Aide achat PC Gamer

Bonjour à tous!

Je viens ici pour vous demander des conseils pour l’achat de mon futur PC. Je suis un assez gros joueur, et mon PC actuel n’est clairement plus à la hauteur pour me permettre de profiter des dernières sorties (pour dire, je suis obligé de jouer à The Witcher 3 sur PS4… L’hérésie!! =P ).

Comme vous l’aurez donc comprit, mon ordi sera principalement (uniquement?) dédié aux jeux. Mon objectif serait de pouvoir faire tourner les dernières productions en élevé, à voir si ça colle avec mon budget, qui tourne aux alentours de 800€.
Je pensais le monter moi-même afin de payer moins cher, des gens autours de moi pouvant m’y aider (je m’y connais trop peu je pense), ou sinon je prendrais l’option de montage sur LDLC si elle est disponible.

Voilà, difficile de vous donner plus de détails sur ce que je voudrais, ne m’y connaissant que peu en matériel informatique,mon PC actuel à bientôt 7 ans et c’est la première fois que j’ai la possibilité d’en changer, et le besoin commençait vraiment à se faire sentir!

Donc en résumé, un PC gamer pouvant faire tourner les dernières sorties(The Witcher 3, Batman Arkham Knight, Fallout 4 etc…) en élevé (si possible) ou au moins avec une excellente fluidité en normal. Destiné aussi pas mal aux jeux online (League of Legend, H1Z1…). Et tout ça pour un budget d’environ 800€. Sachant que ce budget est juste pour la tour, j’ai déjà la souris, le clavier, l’écran, les enceintes ainsi que l’OS.

Alors voilà ce que me propose le questionnaire, on arrive à 1400 ce qui est bien au-dessus de mon budget.

En espérant que vous puissiez m’aider!

La liste des composants proposés par le générateur est :

(Proposition générateur)

Salut!

Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2015/config-borjak/

Total: 803€

Avec ça tu ne vas pas en revenir de la différence avec ton ancien PC, tu pourras jouer à tous les jeux dans d’excellentes conditions :smile:

Par contre, il n’y a de lecteur DVD, que je peux rajouter au besoin (environ 20€)

Qu’en penses-tu?

Plop!

Merci pour la réponse rapide! Etant très occupé ces derniers temps j’ai à peine eu le temps de jeter un coup d’oeil, et ne m’y connaissant pas assez bien pour reconnaitre les composant au nom, je vais devoir faire quelque recherches pour donner mon avis.

J’ai aussi demander de l’aide sur un autre forum, afin d’avoir plusieurs avis différents et voilà ce qu’il en est ressortit :

  • Boîtier : NZXT Source 210 Elite noir USB3 sans alimentation (55.99 €) (*)

  • Alimentation : Corsair VS550 550W (57.95 €)

  • Carte mère : Asus B85M-G (µATX 1150,DDR3,CG) (76.95 €)

  • Processeur : INTEL Core i5 4690 (3.5 QuadCore LGA1150) (233.95 €)

  • Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)

  • Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)

  • Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)

  • Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1600 PC12800 Gskill (kit) (71.35 €)

  • Carte graphique : Nvidia GTX 960 2 Go (PCI-E) (209.95 €)

  • Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)

  • Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

  • Disque dur : 1 To SATA 7200 Tr/min WD Blue, 64 Mo de cache (58.95 €)

  • Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (21.95 €)

Prix Total : 787.04 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

D’après ce que j’ai vu il y a quand même pas mal de différences, ce qui m’a assez surpris d’ailleurs. Je m’attendais à ce que ça se rejoignent sur quelques points quand même ^^ Du coup un avis sur cette config?

Sinon je voulais ajouter aussi, l’écran que je vais utiliser est un assez vieux machin, style les premiers écrans plat. Je me demande même si ce n’est pas encore du 4:3 plutôt que du 16:9. Est-ce que cela risque de poser problème?

Salut!

Le problème de demander à différents endroits justement c’est que tu auras différents avis :wink:

La config est un peu bancale, le processeur risque de ne pas être compatible avec la carte mère si celle-ci à un ancien bios et donc ne démarrera pas, le processeur est trop cher par rapport à un 4460, la carte graphique n’est pas aussi puissante que celle que j’ai mise etc :wink:

Au niveau de ton écran à priori pas de soucis, si tu n’as que du VGA derrière il faudra juste un adaptateur DVI → VGA, par contre quelle est la résolution?

Plop!

Ce n’est pas un problème, au contraire, c’est le but. Ca permet de comparer plusieurs compo, et parfois les gens diront “Ah oui, tel composant pourrait convenir aussi”. Comme en plus je ne m’y connais pas des masses, avoir plusieurs avis me permet de bien m’orienter!

  • Alors concernant l’alimentation : 630W n’est-ce pas un peu trop? Est-ce nécessaire d’avoir autant de puissance? J’ai vu qu’il existait le même modèle en 530W, cela ne suffirait-il pas?
    De plus on m’a dit que le reste de la config n’est pas forcément optimisé pour la discrétion, alors cela vaut-il le coût de prendre une alimentation “quiet”, donc plus chère?
  • Apparemment le processeur 4460 n’est pas le genre à chauffer beaucoup, mais la TX3 sera-t-elle suffisante? On m’a dit que c’est justement elle qui risquait de devenir bien audible en charge.
  • J’ai vu que la différence principale se situe au niveau des duo CG + Processeur. Vous me proposez une CG plus puissante et un processeur moins et sur l’autre conseil on me propose l’inverse. Etant donné que je serais sûrement amené à changer plus souvent de CG que de processeur la deuxième solution n’est-elle pas plus rentable sur le long terme? Ou alors le 4690 est vraiment trop cher par rapport à ce qu’il offre comparativement au 4460?
  • Concernant l’écran j’ai ce modèle là http://www.fnac.com/Samsung-SyncMaster-171S-ivoire-17-TFT/a1382987/w-4 et la résolution est donc de 1280 x 1024 x @ 75 Hz.

Une 530 suffirait largement oui, mais le prix est le même sur Amazon (la 530 et à 76 + 8 de livraison) donc… :wink:
La configuration ne sera pas bruyante, du moins pas au repos, je n’ai pas choisi cette alimentation pour sa vocation à être silencieuse mais plutôt à sa qualité générale.

Le TX3 sera largement suffisant pour le Core i5 4460, il se fera certainement entendre en charge oui, mais si tu veux du silence cela augmentera le prix, étant donné qu’il faudra alors changer le ventirad, le boitier etc…

Le 4690 n’a aucun intérêt face au 4460, la différence dans les jeux ne se fera aucunement sentir contrairement à la différence de prix.

Avec cette résolution d’écran et si tu ne comptes pas changer cette configuration se tournera clairement les pousses :wink:

Le problème avec le fait de demander partout, c’est que 90% du temps tu auras des gens qui vont dire n’importe quoi, du coup la perte de temps est grande pour tout le monde :wink:

Je reviens de vacances et passe ici pour te dire que tu m’as convaincu! Je vais donc opter pour la config que tu me propose.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils en tout cas, ils m’auront été bien utile! =D

Pas de problèmes!

Si t’as d’autres questions n’hésite pas :slight_smile:

Bonjour, c’est de nouveau moi!

Voilà, j’ai reçu tous les composants et ait monté l’ordi (non sans mal, je dois l’avouer ^^’).
L’OS est installé mais je n’ai pas accès à internet. Bon, je suis en train de mettre à jour les drivers de la carte mère grâce au CD, ça se réglera peut-être après ça!

Par contre question, en allant voir dans le système je remarque ça : 8Go de ram disponible (dont 3.14 utilisables) et aussi que le système d’exploitation est en 32 bits… Est-ce que c’est normal au vu de la config ou alors c’est lié à l’OS que j’ai installé ou autre chose que j’aurais pu (mal) faire? Parce que j’avoue que je pensais me retrouver avec un 64bits, nécessaire pour jouer à plusieurs jeux que je convoite.

Salut!

Là il faut que tu reinstalles Windows en 64bits, c’est lié à l’ISO que tu telecharges / DVD :slight_smile:

Me revoilà avec un nouveau problème, et de taille cette fois…

En démarrant mon ordi ce soir (qui s’allumait donc très bien hier), j’ai reçu le message suivant :
BOOTGMR absent
Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

Mauvais signe. Je prends donc ma clé USB avec le système windows 32bits installé hier, histoire de tenter une réparation ou un reformatage, et là le message reçu est le suivant :
A disk read error occurred
Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

J’ai l’impression d’être un peu bloqué pour le coup. J’ai regardé sur le net et ai trouvé plusieurs solutions qui disaient qu’il fallait utiliser l’option de réparation, le problème c’est que je n’arrive même pas à cette étape… Du coup si vous avez une idée je suis preneur ^^’

Edit : Petite précision, je n’ai pas de lecteur de disque sur l’ordi.
Edit2 : Alors en branchant la clé USB directement sur la carte mère plutôt que sur les ports de la tour il y a lecture de la clé. Je suis donc en train de réinstaller windows, donc le problème sera peut-être réglé finalement.

J’espère que tu as installé une ISO de Windows 64 bits sur ta clef USB sinon tu vas encore avoir le même problème de mémoire :wink:

Plop!

Yep, problème réglé et windows 64bits installé, plus de peur que e mal donc!
Par contre (oui parce que je ne suis vraiment pas doué) je ne détecte toujours aucune connection internet alors que je suis branché. Apparemment j’ai bien la carté réseau d’active, mais c’est tout.

En fait j’ai l’indication “Réseau non identifié”

Les drivers de la carte réseau sont bien installés?

Ton PC est branché comment à ta box? (CPL? , câble direct?)

J’ai installé les différents drivers avec le CD de la carte mère, la carté réseau est-elle bien intégrée avec cette dernière?

Sinon je suis connecté par internet directement avec un câble.

Normalement les drivers de la carte réseau sont bien intégrés au CD oui, je ne pourrais pas te dire sans être en face du PC malheureusement.

Quand tu vas dans le centre réseau et partage ça te dit quoi? Normalement une fois les drivers installés tout devrait marcher tout seul, tu peux toujours essayer de cliquer sur « résoudre les problèmes » dans cette fenêtre.

Tu avais déjà un PC de branché là? Normalement tu branches et la box internet donne une adresse IP au PC qui se connecte automatiquement.

Au pire prends les derniers drivers ici : http://download.gigabyte.eu/FileList/Driver/mb_driver_lan_realtek_9series_w7.zip

Et installe ça :slight_smile:

Ok, complètement ma faute, en voulant tester avec un autre câble ethernet je me suis rendu compte que l’actuel était encore branché sur le port WAN ^^’
Du coup je l’ai branché sur l’un des port ethernet « basique » et la connexion fonctionne nickel à présent =D

Désolé pour la perte de temps haha… Du coup vous avez pu assister presque en temps réel au montage et à l’installation de mon ordi!
En tout cas un grand merci pour votre disponibilité et votre aide précieuse! C’est agréable de rencontrer des gens serviables, sympathiques et qui s’y connaissent. Merci beaucoup :wink:

Ah juste une petite question pour la route : quand je vais voir quelle est la carte graphique détecté l’ordi me dit : AMD Radeon R9 Series. C’est bien celle que j’ai? Comme pour moi le nom de la CG était MSI R9 280x, je voudrais être bien sûr que je suis sur la bonne carte graphique ^^

Va sur le site AMD et telecharge les derniers drivers :slight_smile: