SSD M.2, bonne solution ou pas ?

Bonsoir,

Suite à ma demande d’amélioration, Heptoilabas ma conseillé cette nouvelle conception de mon pc

Voici ma config :
Boitier Aerocool : Aero - 800 PC avec fenêtre Noir
Alimentation : be quiet! Pure Power 9 Alimentation PC 500 W Noir
Corsair Vengeance LPX 32Go (4x8Go) DDR4 2133MHz C13 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1050 2G OC
Asus DRW-24FMT/BLK/B/AS OEM
Gigabyte B450 Aorus Elite Carte mère Intel AMD B450 Socket AM4
AMD YD270XBGAFBOX Processeur RYZEN7 2700x Socket AM4 4.35Ghz+20MB Noir
SSD : Crucial CT275MX300SSD1 SSD interne MX300 (275Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
Disque dur : Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To

J’ai besoin d’augmenter mon stockage et maintenant avec cette carte mère je peux utiliser des SSD M.2
Ce SSD M.2 servirait principalement pour mes stockages et traitements photos ou vidéo, Lightroom, Photoshop, DaVinci Resolve

Ma question est
Est ce que prendre un SSD M.2 et une bonne décision, plutôt qu’un SSD interne 3D NAND, SATA, 2,5 pouces
Si oui que me conseillez vous, en sachant si je ne me trompe pas,
Pour exemple à prix à peut près équivalent entre un SSD crucial interne 1T, et un SSD M.2 crucial 1T, l’écriture et la lecture sont plus rapide sur un SSD M.2

Pour du stockage aucun intérêt a avoir un M2 rapide, maintenant un simple M2 au meme vitesse qu un ssd 2.5p pourquoi pas, mais sera quand meme souvent plus cher.

L’idéal dans ton cas serais si tu prends un M2 de placer ton Windows et tes logiciels dessus pour avoir de meilleures performance et te servir des autres comme stokage.

Merci thebmwman pour cette réponse

Oui avec un SSD M2 le but était de mettre mes logiciels photos et vidéos dessus, donc dans cet optique c’est l’idéal ?
C’est bien ce que je comprends ?

Pour Windows c’était ma prochaine question.
Il se trouve sur le SSD interne, il me semble que j’avais compris que si il était installé sur un SSD, il n’y avait pas besoin d’une réinstallation si je voulais le changer de support, est ce bien le cas ?
Si oui, quelle est la procédure pour le passer du SSD interne au SSD M2 ?

Salut !

Il n’y aura pas vraiment de différence à l’usage entre un SSD SATA, SATA M.2 ou encore NVMe, donc le meilleur rapport stockage / prix serait mon choix. Celui-ci par exemple est un solide choix :slight_smile:

Tu peux mettre Windows si tu veux dessus, mais bon tu ne gagneras très franchement pas grand chose à l’usage. Pour ce faire, Crucial fourni une version allégée de Acronis True Image. Ce logiciel te permettra de cloner ton SSD actuel et de le copier sur le nouveau, il ne restera alors plus qu’à changer l’ordre de démarrage dans le BIOS et ça sera bon :slight_smile:

Salut Heptoilabas,

Je n’y connais pas grand chose mais un 530/510 Mo/s et l’autre 2000/1700 Mo/s, pour moi l’évidence c’est que ça devrait être presque 4 fois plus rapide non ?..:thinking:

J’imagine qu’avec mes logiciels photos et vidéos, ainsi que windows sur le SATA M.2, dans la réaction je devrais gagner quelque chose ?..:face_with_raised_eyebrow:

De toute façon je dois augmenter mon stockage, donc autant partir sur ce que tu me conseilles

Merci pour ta réponse

Ce sont des débits théoriques et dans des cas biens précis, comme la copie séquentielle par exemple. En pratique, et lors d’un utilisation classique (lancement de logiciels etc…), à moins d’avoir une montre dans la main et d’avoir deux PC identiques côte à côté, tu ne verras aucune différence :slight_smile:

Ok merci pour ta réponse, bonne journée