Premier montage PC - Conseil config-montage

Bonjour à tous

Il y a un an, j’envisageai de renouveler ma configuration vieillissante en montant mon PC moi-même.
Config actuelle : Intel Core i7 860 (2.8Ghz) - 12 Go de RAM - Nvidia GeForce GTX 660

Pour plusieurs raisons, j’ai repoussé le projet jusqu’à maintenant. Où je passe à l’achat du matos de ma première config !

Voici ce que j’ai déjà ou en cours de commande :

  • Boitier : Fractal Design Focus G :ballot_box_with_check:
  • Proc : AMD Ryzen 5 3600x :ballot_box_with_check:
  • Carte mère : MSI MPG X570 Gaming Edge WiFi (AM4)
  • Carte graphique : GigaByte GeForce 1660 OC 6Go (2 Fans)
  • RAM : Module Ballistix Sport LT 2x8G :ballot_box_with_check:
    Pour l’alimentation, j’envisage une Corsair CX650 (80 PLUS Bronze, 650 Watt).
    Et pour le stockage un SSD 500 Go et un autre de 240 Go (ou HDD 1 To)

Mon utilisation par ordre d’importance :

  • Composition et rendu 3D
  • Bonne performance en logiciel graphique (Retouche photo/Vidéo)
  • Montage vidéo jusqu’à FullHD (pas de 4k envisagée pour le moment).
  • Quelques jeux vidéo fluides sans pour autant en faire une bête de performance.

Que pensez-vous de cette config ?
L’alimentation me semble adaptée.
Par contre, je ne sais pas quoi faire pour le ventirad livré avec le Ryzen. Il possède déjà une couche de pâte thermique pré-appliquée.
Est-ce suffisant ou faut-il que je l’enlève pour mettre moi-même une bonne pâte thermique ?
Ce qui m’inquiète un peu, c’est que quelques impuretés sont « collées » dans la pâte de base.
(Voici la photo).

D’avance merci :wink:

Salut !

Il reste la carte mère, la carte graphique, la mémoire et le stockage du coup ?

La question est surtout quel est ton budget, parce que la carte mère peut être changée par un modèle bien moins cher et tu peux du coup avoir une meilleur alimentation etc…

Concernant le ventirad, il n’y a pas de soucis à se faire tu peux l’installer comme ça :slight_smile:

La configuration est pas mal oui, mais bon tu aurais pu partir sur un processeur plus puissant avec la différence de prix pour une carte mère moins performante. Là, le CPU est pas mal mais pour ce que tu veux faire, plus de coeurs auraient être un plus non négligeables !

Bonjour,

Il me reste à recevoir la carte mère et la carte graphique. J’ai la RAM, et je dois encore commander le stockage. (J’ai déjà un SSD de 240 Go que je vais récup. comme second disque).

A la base, j’ai hésité entre un 3600 et un 3600x. Pour la CM, je me suis dit qu’opter pour une des nouvelles x570 serait mieux. (Longévité du pc, plateforme développée pour les Ryzen 3000, …).

Mon budget est de grand max 1000 €.

Merci pour le ventirad :wink: Je me suis inquiété en voyant ça lorsque je l’ai déballé.

Ok donc tu coup pour la carte graphique tu peux partir sur une RTX 2070 super, comme celle-ci par exemple, elle te permettra de jouer jusqu’en 2560 x 1440 avec les détails au maximum ou presque à plus de 60 FPS dans tous les jeux :slight_smile:
En ce qui concerne le stockage, tu peux t’orienter vers un modèle de 500 Go par exemple pour y installer tous les jeux, ce modèle est très bien !

Disons qu’au niveau de la carte mère et du processeur le duo n’est pas vraiment homogène, surtout pour ce que tu veux faire, mais tu pourrais toujours le changer par la suite. Mais tu aurais pu partir sur une carte graphique moins performante si tu utilises plus le CPU dans tes rendus que le GPU et du coup t’orienter vers un processeur avec plus de coeurs (12 par exemple en partant sur un duo carte mère + carte graphique moins cher) :slight_smile:

Ok :wink:

Merci pour les conseils.