Upgrade pour une RTX 2060 ou une GTX1660Ti ?

Bonjour à tous, je m’apprête à faire enfin une upgrade graphique sur mon PC, après des années de services irréprochable de cette config :

Windows 10 Pro 64 bits
Intel Core i7-3770k @3.50Ghz
16Gb Ram DDR3 1333mhz
Nvidia GTX 680 2Gb

Il est temps pour moi de mettre à jour le coté rendu graphique pour une utilisation pas si haute gamme.
En fait, j’étais encore totalement satisfait de mon PC, je ne joue pas en 4K n’ayant que des moniteurs 1080p et absolument pas en projet de passer à la 4K avant un bon moment~
Mais il est vrai que je joue tout de même sur un écran 120Hz, et je suis bien content quand mes jeux atteignent ce magnifique nombre d’images à la seconde~

Je suis pas non plus un adepte du full Ultra non stop, mais j’aime me faire plaisir un minimum, essayer toujours d’être au moins au dessus de ma PS4, ce qui est pas facile à force au vu des technologies qui me manque avec une carte graphique aussi vielle, qui peine à faire le même boulot en la faisant forcer plus.

Et depuis peu, avec l’arrivé de magnifiques nouveaux Drivers pour utiliser le PSVR sur PC, et ma commande du kit NOLO CV1 qui permet de l’utiliser en 6DoF comme un HTC Vive, ma demande en puissance à augmenter pour la VR :confused:

à noter que le PSVR tourne en 120Hz contrairement au Vive et Oculus qui tournent en 90Hz; mais que contrairement au Vive, on reste sur du 1080p ce qui déjà économise pas mal de puissance, et à vrai dire, ma GTX680 arrive tout de même à me projeter en VR sans trop galérer, que ce soit certains jeux légers qui tournent directement en 120FPS@120Hz, ou en Reprojection 60FPS@120Hz

Mais certains jeux bien gourmands peuvent tout de même la mettre à genoux, et font descendre en dessous des 60FPS@120Hz, ce qui créer immédiatement un effet de latence dans le casque…
ça plus voir que le dernier jeu à la mode (bien qu’il m’intéresse pas plus que ça) type Apex Legend et sa reso dynamique me font enlever le 1080p pour maintenir un framerate de 80fps, (et en 1080p sans réso dynamique, c’est la chute à 46fps selon ce qui se passe)

J’ai donc moins de 370~400€ à injecter à la fin Avril pour donner un bon gros coup de boost à ce PC afin de, en priorité, ramener une Experience VR encore plus agréable.

Je suis donc en pleine hésitation vis à vis de ma config et de ce CPU qui, au vu des prix de nos composants, devra tenir encore un bon moment à sa place très clairement :smiley:

Je vise principalement la RTX 2060 (surement la Ventus de MSI, ou la Strix histoire de rester chez Asus et d’avoir un meilleur refroidissement), mais la GTX1660Ti semble aussi très convenable, bien qu’elle semble montrer un peu moins de vélocité, mais au vu de ma config, il se peut que l’écart soit absolument négligeable, voir absent, mais je ne m’y connais vraiment pas assez en « Bottleneck »… il est très difficile pour moi de comprendre l’influence que peux avoir ma config sur la capacité des cartes graphique.

Je tiens à dire aussi dans ce choix que le Ray Tracing ne jouera pas sur cet achat, mais le DLSS peut lui par-contre avoir son poids à jouer vu qu’il semble qu’il y a un très bon gain de performance à l’utilisation de ce genre d’anti aliasing, en espérant que beaucoup de jeux le propose.

J’attends vos retours avec impatience, merci de votre lecture~

Salut !

Là le problème est à prendre au cas par cas malheureusement. Même si ton processeur suffit largement pour certain jeu, il peut être limitant pour d’autres, surtout si tu veux jouer au maximum près des 120 FPS de ton écran.

En l’état la carte graphique sera de toute façon le plus gros boost. Une GTX 1660 Ti est à mon sens le meilleur rapport performances / prix pour toi, la RTX 2060 n’est qu’environ 15 % plus rapide au maximum de toute manière, pour 50 € supplémentaire au minimum. Au niveau du DLSS par contre pour le moment le gain est assez important mais tous les jeux ne le prennent pas en charge. Il faut également savoir que le gain en pratique se fera surtout sur les grosses résolutions là où la carte graphique est bien chargée, et non en “petite résolution” avec un haut taux de FPS.

Par contre, la ROG Strix n’a clairement pas un bon rapport performances / prix dans cette tranche tarifaire, elle est certes excellente mais la GTX 1660 Ti revient plus chère que la RTX 2060, il n’y a donc que très peu d’intérêt.

Autant se préparer à l’avenir du coup, je vise la RTX2060, mais plus précisément le modèle de chez EVGA à cause d’une chose qui m’a choqué…

Pourquoi on a éliminé les ports VGA et surtout DVI DL ?! O_O

Je ne compte pas me racheter un écran pour m’adapter à une carte graphique qui est amoureux de ports vidéos que personne sans un écran récent n’utilise -_-

Du coup, j’ai trouvé que l’EVGA qui a un port DVI DL tout en ayant de très bon avis sur sa conso/refroidissement/bruit :confused:

J’ai jamais eu de cartes de cette marque, mais ça a l’air d’être toute à fait correct. ^^

Malheureusement il s’agit plus d’une évolution technique qu’autre chose. Les ports VGA et DVI n’offrent pas les mêmes résolutions ni fréquences de rafraichissement que les nouvelles révisions des HDMI et Displayport :slight_smile:

Après, tu peux toujours acheter des adaptateurs, ça ne coute pas trop cher :slight_smile:

Justement si, ça coûte UNE BLINDE pour le Dual Link :confused: (~70€)
Et le DVI DL est pour moi toujours d’actualité sur le plan technique, c’est un non sens pour moi de le retirer :confused:

Le VGA a survécu à des décennies d’évolution technologique, le DVI a été effacé alors qu’on s’est équipé pour, je trouve pas ça normal :confused:

Il est quand même assez rare d’avoir un écran équipé d’une résolution nécessitant obligatoirement une connexion DVI Dual Link, sans avoir autre chose à côté :slight_smile:

Après oui effectivement il est parti plus rapidement aux oubliettes que le VGA c’est clair !

Ce n’est pas une question de résolution, mais de fréquence d’image…
mon HDMI sur l’écran ne supporte pas le 120Hz, je n’ia donc que le DVI DL pour ça :confused:

Ah oui effectivement si tu as un écran 120 Hz en DVI, c’est problématique ! Heureusement que ce n’est pas (encore) tout à fait abandonné dans ton cas :slight_smile:

Du coup je suis bien partit sur la RTX 2060 de chez EVGA, et c’est un pur bonheur sur tout les points face à ma MSI DCU2 GTX680 <3

Pour l’instant, tout tourne dans la normes des benchs avec ma config, donc on est bien, j’envisage l’upgrade de ma Ram et un SSD, mais absolument pas mon CPU si ce n’est un Water Cooling pour l’overclocker un peu au besoin ^^

Merci en tout cas de votre attention ^^

Salut !

Oui tu dois voir un gros gain par rapport à ta vielle carte :smiley: Si c’est pour les jeux, mettre plus de 16 Go sera inutile, c’est déjà largement suffisant pour tous les jeux donc tu n’auras aucun gain en pratique :slight_smile:

Si tu veux overclocker, ce n’est pas non plus la peine de partir sur un kit de watercooling AIO, un bon ventirad fera parfaitement le boulot et sera plus fiable sur la durée.

C’était plus pour passé à de la ram plus véloce en fait, la quantité effectivement, je suis à l’aise ^^
Ensuite je visais le watercooling parce-que ma carte mère Formula VI est compatible, et que j’aimerai en profiter, bien que je vois pas ce qu’est censé refroidir le watercooling en passant par la carte mère à part… la carte elle même ? ‘-’
C’est pas très clair pour moi encore x’D

Là tu n’auras absolument aucun gain en changeant la mémoire, si c’est pour gagner en performances ce n’est pas le bon plan du tout :slight_smile:

Le watercooling présent sur ta carte mère est sous forme d’un bloc refroidissement les VRM, utile si tu fais de (très) gros overclocking, complètement inutile dans 99 % des cas donc. De plus, pour brancher tout ça c’est un système de watercooling complet qu’il faudra acheter, et non un kit AIO qu’on trouve partout pour les processeurs :slight_smile:

Tu pense ? avec de la ram à 1333mhz, je devrais m’en contenter ?
Je ne me suis jamais renseigné sur les gains réels d’une Ram DDR3 plus rapide :confused:

Pour le watercooling, peut-être que l’overclock de mon processeur 3.50Ghz risque de s’imposer rapidement vu le tarifs des processeurs actuels, je préférerai le faire durer encore un peu :confused:
Donc peut-être que c’est pas une si mauvaise idée de partir sur ça et profiter de ce que cette carte mère m’apporte :confused:

Je sais pas trop, pour l’instant clairement, je n’y touche plus ^^
Je prend note de tes conseils, me renseignerai un peu plus sur le rapport qualité prix des upgrades que j’aimerai, et on verra bien à l’avenir~ ^^

Merci encore !

Le gain va être tellement infime avec une mémoire plus rapide que cela ne servira vraiment à rien :slight_smile: A la limite, tu peux essayer d’overclocker tes barrettes toi-même et de voir ce que ça donne en pratique, mais si tu gagnes 2% de performance ça sera un miracle :smiley:

Au niveau du ventirad, tu as quoi en ce moment ?