PC polyvalent (1000-1500 euros)

Bon, finalement, je ne me suis pas précipité, et c’est une bonne chose car j’aurais eu des regrets. En effet,j’ai réalisé que je n’avais pas la place pour un écran 27 pouces, et je me suis donc rabattu sur un 24 pouces. Cela rend la RTX 2060 inutile, et j’ai porté mon choix sur une Zotac GTX 1660 Twin Fan qui a l’avantage d’avoir deux ventilateurs, et des ports DVI et Display Port. Pour du 1080p, cela sera parfait.
Je suis également parti sur un disque dur 4 To, et apparemment, les WD Blue ont bonne réputation.
Pour le processeur, j’ai suivi tes conseils, et le Ryzen 5 2600 cadencé à 3.4 Ghz me semble idéal en terme de rapport qualité/prix.

Il me reste trois interrogations :

  • quelle alimentation choisir ? Tu m’as proposé deux modèles (la Be Quiet ! Pure Power 11, 400W pour la Palit 1650, la Seasonic Focus Plus 550 Gold pour la RTX 2060). Etant donné que la GTX 1660 se situe entre la Palit 1650 et la RTX 2060, je ne sais pas trop quel modèle choisir, et dans la doute, j’ai gardé la plus puissante (Seasonic Focus Plus 550 Gold).
  • la tour Thermaltake U21 n’est plus disponible. Il y a un choix considérable parmi les différents modèles, et je ne sais absolument pas vers lequel m’orienter. Un Corsair, peut-être ?
  • tu t’y connais en écrans ? Il y a des marques plus réputées que d’autres, et des modèles qui sortent du lot en 24 pouces (je n’envisage pas de dépasser les 300 euros).

Voici ma configuration actuelle.

Dans l’ensemble, elle me semble bien adaptée à mes besoins, et je suis désormais bien décidé à la commander. Surtout, si tu vois quelque chose qui cloche, n’hésite pas à me le dire.

Je me demande juste si cela vaut éventuellement le coup d’attendre les soldes d’été pour bénéficier de grosses remises, mais je ne sais pas si les composants sont sujets à des réductions ou non durant ces périodes de soldes. Si ce n’est pas le cas, je la commande dans la semaine. Merci d’avance pour les dernières précisions que tu m’apporteras (promis, après, c’est bon !)

La GTX 1660 est très bien pour du Full HD effectivement :slight_smile:

La configuration est très bien comme ça, au niveau du boitier j’ai changé avec ça qui est disponible et a un excellent rapport qualité / prix. Après, si tu n’aimas pas les LED je peux toujours te trouver un modèle plus sobre !

Au niveau de l’écran, si c’est principalement pour travailler tu as celui-ci qui est excellent, d’une des meilleures marques d’écran du marché :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?

@Heptoilabas : tout d’abord, un grand merci pour ta nouvelle réponse.

Ça me rassure que tu approuves ma nouvelle configuration, notamment ce qui concerne l’alimentation Seasonic 550W.

Pour le boitier, je ne vais pas te mentir, je ne suis pas fan des LED. Mon PC est dans mon salon, et je n’ai pas envie d’être distrait par ces lumières qui clignotent quand je regarde un film sur mon téléviseur situé non loin. Je préfère la sobriété, et tant qu’à faire, je préfèrerais une tour sans vitre transparente. La seule chose qui m’intéresse, c’est qu’il y ait assez de place pour faire tenir tous les composants à l’intérieur, et qu’il y a au moins 3 ports USB en façade.

Pour l’écran, je ne connaissais pas cette marque, mais les commentaires ont l’air très positifs. En terme d’usage, je vais en effet essentiellement faire de la bureautique, et je lancerai juste un jeu de temps en temps, donc tu as visé juste :wink:

Tu ne m’as pas répondu pour les soldes d’été. Il y a des réductions pour les composants, ou ça ne se fait pas trop ?

Enfin, pour te faire bénéficier de quelques euros lors de la commande, je clique sur un des liens fournis, et ensuite, je dois recréer ma configuration manuellement ? Je demande, car ce serait bête que, par inadvertance, je t’en fasse pas bénéficier avec tout le temps que tu m’as consacré…

Ok j’ai donc changé tout ça pour un boitier plus sobre, voici la configuration !

Tu as également 4 ports USB en façade, donc ça devrait normalement être bon comme ça :slight_smile:

Désolé pour la question sur les soldes, il n’y a pas vraiment de soldes en informatique malheureusement. Il y a bien quelques composants ici et là, mais en nombre très limité, et il faut que ce soit la bonne pièce qui va avec ton PC :slight_smile:

Pour me faire profiter de la commission, il suffit de cliquer sur le lien que je t’ai donné juste avant de commander. Si tu changes un composants entre temps, je ne suis pas sûr à 100 % que cela fonctionne :slight_smile: Merci de demander en tout cas !

J’ai bien fait de regarder les dimensions de la tour qui me paraissait bien large… et en effet, elle est trop profonde (50 cm) et trop large (25 cm) pour mon bureau. J’ai regardé la plupart des autres tours, et celles qui ont les bonnes dimensions n’ont en général que deux ports USB, dont un en USB 2.0., ce qui ne m’arrange pas car j’aurai besoin de faire des backups de disques dur en USB 3.0, et avec un branchement en USB 2.0, ça va me prendre un temps fou. Je vais continuer à regarder sur Topachat ainsi que sur Materiel.net : il doit bien y avoir une tour pas trop énorme avec 2 ports USB 3.0 en façade, non ? :stuck_out_tongue:

Tout dépend de ce que tu entends par pas trop énorme, tu as quoi comme place disponible ? :slight_smile:

Ma tour actuelle fait 38x19x41 cm (hauteur/largeur/profondeur). Elle est située en-dessous de mon bureau, à droite de mes jambes.

Voici mes contraintes :

  • hauteur : ce n’est pas ce qu’il y a de plus important, mais idéalement, ça ne devrait pas dépasser 48 cm.
  • largeur : en serrant bien, je peux aller jusqu’à 21 ou 22 cm de largeur.
  • profondeur : tout dépend de l’espace nécessaire pour que l’air chaud s’évacue. En effet, à l’arrière de mon bureau, il y a une planche de bois verticale située à 38 cm du sol, et s’il y a un ventilateur en haut de la tour, j’ai peur que l’air chaud ne puisse pas être correctement évacué.
    J’ai 54 cm de profondeur maximale.
    S’il n’y a pas de ventilateur en haut de la tour, je pense pouvoir aller jusque 49 ou 50 cm de profondeur.
    S’il y a un ventilateur en haut de la tour, je pense ne pas pouvoir dépasser les 45 cm de profondeur. J’ai prévu 9 cm pour évacuer l’air chaud, et ce n’est peut-être pas assez.

Ma tour actuelle a la hauteur idéale, puisqu’elle se situe juste en dessous de cette planche de bois, et qu’il y a donc 30 cm de distance entre le ventilateur situé en haut de la tour et le mur.

Décidément, c’est plus compliqué que prévu :stuck_out_tongue:

Ok alors normalement avec ça, ça devrait être bon ! Le boitier fait 47 cm de profondeur pour 30 cm d’épaisseur et 43 cm de hauteur ! :slight_smile:

Que deux ports USB 3.0 en façade ceci dit !

Merci !
2 ports USB 3.0 devraient suffire, je pense, surtout qu’il y en a désormais sur la plupart des écrans.
Un grand merci pour ta patience et tes conseils éclairés :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça !

N’hésite pas à faire un retour de la bête une fois reçue :slight_smile: