Upgrade Complet (ou presque)

Bonjour,

je compte Upgrader mon pc pour avoir une bête de course (je joue pas tant que ça mais je veux que ça dure longtemps)

ce que je garde :
Boitier : Fractal Design Define R6 Gunmetal TG
Carte Graphique : R9280X-DC2T (je la garde pour le moment, mais elle sautera bientôt … une 2080Ti me fait les yeux doux)
Alim : BE quiet Strait power E8 Mod - 680W
Disque Dur : divers SSD et classique en config raid 0 etc.
Clavier souris ecran …

ce que je veux changer : avec ce qui me tente d’acheter

Carte Mere : ASUS ROG X570-E Gaming
CPU : Amd Ryzen 9 3900x
Ram : Gkill Trident Neo 3600mhz (x64go)
ventirad : Be Quiet Dark Rock 4

est ce que je fais une erreur quelque part ? (en terme de compatibilité, de taille (logiquement tout passe), de puissance électrique etc …)
y’a t’il un autre point auquel je n’aurai pas pensé ?

merci d’avance pour vos réponses !

Florent

Salut !

Euh là il faut quand même savoir ce que tu fais avec la configuration, parce que 64 Go de mémoire, à moins de faire de gros calculs 3D c’est complètement inutile, même pour les années à venir. Même 16 Go sont déjà bien suffisants pour tous les jeux et cela sera le cas pendant quelques années, avec 32 Go c’est déjà de l’overkill dans les jeux :slight_smile:

Techniquement tout devrait passer, mais il faut déjà que tu regardes si ton kit mémoire est compatible avec la carte mère, surtout avec 4 barrettes de 16 Go à cette fréquences. Si ce n’est pas dans la liste de compatibilité, je ne m’y risquerait pas.

N’oublie pas aussi que quand tu changeras de carte mère, tu devras refaire ton RAID 0 sur la nouvelle carte mère (avec l’effacement des données qui va avec), en plus d’avoir une utilité qui est quasiment inexistante si ce sont des SSD :slight_smile:

je selectionne 64go pour plusieurs raisons :
-des amis me disent que pour jouer a Space engineer il faut au moins 16go (voir un peu léger deja !)
-avec 32, ce n’est “que” doubler et vu les besoins qui décuple ce sera pas si long avant d’être un peu dépassé
-car au final, si je change de config c’est en partie a cause de la RAM qui est vraiment bloquante
-je ne veux pas faire d’upgrade la dessus apres coup (ce que j’avais fait avec ma config actuelle et c’etait chiant de trouver exactement les meme barette 3 ou 4 ans plus tard)

j’avais sélectionné ce kit avec la fréquence justement. (dans la liste de fréquence de la CM ils indiquent DDR4 3600mhz (entre autre bien sur)
il n’y a pas d’autre point a vérifier ?
(je ne sais pas, et je n’arrive pas a trouver d’info sur la hauteur des barrettes de ram, vis a vis du ventirad… alors je me dis que personne n’en parle c’est que ce n’est pas un sujet problématique !)

pas de soucis pour les Raid 0, un reboot complet ne me fait pas peur. ça reste chiant a faire, mais ça fait du bien aussi de temps en temps

merci de ton retour !

Salut attention justement aux barrettes de ram avec ce ventirad : regardes ici.
Et pour ton alim vérifies que tu ais bien les 24 +8 +4 connecteurs pour alimenter la carte ce qui je crois pas.

Bonjour,

merci pour le lien du ventirad ! c’est top ! je vais donc rester sur le Dark Rock PRO 4.

pour l’alim, il me semble que j’ai tout au contraire : en gras pour la CM donc ?

+12V (Alimentation P4)
+12V (Alimentation P8)
7 X Alimentation Serial ATA
ATX 20 + 4 Broches
2 X Disquette Molex 4 Broches Femelle
7 X Molex (4 broches) Femelle
2 X PCI Express 6 + 2 Broches
2 X PCI Express 6 Broches

Je veux bien croire que certains jeux sont gourmands et que 16 Go peuvent être assez limites dans certains cas (et on ne parle pas des jeux AAA qui n’ont jamais besoin de 16 Go, à part peut-être Star Citizen mais il est loin d’être sorti !). Mais plus de 32 Go ? Là non clairement :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne le kit, si tu as bien regardé la liste de compatibilité et que ton modèle spécifique est compatible, alors c’est bon :slight_smile: Cela dit, partir sur de la fréquence moins élevée, telle de la 3000 ou 3200 MHz te permettrait certainement d’économiser un bon paquet pour des performances identiques en pratique.

Au niveau de la hauteur des barrettes, bequiet! annonce 4,68 cm d’espace (sous le radiateur), les TridentZ de chez G.Skill semblent être de 4,4 cm de hauteur, donc normalement ça devrait passer.

Pour les deux connecteurs d’alimentation, le 4-pin supplémentaire sur les cartes mères ne sert de toute façon à rien, même dans des cas de gros overclocking. Tu peux très bien uniquement brancher le 8-pin et oublier tout ça :smiley:

Bon, Ok pour la RAM :wink: mais 32go pas moins ! Na
je veux vraiment voir large et être tranquille (et même si ça me coute 100 ou 200 euros de plus)

pour le kit je ne me suis basé que sur la fréquence pour le moment : il y a un autre point a voir ?
DDR4 3600mhz et la liste des fréquences compatibles avec la carte mère il y a (entre autre) 3466mhz,
3600mhz, 3733mhz 4000mhz etc …
c’est bon donc ?

et puis pour l’alim, s’il faut changer je ferai !

Tu as une liste de compatibilité de tous les kits testés par le constructeur ici, c’est ça qu’il faut regarder pour s’assurer que le kit que tu achètes fonctionnera à 100 % :slight_smile:

Merci pour le lien !

mais ce n’est pas tres clair : je pense que ce que j’ai selectionné c’est ce kit : F4-3600C16Q-32GTZRC

voila le lien sur le site marchand qui n’indique pas la ref … :

Logiquement ce kit devrait fonctionner, j’imagine que le TZRC de la fin doit concerner la couleur des radiateurs. Tu peux regarder ici, sur le site directement de gskill, tu as la liste de tous les kits du constructeur compatibles avec la X570-E Gaming :

:slight_smile:

Merci pour le Lien !!
c’est confirmé, le kit que j’ai présélectionné est bien compatible. F4-3600C16Q-32GTZNC

ya plus qu’a passer a la banque … quand je serai prêt psychologiquement ^^

merci pour votre aide !

Très bien dans ce cas, et pas de problème le forum est là pour ça !