la pâte thermique que par le socket.
J’imagine du coup que j’ai peut-être trop mis de pâte thermique et mal
refermé le socket ? En tout cas je nettoie le processeur et je vais
essayer de le remettre complètement, et refaire un essai dans le
boitier. Par ailleurs je n’ai vu aucun pin tordu.

Mes doigts ont peut-être frôlé les pins, mais ça flinguerait direct le processeur ?


#10

Bon, j’ai finalement nettoyé le processeur et le ventirad de la pâte thermique. J’en ai remis, j’ai tout remis en place… et ça y est ça marche ! j’ai réussi à installer Windows ! bon du coup maintenant faut que je trouve un vrai lecteur CD pour installer mes drivers…

par ailleurs j’ai une dernière question (j’espère !) : lors de l’installation de Windows, j’avais le choix entre mon SSD et le DD classique. Mais lorsque maintenant je vais dans le poste de travail (“Ce PC”), il ne voit plus le DD classique… T’as une idée ?

sinon merci beaucoup du soutien et de la patience, c’est vraiment top pour les newbies comme moi !


#11

Salut!

Bon ben c’est cool alors que tout fonctionne :slight_smile: Tu as du mal placer le processeur la première fois (un miracle que les pins n’ont pas été tordus), plus de peur que de mal donc!

En ce qui concerne les drivers tu pourrais juste utiliser une clef USB d’un PC à un autre, ou même télécharger les drivers réseau sur ton mobile et le brancher à ton PC :stuck_out_tongue:

Si tu ne vois plus que ton HDD classique cela veut dire que tu as installé Windows sur ce dernier, ce qui l’inverse de ce qu’il faut faire si tu veux un système réactif! Pour afficher les autres lecteurs il faut creer des partitions et les formater, dans “créer et formater des partitions de disques durs”.


#12

Nonon ! J’ai bien choisi mon SSD pour l’installation… mais j’ai fait tout ça sous SATA CONTROLER MODE AHCI… c’est après que j’ai fait le changement en RAID et qu’il ne voit plus le HDD (sensé me servir de stockage de masses)


#13

Hmm, pourquoi avoir fait le changement sur du RAID? Tu as 2 disques durs identiques?


#14

Bah en soit c’est juste un paramètre très facilement changeable dans le BIOS. Je peux très facilement repasser en AHCI.

J’ai un SSD et un HDD 1 To… mais j’en aurai peut être d’autres pour du montage vidéo… mais sinon je prendrai plus tard un NAS ?


#15

Non mais ce n’est pas aussi facile que ça, un RAID ne fonctionne qu’avec plusieurs disques, si tu crées un RAID cela va changer la structure des données donc il ne faut pas jouer avec :wink:

Si tu veux faire un RAID et l’activer il te faudra des disques durs de capacités identiques, et lorsque tu le feras au moment ou tu ajouteras un disque alors tout sera formaté pour le créer.


#16

Bon bah du coup je laisse en AHCI. J’ai réinstallé le système et j’ai une toute petite partie de mon SSD, 15mo, que j’arrive pas à raccorder à la partition générale système. Mais bon c’est pas bien grave, 15mo.

Merci pour tout en tout cas, j’espère ne pas avoir de trop mauvaises surprises… Merci !


#17

Il est normal d’avoir plusieurs partitions, windows installe plusieurs choses donc je te conseille de ne pas trop mettre ton nez là-dedans à moins de vouloir un système qui ne redémarre plus :stuck_out_tongue:

Pas de soucis le forum est là pour ça :stuck_out_tongue:


#18

Oui oui, je laisse en AHCI et je ne touche pas aux partitions système. J’avais une dernière question : le fil que j’ai coupé par inadvertance qui allume la led témoin de l’activité de disque dur… le fait que ça ne soit pas alimenté, est ce que ça risque de troubler à terme la stabilité de mon ordinateur ?


#19

Il n’y a aucune raison que cela pose problème, il ne s’agit que d’une LED qui est allumée ou éteinte et que tu n’es de toute façon pas obligé de brancher :slight_smile: