Media Center Compact et silencieux

Bonjour,

Alors j’ai parcouru rapidement le forum et ai trouvé un sujet assez proche de ce que je cherche mais avec 2 infos différentes: Sujet pas très loin mais c’est pas encore ça.

Pour tout redétailler, voici les réponses aux questions:

Quelle est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
–> Media Center, Internet (bien sur) et jeux moyens je pense en ressource (exemple typique : Heroes of the Storm en ce moment)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
–> Pas de montage vidéo, juste de la lecture de films en HD

Quel est votre budget?
–> dans les 600 €

Est-ce que vous comptez overclocker?
–> NOP

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
–> Non j’ai tout

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
–> Non plus, je mettrai un Win10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
–> No soucis, je peux le monter mais si différence de prix raisonnable, l’éviter serait mieux.

Le Boitier :
C’est là où ça devrait être dur puisque je cherche un boitier ultra compact et silencieux. J’ai bien vu le Zotac EN970 qui à l’air d’être dans ce que je cherche sauf que je pense que la config est trop lourde pour mon utilisation (vous confirmez ?)

Niveau Media Center :
NetFlix et contenu HD
Je prendrai un lecteur DVD externe… juste en cas de besoin

Les composants :
Ben c’est là aussi où je rame un peu … je ne sais pas trop ce qu’il faudrait vu l’espace restreint et ce que j’aimerai faire avec le PC. Un seul incontournable : un disque SSD

Voilà merci d’avance pour vos conseils. N’hésitez pas si j’ai oublié quelque détail !

Salut!

Tout d’abord le Zotac EN970 est à environ 1000€ donc ça dépasse largement ton budget, de plus le rapport performances / prix n’est clairement à son avantage, c’est tout petit oui donc tu payes beaucoup pour ça :slightly_smiling:

Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-arckel/

Total: 443€

Avec ça tu as une excellente configuration pour faire tout ce que tu veux, avec un petit boitier, une alimentation silencieuse, un ventirad silencieux et un SSD etc…

Par contre tu n’as pas dit comment tu voulais le connecter, Wifi ou ethernet? :slight_smile:

Qu’en penses-tu?

Salut !

Merci de ta réponse (ultra)rapide.
Effectivement, je n’ai pas dit la connexion mais j’aimerai avoir les 2 Wifi+Ethernet puisque l’intérêt d’un petit boitier est de pouvoir le bouger facilement.

3 remarques par rapport à la config :

  • Déjà très bien dans les prix, ça passe très bien voire je pourrai mettre un peu +
  • J’ai vu que la tour était compacte mais je cherche encore + petit : aujourd’hui j’ai une Antec, j’ai plus la ref exacte mais ça ressemble à ça http://www.amazon.fr/Antec-ISK-300-150-Ordinateur-encombrement/dp/B002ZJFFHC et je trouve ça encore trop gros :sweat: donc si c’est possible dans un tout petit boitier (c’est une des raisons qui m’ont fait regarder le EN970…)
    ? Concernant la config, pas besoin de carte graphique ? Ca fera tourner des jeux moyens même sans CG supplémentaire ?

Merci encore !

Ah oui j’avais pas vu que tu voulais jouer également désolé :stuck_out_tongue:

Là si tu veux un tout petit PC, du style Brix ça ne va pas le faire malheureusement, il faudra au moins une petite carte graphique, pas grand chose mais mieux que le chipset intégré au processeur.

Avec la config que je t’ai faite on peut rajouter une carte graphique et rester dans le budget, et changer la carte mère pour une version avec le Wifi.

Par contre avec ton budget ça va pas être possible de faire quelque chose de plus petit et qui reste suffisamment pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions malheureusement.

OK, merci.
C’était un peu le sens de ma question : même sur des jeux du type Heroes of the Storm, ça le fera pas ? Parce que je ne fais pas de fps ou mmo donc je m’attendais à ce que ça passe avec une config … assez standard.

Disons que sur des toutes petites configs (en taille) le chipset graphique est souvent celui inclus dans le processeur, tu pourras lancer heroes of the storm oui, jouer dans de bonnes conditions j’ai énormément de doutes. Le jeu en lui-même ne consomme pas beaucoup mais il faut quand même quelque chose qui tient un minimum la route :frowning:

Les mini PC ne sont pas une config standard malheureusement, le processeur tourne largement plus lentement que sur une configuration de bureau, et le chipset graphique n’en parlons pas :wink:

Salut !

Merci encore pour les conseils !

J’ai pu regarder un peu + depuis le temps et j’ai vu que Zotac sortait régulièrement de nouvelles configs dans les types que je souhaitais (EN1060 par exemple) et surtout Intel avec son Skull Canyon NUC6i7KYK que l’on trouve sous les 700 €. J’aurai certainement un peu + de budget qu’initialement prévu mais disons qu’il faut absolument que ça reste sous les 1000 € tout compris (SSD 128 mini + 16 RAM mini).

J’ai également vu qu’Intel avait sorti une GTX 1050 (ZOTAC la propose en Mini) qui, je pense, devrai bien correspondre à ce que je souhaite : des perfs correctes pour un prix abordable.

Bref, je ne sais toujours pas s’il est préférable de monter une config qui sera un peu plus encombrante ou prendre un barebone que je paierai surement un peu + cher mais qui devrait etre + compact et avec un refroidissement adéquat.

Sur la nuisance sonore par contre, difficile de trouver des comparatifs donc là aussi, s’il est possible d’avoir des conseils, je suis preneur !! Sachant que je souhaite qu’il soit silencieux quand je regarde un film. Si le ventilo tourne et fait du bruit pendant une session Gaming, c’est beaucoup moins problématique.

Merci d’avance !!

Non mais la question ne se pose même pas s’il est préférable de prendre une configuration montée toi-même ou un barebone. Déjà sur un barebone sur les performances ne te suffisent plus pour un oui pour un non c’est du jetable, il faudra en racheter un autre, les performances seront très largement moins bonnes qu’un PC monté pour le même prix, si tu ajoutes une carte graphique type GTX 1050 dans un petit machin la ventilation fera forcément du bruit (pendant les films un peu également, selon le refroidissement) etc…

La seule vraie raison de vivre d’un mini-PC est quand tu n’as vraiment pas la moindre place à disposition, si tu as la place de mettre un boitier mini-ITX alors cette solution sera largement meilleure à tous les niveaux.

Merci de ta réponse !!

C’est bien mon problème : dans son emplacement habituel, j’ai un peu de place : un boitier mini itx devrait passer.
Mais je prévois de pouvoir mettre aussi le pc dans le salon de temps en temps et là et bien je n’aurai que la possibilité de le mettre par terre s’il n’est pas très petit. Sur un barebone, je pourrai le mettre dessus ou dessous le lecteur blu ray par exemple sans que cela ne pose de problème.
Dans tous les cas, tu me confirmes que l’on n’arrive pas à monter une config mini itx de la taille des petits barebones ?

De la taille d’un Brix ou d’un barbone Zotac non clairement, cela sera largement plus gros :wink:

OK merci.
Je m’en doutais bien mais comme ça c’est clair.
Puis-je te demander ce que ça donnerai en se rapprochant au max du bruit et taille du Skull Canyon sur une config stp ?

Merci d’avance !

Le problème étant de savoir si tu veux jouer ou pas, même Heroes of the storm pour bien tourner demandera autre chose que la partie graphique d’un processeur, donc il faudra une carte graphique qui prend de la place.

Niveau Taille tu as le Cooler Master Elite 110 qui est petit, ça sera du cubique, sinon tu as les Silverstone FTZ02 / ML08 qui sont plus typés console. Mais clairement rien qui ne s’approche de la taille du NUC Intel.

OK donc la réponse à la première question est “oui”.

Ok, je vois pour la taille. Je pense que ça pourrait passer pour un ML08. Pour le FTZ02, je ne le trouve pas : je vois le FTZ01 ou le RVZ02 mais au niveau dimensions, c’est la même chose. Est-ce qu’il serait possible de faire le même type de config que le NUC dans un de ces boitiers, ça me permettrait de voir quel est le coût de l’encombrement réduit et donc de voir si je pars sur un barebone ou une config ?

En tous cas, merci bcp pour tes conseils !!!

Effectivement je parlais du RVZ02, beaucoup de références pour des modèles assez similaires chez Silverstone :smiley:

Si tu veux quelque chose qui est performant et te permettra de jouer tu as ça:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-arckel-2/

Total: 800€

Tu as un bon gros processeur, suffisamment de mémoire, un SSD (à voir selon ce que tu veux), une carte graphique qui est à des années lumières de ce que tu peux voir sur le NUC Intel et au moins tu as quelque chose d’évolutif au besoin.

Après tout dépendra du budget encore une fois, si tu as moins tu peux faire quelque chose de moins performant, mais de toute façon ça restera bien plus performant que les NUC, et surtout évolutif.

Ok effectivement, je vois ce que je peux avoir pour le même prix mais je ne suis pas sur d’avoir besoin d’autant pour le coup.
Est-ce qu’il serait possible de se caler sur la config du Skull pour voir la différence de prix sur une config équivalente ?

Merci !!!

Difficile de se caler dessus, mais le processeur doit être équivalent à celui que je t’ai mis, la partie graphique du NUC est un peu meilleure que celle intégré au processeur mais est très largement moins performante qu’une carte graphique d’entrée de gamme.

Pour faire à peu près équivalent tu enlèves la carte graphique du PC que j’ai fait, le SSD et la mémoire et tu as à peu près la même chose.

De toute façon le NUC Intel chauffe énormément, et n’est pas vraiment silencieux :wink:

OK merci. Du coup, il y a environ 200 € d’écart pour le même type de matériel pour gagner une dizaine de centimètres … Le centimètre de moins n’est effectivement pas donné !

Merci encore !!

Oui enfin il y a aussi largement plus d’avantages (à part la taille) pour le PC monté :slight_smile:

Salut et merci encore pour tes conseils !!

En fouillant de nouveau sur internet et suite à tes remarques, je me suis aperçu que je ne trouvais effectivement pas mieux qu’un pc monté.

J’ai également réfléchi au positionnement de la tour et je pense que le meilleur type de boitier serait cubique et non large comme les consoles : elle serait plus stable et pas très encombrante non plus.

J’ai vu le PC Gamer Materiel.net Geforce Experience Gamer sur Materiel.net qui me semble correspondre à ce que je cherche mais 3 points me posent encore soucis :

  • Je n’ai pas besoin de Win10 donc inutile,
  • Je voudrais un SSD et non un HDD mécanique
  • est-ce qu’il existe ce type de boitier en + compact ? Je n’ai pas besoin de lecteur/graveur de DVD ni de composants additionnels : 1 CM avec CG, 1 SSD et en avant.

Est-ce qu’il y aurait quelque chose qui se rapprocherait de ça ?

Merci d’avance !!!

Salut!

Le PC de chez Materiel.net est à éviter, il y a moyen de faire bien mieux.

Par contre au niveau du boitier si tu veux quelque chose de bien ventilé et équipé de filtres tu ne pourras pas vraiment trouver plus petit, et ce boitier est largement meilleur pour une taille équivalente. Après si tu veux quelque chose d’un peu plus petit tu as celui-ci, mais mauvaise ventilation, pas de filtres anti-poussière etc… il n’est clairement pas fait pour une configuration de jeux.

Je peux te faire quelque chose si tu te décide pour un boitier, je ne vais pas faire 50 configurations différentes :wink: