Problème bizarre d'écrans noir

Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous.

Ma configuration :
-Msi GTX 1080ti
-I7 8700k
-16 go ddr4
-Asus z370-p

Hier j’ai eu un problème. Plus aucun affichage sur mes écrans même pas le bio. Le pc fonctionnait bien, je regardai les petits ours brun avec ma fille. J’ai une mise a jours Windows le pc redémarre. Plus rien ne s’affiche.
Je panique je me dis mince ça va me coûter chère encore.
Sa doit être sans doute le disque dur ou la carte graphique.

Je vais faire une clef USB bootable sur mon pc au taff.
Je reviens ensuite le jours suivant après mon retour du taff.

Je me dis que je vais vérifier les branchements. J’enfonce bien les câbles d’alimentation sur la carte mère.

J’enfonce bien la carte graphique car elle est lourde et penche et la je me dis que je vais utiliser le chipset graphique de la carte mère pour test avec un écran. Et la le bio s’affiche directement sans lancer Windows.

Je me dis cool c’est pas la carte mère mais la carte graphique qui merde ou le disque dur.
Je relance le pc et la Windows se lance.
Je me dis ça doit être la carte graphique.
Je rebranche pour test et être sur que c’est la carte graphique et la tous remarche parfaitement.

Je fais un 3dmark et j’ai 9300 en score.
Puis après j’ai jouer 3 heures et rien a disfonctionner

Par contre de tant en tant sur mon écran secondaire vu j’ai deux écrans s’éteint et se rallume à cause du câble HDMI et de l’adapteur car c’est un vielle écrans sans HDMI de base.
Il s’éteint et se rallume toute les deux secondes comme s’il perdait et récupérer l’image et une fois qu’on renfonce bien le cable le problème est résolu
Je sais que ça viens du câble.
Vous pensez que les problèmes que j’ai eu peuvent venir du câble HDMI ?

Le réparateur informatique de mon coin m’a dit que dans 99% des cas c’était un compensant surcharger sur la carte mère et qu’il fallait débrancher le pc et attendre que ça se décharge ?

Le problème venait peut être de la bien que rien a changer avant que je débranche rebranche le tous…

Je trouve ça louche comme problème.

Si vous avez des idées…

Ps: Sur le logiciel Speccy, il m’affiche 3071MO de memoire rame alors que ma carte en a 11 de base, je ne sais pas si c’est normal non plus ?

Merci beaucoup pour votre aide

Salut !

Tu peux avoir des problèmes avec un câble HDMI oui, après tant que tu ne testes pas avec un autre c’est difficile à dire si ça vient de lui ou pas :slight_smile:

Au niveau de la carte mère et du condensateur, ça serait étrange sur un modèle aussi récent, surtout que les condensateurs sont quand même plus endurants que ceux des années 2000 :slight_smile:

Si tu n’as plus de problème pour l’instant, tant que ça dure j’ai envie de dire !

Tu as quoi comme alimentation ? (Marque et modèle) Quant tu as eu les écrans noirs, le PC s’est éteint direct ou tu avais encore le son ?

Sous Speccy, ça peut arriver car il n’est plus mis à jour depuis longtemps. Il faudrait que tu regardes avec Aida64 par exemple, ou HWInfo, les informations seront à jour ! :slight_smile:

Hello,
dans un premier temps je mettrais à jours le pilote nvidia en cochant bien “nouvelle installation” pour réinstaller proprement le driver.

Ensuite tu peu remplacer tes câbles en effet, les adaptateurs dans tous les cas c’est jamais vraiment optimal.

Pour faire un vidage des condensateurs le mieux est de débrancher ton câble d’alimentation et d’appuyer à plusieurs reprises sur le bouton power. Tu attend un peu et tu pourra rebrancher ton câble d’alim, les condensateur auront été déchargés.