Config darktable

Bonjour,

J’aurai besoin de vos conseils pour une config retouche photo (darktable).

Quand est-ce que l’achat est prévu ? - Maintenant/ septembre

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Retouche Photo

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent - Rarement

Quel est votre budget - 800€

Est-ce que vous comptez overclocker- Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels - Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows 10 ou Linux

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même) - Monté

je cherche un petit boitier comme celui-ci :

Cooltek Coolcube Maxi HTPC Noir Boîtier PC HTPC Aluminium Noir Micro ATX Mini-ITX 12 cm

Merci de vos retours

Bonjour MrGrrr !

Si c’est de l’up, il faudrait nous préciser le matériel en ta possession, j’pense surtout à l’alim et aux compatibilités boitier, mais l’reste aussi ; stockage, refroidissement, carte … !
Si tu up, se sera à toi de monté et j’te rassure, c’est pas compliqué en soit ! Faut juste faire comme quand t’es au taf ; attentionné, organisé, concentré et tout, l’tout tim :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci de ton retour mais après réflexion, je préfère repartir de zéro…le matériel en ma possession est trop vieux.

Seule impératif un petit boitier, silencieux si possible…mais je peux faire l’impasse sur le bruit je préfère mettre des sous sur le proc et la RAM.

j’aime bien le boitier fractal de la config présentée sur le site mais 1480 c’est hors budget

Un boitier n’est jamais trop vieux :face_with_raised_eyebrow: Moche, dégradé mais du moment qu’il fait l’taf, idem pour le stockage (disque dur, lecteur, …), il y a aussi l’alim, plus délicat passé les 5 ans mais si elle affiche 600W, t’as pas trop de soucie à d’faire ! Au final tout ça peut te faire économiser sur ton budget et te permettre d’investir sur + performant !
Sinon ; Un 1er G 783€39 avec le code MIKELANGE ( jusqu’au 12/08 12h) sans Windows et pour la licence (Edit Heptoilabas: Pas de liens pour le marché gris ici)

Pas de carte graphique ? Pas de SSD…aprés la carte graph c’est pas forcément nécessaire

Intel Core i5-9600K (3.7 GHz) + Intel SSD 545s Series, 512 Go

Et oui, pour le coté graphique, faudra ce contenté du chipset ! Sinon pour une CG dédié, c’est minimum 80€ d’+ !

I5 8500 ce n’est pas suffisant ? ou un AMD ?

Je n’y connais vraiment rien

J’ai mieux :smirk:

Ryzen 7 2700X, 16Go d’ram, GT 1030, 1To SSHD [hybride (1To d’HDD + 8Go « d’SSD »)]

Ou, avec SSD 240Go + 1To d’HDD :disappointed_relieved:

Quelle différence je vais avoir avec la config précédente ? la Carte graphique seulement ou il y a gain en terme de performance ?

Désolé mais je suis pas du tout calé au niveau hardware, merci

Ryzen 7 2700X vs I5 9600K ! La CG est là, parce que le proc ne possède pas de circuit graphique intégré ! En bref, le 2700X est 25% plus performant pour le taf que le 9600K !

quand tu dis taf? tu parles retouche photo?
Le 3700 est beaucoup plus cher ?

Oui !

Beaucoup + cher, 234€ d’+ !

ah oui effectivement…

J ai vérifié le boitier que j ai actuellement c’est un ASUS T3-P5G43…par contre aucune idée de l alim que j avais mis dedans

C’est un pc d’série, à voir si la Carte Mère n’a pas un format spécifique (perso j’ai pas trouver), sinon t’as plus qu’as oublier (pour qu’on sache, dimension ? photo ! )


Idem l’alim, oublie, t’as que 250W à la base, elle est donc à changer, à voir les dimensions !
Y reste le DD et le lecteur !

pas de lecteur lool…leS DD sont pourris…par contre j ai une préférence pour le boitier suivant le fractal cube

Une config chez LDLC pour ton fractal cube, enfin le Fractal Design Core 500 j’imagine !

quelle est la différence entre le 2700 et 2700X?

2700X vs 2700 :nerd_face:

Merci pour ton aide, j’aime bien la config…je pense partir là dessus, après à voir si je la prends avant de partir en congés ou pas…

je me demandais si c’est compliqué de monter la tour soi-même, car je peux peut être gratter quelques euros sur les composants en les prenant sur amazon

je viens de faire une config sur amzon :

AMD YD270XBGAFBOX Processeur RYZEN7 2700X Socket AM4 4.35Ghz+20MB
Gigabyte GA-B450M-DS3H Carte mère AMD Socket AM4

G.Skill 16GB DDR4 16Go DDR4 3200MHz Module de mémoire - Modules de mémoire (16 Go, 2 x 8 Go, DDR4, 3200 MHz, Noir)

Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti 4G Carte Graphique]

Kingston - SA400S37/240G - SSD Interne A400 2.5" (240Go)]

Western digital - WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5’’ - SATA - 1000 GB

Corsair VS450 Alimentation (450 watts, Active PFC, certifiée 80 PLUS White) Noir*

[Bitfenix -BFC-PHE-300-KKXKK-RP- Phenom Boîtier PC Mini-ITX - Noir]

Total 784€

Qu’en penses tu ? meilleure carte graphique, pas de WIFI mais j’ai déjà une clé USB