Upgrade ou non ?

Salut l’ami ! Comment vas tu depuis le temps ? Me voila après quelques années de retour pour te demander ton avis sur une possible mise à jour de mon PC.

Alors tout d’abord voici mes composants actuelles :

-Carte mère : Asus Z97-Pro Gamer Carte mère Intel ATX Socket 1150
-Processeur : Intel Haswell Processeur Core i7-4770K / 3.50 GHz 4 coeurs Socket-LGA1150 8 Mo Cache Version boîte
-RAM : Corsair CML16GX3M2A1600C10 Mémoire RAM Low Profile DDR3 1600 16Go CL10 Vengeance Kit2 Black
-CG : MSI GAMING X 8G Carte graphique Nvidia GTX1070 1797 MHz 8192 Mo PCI Express
-Boitier : NZXT Phantom 820
-Alimentation : Corsair Alimentation PC AX Series AX760 - 80 PLUS Platinum ATX 760W Modulaire (CP-9020045-EU)
-SSD : Samsung EVO 850 MZ-75E500B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 500 Go SATA III Noir
-HDD : Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To
-SSHD : Seagate Firecuda 2To

Alors voila, je me demande si passer sur un i7-8700k aurait un réel gain de puissance en jeu et coupler sa à un watercooling Corsair ou NZXT installé sur une nouvelle carte mère Asus ROG STRIX Z370-F afin de profiter de la DDR4 en prenant éventuellement des barrette de G skill ou de Corsair. Au niveau de la RAM, pense tu que prendre des barrettes à si haute fréquence soit réellement utile vue la différence de prix ?

Cordialement

Salut!

Ca va bien et toi? Les PCs tournent toujours aussi bien? :smiley:

Concernant ton PC tout dépend si tu sens que le processeur est limite ou pas, selon les jeux. Là en l’état le 4770K fait très bien le boulot, je doute que la différence se fasse sentir en jeu, surtout par rapport à l’investissement.

Pour le refroidissement je ne partirais pas sur un kit AIO, tu as des ventirads qui font parfaitement bien le boulot tout en étant très silencieux pour moins de la moitié du prix, tout en étant plus fiable. Au niveau de la mémoire cela ne sert clairement à rien de payer autant pour de la mémoire à haute fréquence, ce modèle sera déjà plus que largement suffisant :slight_smile:

Bien merci ! Sa tourne un peu moins depuis que je travaille mais sa tourne encore bien.

Disons que je ne remarque pas énormément si ce n’est que je commence à réduire quelques options graphiques, me conseille tu plutôt d’attendre et acheter lors de prochaines nouveautés ?
Pour la RAM, je remarquerais une différence en jeu ?

Si tu réduis les options graphiques je pense que ça vient plus de la carte graphique qu’autre chose, si c’était le processeur réduire les détails graphiques ne ferait pas grand chose aux FPS :wink:

Ce n’est pas la mémoire qui fera une différence dans les jeux, c’est la plateforme globale, on ne peut pas comparer de la DDR3 et de la DDR4 comme ça :slight_smile:

Enfin rien de très pénible mais je voulais ton avis pour éviter d’être trop perdant à la revente de mes composants en occasion mais je serais + perdant à upgrade la config vue que le gain de performance en jeu ne serais que très faible si j’ai bien compris.
Je te remercie de ces informations.

Là oui pour le prix de la mise à jour tu ne vas pas vraiment voir une différence énorme malheureusement :wink:

D’accord, je te remercie des infos, je reviendrais d’ici quelques trimestres et nous verrons à nouveau :wink:
Cordialement
Bonne continuations le site est super, j’ai pas mal de matos logitech c’est dommage que tu n’en est pas en test je serais curieux d’avoir un avis plus complet d’un connaisseur.

Pas de soucis n’hésite pas quand tu auras des questions :slight_smile:

Oui je n’ai pas de matos logitech pour test, il faudrait que je reprenne contact avec eux pour voir :slight_smile: