Config exclusivement gamer simracing

Bonjour à tous,
Je souhaite des conseils concernant mon futur PC dédié à la simulation de pilotage auto, avec les jeux comme Dirt rally 2.0, RaceRoom ou F1 2018 principalement.
Je veux du très costaud : En effet, j’ai prévu de me monter un châssis de simracing avec un triple screen.
Il faut donc que ça suive au niveau affichage. Je sais qu’un I7 7700k associé à une GTX1080 TI fait le bouleau en 1080 et 60 FPS.
Mais une config nécessaire pour avoir du 144 FPS peut entrer dans mon budget ?
Je précise pour avoir tout en ultra de préférence.

J’ai de bonnes connaissances en informatique, mais je ne sais pas trop choisir les composants pour avoir un ensemble homogène.
Je partirais bien sur un RTX 2080 TI. On en trouve à moins de 1000€ Lien LDLC
Mais que choisir comme carte mère et fréquence de barettes mémoire pour obtenir le meilleur résultat à l’écran ( enfin plutôt aux 3 écrans) Je précise que les écran ne sont pas à compter dans la config PC. Se sera en plus.

Je partirais bien sur ce modèle si je reste sur du 60 FPS : Lien LDLC
Idéal pour un triple screen avec ses bords très fins
Mais une chose que je ne sais pas : est ce que la TECHNOLOGIE G-SYNC (ou FREESYNC chez AMD) est utile / nécessaire pour mon besoin ?

Une autre question que je me pose : Vaut-il mieux une carte graphique Nvidia ou AMD ?

Dernière précision : Une tour silencieuse n’est pas nécessaire : Quand les voitures tournent, ça envoie pas mal de décibels.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Quand est-ce que l’achat est prévu?
dès que j’aurai trouvé ce qu’il me faut

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Uniquement jeu de simulation auto

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Pas du tout

Quel est votre budget?
Si je peux rester dans les 2500€, ce serait parfait. Je peux encore monter, mais j’ai encore pas mal d’autres choses à prévoir (écrans, châssis, siège) donc il faudra que je fasse des choix.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je ne pense pas, mais si ça peut permettre d’atteindre mes objectifs pour un prix moindre, je suis partant

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
J’ai ce qu’il faut (Sauf les écrans qui seront également à acheter)

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
J’ai ce qu’il faut

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je monte le PC sans soucis.

Salut !

Si tu veux partir sur du 144 Hz, sur trois écran alors je doute même qu’une RTX 2080 Ti fasse l’affaire, après tout dépend des jeux etc bien sûr, mais cela fait un sacré paquet d’informations à traiter pour afficher ça :wink:

Au niveau de la G-Sync, je doute fortement que ce soit utile dans ton cas (ou même dans d’autres cas ceci dit), du moment que ta configuration arrive à afficher 60 FPS constants cela ne servira absolument à rien :slight_smile:

En ce qui concerne le reste de la configuration, il y a les prochains processeurs AMD Ryzen de la série 3000 qui arrivent le 7 juillet, donc si ce n’est pas pressé je pense qu’il serait judicieux d’attendre la sortie pour voir comment réagit le marché. Après, les processeurs actuels feront également très bien le boulot dans le cas où tu voudrais acheter maintenant !

Qu’en penses-tu ?

Merci pour ta réponse :wink:

Après avoir glané des infos à droite et à gauche, je pense comme toi qu’il faut oublier le 144 Hz en triple screen.
Je vois plusieurs possibilités :

  • Triple screen en 1080p et 60 fps
  • Un seul écran en 1080p et 144 Hz Celui ci par exemple . Il me plairait bien celui-ci.
  • Ou un écran 4K en 32"

A priori, je pencherais plus pour la 2ème solution car s’est ce que se rapprocherait le mieux d’un triple écran.
De plus cet écran est FreeSync 2 et compatible G-Sync.

Je peux attendre un peu, bien sûr, mais je me doute que les nouveaux seront plus chers.
On va attendre un peu et je reviendrai te demander ce qu’il en est quand ils seront sortis

En attendant, merci pour le temps que tu as bien voulu me consacrer :wink:

Plus cher non pars forcément, on verra lors de la sortie, tu me tiens au courant ! :slight_smile:

Bonjour
Ok, j’avance un peu dans ma reflexion concernant l’affichage et je pense avoir trouver le meilleur compromis :
Je vais prendre un écran 32" , 2560 x 1440p , 144Hz. Ce qui faire que j’aurais un maximum de qualité d’affichage en partant, comme j’avais plus ou moins prévu depuis le départ, sur une RTX 2080 Ti.

Par la suite, et lorsque les cartes graphique le permettrons, je pourrai rajouer 2 autres écrans. Attendons donc les prochaines sorties, CPU et CG pour voir si je valide … Ou pas :wink:

Un petit up pour savoir si les nouvelles cartes sorties apportent un plus par rapport auxanciennes

Les Super apportent une très faible performance en plus, de l’ordre de 3-7%, la RTX 2080 Ti reste patronne du marché. Les cartes AMD sont équivalente à peu près à la 2070 et grappille vers la 2080

Quelques news à prendre en compte :
Je vais avoir une RTX2080, presque neuve et à un prix très très intéressant

La config se fera donc autour de cette carte pour avoir quelque chose d ’ homogène.

Quelques précisions aussi :

  • l’aspect silence n’est pas primordial. De toute manière avec des jeux de courses de bagnoles l’ambiance sera assez bruyante.
  • je me moque complètement de l’aspect design / tuning du boitier

Merci

Salut !

Qu’entends-tu par très intéressant ? Car il y a les RTX 2070 Super qui sont disponibles en neuf à partir de 530 € et qui sont très proches des RTX 2080. De même, tu as les RTX 2080 Super qui arrivent d’ici quelques jours, qui seront disponibles au même prix que les RTX 2080 actuelles mais seront plus performante (on ne sait pas encore de combien) :slight_smile:

En ce qui concerne les perfs des nouvelles cartes, je t’invite à voir directement mon test comparant les deux AMD et les deux Nvidia :

:slight_smile:

Bonjour :slight_smile:

Beaucoup de question alors que dés l’début t’était pas mal :face_with_raised_eyebrow: Ce que tu veux c’est monté un sim racing qui va forcément demandé une grosse puissance graphique !
La 2080Ti fait 221fps en FHD sur du AAA en élevé (en moyenne :neutral_face:) et pour l’instant aucune des cartes annoncés fera mieux ; donc, dans la logique, la 2080Ti, c’est plus de 73fps en 3K (FHD=1K, x3 :stuck_out_tongue_winking_eye:) Avec Dirty rally 2.0 tu seras p’t’être qu’à 60fps, mais sur F1 2018, tu pourrais dépasser les 90fps :thinking:

  • Bonne idée l’ultra wide :sunglasses: Sinon, renseigne toi bien, mais jouer en tri screen dont un écran est 60Hz, c’est forcément du 60fps pour les deux autres :confused:

Bref ; j’partirais sur ça qui avec le code réduc de 5% (dés 1000€ d’achat) qui suffit de demander en mp, sur leur page facebook ou autre :sunglasses:, te fait plus que 2600€~ écrans compris :smirk:

Bonjour,
Merci pour ta réponse et le complément d’informations.
C’est une zotac RTX 2080 amp edition.
Je l’ai eu à 400€ et est sous garantie (Elle n’a que 6 mois ). De plus, le vendeur est fiable, aucun problème de ce côté.
Quels sont les meilleurs composants à lui associer pour avoir une config homogène ?

Merci

Une config et un écran:grin:

Avant tout, merci Chris1 pour tes réponses.
(je n’avais pas vu ta reponse avant que je précise pour la carte RTX 2080 que je peux avoir (je ne l’ai pas encore prise). Je ne suis pas chez moi, et je ne suis pas habitué à surfer sur un téléphone.

Quelques précisions : J’ai changé mon fusil d’épaule depuis mon premier message car de l’avis de SimRacers, le surplus de puissance apportée par une 2080 TI n’est pas justifiée avec 1 seul écran 1440p.
Je peux bien sûr en prendre une, mais je n’aurais pas un gros gain vue la difference de prix. Surtout avec une 2080 à 400€.

J’ai juste 2 questions sur ta proposition :

  • Le boitier est-il suffisant au niveau ventilation/refroidissement
  • Au niveau du proc. je croyais qu’Intel etait devant AMD pour les jeux, et inversement sur les appli.

Cela dit, avec un total que de 855€, je vais pas me plaindre non plus :wink:

La 2080Ti sur une définition de 2560x1440 (QHD), c’est un peu plus de 120fps, par conséquent, si ton écran fait que 60Hz, là oui la 2080Ti est overkill mais la 2080 aussi, ainsi que la 2070 et la 2060 puisqu’elle sont toute capable de sortir plus de 60 images seconde en QHD ! En d’autre termes une 1660Ti suffit et pour une déf. de 3440x1440 (WQHD), seul la 2070 et 2060 super sont dans les cordes, la 2060 sera trop faible et tu sera overkill avec une 2070 super :dizzy_face:

  • Le boitier est pas mal en soit, avec un bon flux d’air, sauf que comme beaucoup des boîtiers premier prix :confused: t’as qu’un fan (ventilo) :sweat: Rajouté des Be Quiet ! Pure Wings :hugs: par exemple :smirk: s’ra forcément un + :grin:

  • Aujourd’hui, Intel et AMD se valent ! T’auras, tjrs les pro machin pour te dire qui est mieux que :roll_eyes: mais bon, aux final quand t’as l’nez sur ton jeu …:partying_face::star_struck: Si tu veux faire des comparaisons, t’as UserBenchmark Ah si ; on oublie souvent de prendre en compte la rétrocompatibilité, en d’autre termes, avec mon chipset Z170, j’ai que 2 gen. de proc compatible, la 6ème et 7ème gen d’Intel, même pas 10% de gain :sob: Alors que le détenteur d’un chipset A320, B350, X370 peu se lancé sur les derniers Ryzen :relieved:

Merci,
Je vais donc voir pour commander tout ça.

Encore un grand merci pour ton aide; )

Bonjour,
Je suis en train de refaire le tour de tous les composants avant de passer la commande et je me suis aperçu que pour le Ryzen 5 3600X , TopAchat indique :
Ce processeur est compatible exclusivement avec les cartes mères X570 et X470/B450 mises à jour par nos soins disponibles ici :

  • Asus TUF B450 PLUS GAMING (MAJ Ryzen 3XXX)
  • Asus PRIME X470 PRO (MAJ Ryzen 3xxx)

Je voudrais ton avis car j’ai peur que, du coup, ça ne fonctionne pas avec la MSI X570-A PRO que tu as choisi.

Merci

-Edit-
Je vais peut être suivre ton conseil concernant la ventilation du boitier et rajouter des ventilateurs (Il y a 3 emplacements de 120mm à l’avant).
Une question : Il faut que tous les ventilos soit en extraction ou aspiration d’un côté et extraction de l’autre ?

La carte mère conseillée est une X570, donc aucun soucis que cela ne fonctionne pas. Ceci dit, je partirais plus sur quelque chose comme ça par exemple, avec une carte mère bien moins chère qui fera parfaitement le boulot, pareil pour le ventirad et je t’ai mis un boitier plus qualitatif :slight_smile:

Merci pour ta réponse .

Y’a plus qu’à commander :wink:

N’hésite pas à me dire ce que tu peux de la configuration ! :slight_smile:

je ferai un retour avec grand plaisir :wink:

Merci encore pour ton aide