Config pc polyvalent

Bonjour,

N’y connaissant pas grand chose en Hardware, je me tourne vers vous afin de me faire une config complète. Comme dit dans le titre, j’aimerais un pc polyvalent qui me permet de faire pas mal de choses et qui dure dans le temps (évolution possible et rajout de composants (carte wifi…) au fil du temps)
J’insiste sur le fait que l’écran est pour moi un élément central. De plus j’aimerais un SDD de 250 go minimum ainsi qu’un boitier pas trop imposant et plutôt silencieux (il va être dans le salon).
Je ne m’interdis pas de commander les éléments sur des sites différents si cela en vaut le coup financièrement.

Donc voici les réponses au questionnaire :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
A partir de maintenant (sauf si cela vaut le coup d’attendre un peu)

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

  • Multimédia vidéo (streaming, Canal+ sur pc, branchement d’un vidéoprojecteur)
  • Multimédia audio (Web radio, écoute fichiers audio présent sur DD, branchement système home cinéma).
  • Retouche photos (amateur mais important dans le choix de la config et de l’écran) / Montage vidéo très occasionnel et loin d’être une priorité.
  • Bureautique / internet
  • Jeux occasionnels (je ne voudrais pas être bloqué le jour où un jeu me plait. Par contre pas de fps, plutôt aventure/plateforme…/pas besoin d’être en super HQ)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

  • Non

Quel est votre budget?

  • 1200 à peu près tout compris.

Est-ce que vous comptez overclocker?

  • Pas nécessairement après je ne suis pas contre si cela apporte quelque chose à mon utilisation (je veux bien votre avis au passage).

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

  • bon écran pour la retouche photo (mini 24 pces / ips voir PVA/ bonne gestion de couleur en sortie d’usine / rotation en mode portrait).
  • clavier/souris plutôt sans fil mais basique.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, Ethernet?

  • Ethernet, je possède déjà des boitiers CPL

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

  • Non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

  • je le monterai moi-même.

Je pense n’avoir rien oublié, j’attends donc vos propositions pour en discuter et vous remercie d’avance.

Pierre.

Salut!

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-gdbod/
Total: 1230€

Avec ça tu as une configuration très compacte (dans une boitier mini ITX) avec un excellent processeur, une petite carte graphique pour jouer sans trop de soucis ainsi que tout ce qui va bien avec. La configuration sera également silencieuse et tu as un écran IPS qu’il est possible de passer en mode portrait!

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Quand je t’ai dit que je voulais un boitier pas trop imposant, je pensais quand même à un boitier format tour(sobre, sans lumière partout et silencieux). Il me semble que cela pourrais en plus permettre de faire un peu d’économie sur certains composants (ryzen 5 1600 au lieu de 1600X par exemple)
Que pourrais-tu me proposer comme config avec ce genre de boitiers.

De plus, j’avoue avoir un gros doute sur l’écran, je n’ai pas trouvé de test sur le net (a part des trucs en allemand :stuck_out_tongue_winking_eye:) et je ne le trouve pas top visuellement.
Sur ce point, je peux me debrouiller, donc si tu peux me faire une autre proposition de config pour 850/900 euros, je gère l’écran (après si tu as un autre modèle en tête, je ne suis pas contre).

Question supplémentaire : j’ai l’impression (mais je me trompe peut être) que tu es parti sur une config pour overclocker. Comme je te le disais, je ne m’y connais pas trop et je ne sais pas si cela m’apportera grand chose. Peux-tu me donner ton avis.

Question supplémentaire 2 :slightly_smiling_face: : si je souhaite un jour m’équiper d’un casque VR (oculus rift par exemple) est-ce que une 1050 ti suffit ou faut-il mieux une 1060 3go (vu à partir de 229 sur Top achat).

Désolé de te faire refaire une grosse partie d’une boulot :grin:

A bientôt.

Tu ne ferras pas plus d’économies que cela avec un boitier au format tour par rapport à ce que je t’ai proposé, mis à part quelques dizaines d’euros sur la carte mère. Le Ryzen 5 1600X n’est pas plus orienté overclocking que le 1600, ils sont tous pareil et ont les mêmes capacités d’overclocking (ou de non overclocking :stuck_out_tongue: ). Il faut savoir que de toute manière chez AMD tous les processeurs sont overclockables, de même que toutes les cartes mères (B350 et X370). Pour ton usage il n’y aura strictement aucun intérêt à overclocker donc tu peux bien entendu tout laisser d’origine.

Après je peux te changer le boitier et la carte mère si tu veux pour un boitier plus gros mais au niveau des fonctionnalités cela sera strictement la même chose, c’est toi qui vois!

J’ai mis un 1600X car il est au même prix que le 1600 et si tu veux vraiment quelque chose de silencieux autant partir sur un ventirad à part (le 1600 en a un dans la boite qui fait bien le boulot mais n’est pas aussi silencieux que celui que je te propose).

Si tu veux te procurer un casque VR et profiter comme il se doit de la chose la 1050 Ti ne sera pas suffisante, une GTX 1060 sera vraiment le minimum syndical étant donné qu’il faut garder au maximum une stabilité de 90 FPS sous peine d’avoir un effet gerbatif qui pourrirait clairement l’expérience. Après ayant moi-même un Oculus Rift pour en profiter un minimum et avoir quelque chose qui n’est pas trop dégueulasse en face des yeux (on voit très clairement que la résolution est assez limite même si l’immersion est de toute façon là) les options de super sampling aident afin de gonfler artificiellement la résolution et cela rend la chose un peu moins « bouillie de pixels » mais là il faudra avoir bien plus de puissance graphique.

Pour l’écran ma foi à toi de voir, si tu veux vraiment quelque chose qui a été testé et approuvé tu as celui-ci un peu plus cher mais d’une marque qui n’a plus sa réputation à faire :wink:

Ok, on oublie la VR pour le moment, on verra dans quelques années (de toute façon ce n’était pas prévu pour le moment). Juste pour info, c’est quoi la CG minimum pour que ça soit sympas.

Par contre, je veux bien que tu me propose avec un boitier format tour, cela me permettrai de me faire une idée et de pouvoir montrer les 2 à ma femme. On a pas tjs (pour pas dire souvent) le dernier mot :roll_eyes:

Il y a vraiment une grosse diff au niveau « nuisance sonore » (j’ai pas mal parcouru ton site :grin:) entre le ventilo que tu me propose et celui fourni avec la 1600. Les quelques dizaines d’euros de gagné me permettrai d’avoir plus de choix sur l’écran.

Pour l’écran, j’était plus sur quelque chose comme ça. J’en ai vu d’autres aussi qui sont peut-être un peu plus polyvalent (pour le jeu et la vidéo). Mais c’est vrai qu’en graphisme, les Eizo ont très bonne réput. Le choix va être dur.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Encore merci.

Ok alors si tu veux rester encore dans quelque chose de silencieux et de sobre tu peux changer le boitier par celui-ci qui est vraiment excellent, et la carte mère par celle-ci, au final le prix restera le même :slight_smile: Tu peux également changer la mémoire par celle-ci vu qu’il y a plus de place sur la carte mère.

En ce qui concerne la différence du niveau sonore c’est difficile à dire étant donné que je n’ai pas testé le modèle de référence de chez AMD, donc je ne saurais vraiment te dire.

Pour le boitier, je l’avais repéré, il est vraiment chouette.

Encore une petite question (et c’est surement pas la dernière), pour le ssd, il y a le MX500 qui est un peu moins cher mais avec 25g de moins, tu en pense quoi.

J’en pense qu’en pratique il n’y aura absolument aucune différence, donc prends celui qui a le meilleur rapport espace / prix :slight_smile:

Bonjour,

allez, je pense être bientôt prêt à passer ma commande. il y a des petits changements par rapport à ce que tu m’avais donné et je voudrais donc que tu valides ou non mes choix. J’ai fait un mix entre Topachat et Amazon (entre tes liens et aujourd’hui certains prix ont évolué, je ne pensais pas que ça bougé aussi vite) pour le prix et aussi car des composants ne sont pas dispo pour le moment.

Top achat :

  • AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz): 189.90 € : apparemment pas de grosse diff entre les 2, ventilo silencieux (au pire j’achéterai le be quiet plus tard si je trouve ça trop bruyant), et ça fait tjs une trentaine d’euros d"économisé.
  • KFA2 GeForce GTX 1050 Ti OC, 4 Go: 179.90 € : c’est celle que tu m’avais mise (il y a celle là de asus à 175 € Asus EX-GTX1050TI-O4G avec 2 ventilo, est-ce plus intéressant?).
  • Seasonic Focus Plus 550 Platinum, 550W: 99.90 € (celle que tu m’avais mise n’est pas dispo pour le moment et j’ai l’impression que c’est la gamme au dessus pour le même prix).

Amazon

  • MX300 275Go 2,5 pouces 84,98€
  • Seagate Barracuda 7200 1TB HDD 44,98€
  • Fractal FD-CA-DEF-R5-TI Boîtier PC ATX Argent 110,16€ : J’ai surement pas besoin d’aussi grand, mais il est trop beau, je craque :heart_eyes:
  • Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 Carte mère AMD B350 Socket AM4 104.9€
  • Ballistix BLS2C4G4D240FSC Sport LT 8Go Kit (4Gox2) DDR4 2400 MT/s (PC4-19200) SR x8 DIMM 288-Pin Blanc 99,99€ : pareil, la ref que tu m’avais mise n’est pas dispo tout de suite, **par contre j’ai rien compris au fonctionnement des RAM (les 2400 avec les 2600… :thinking: )je veux donc bien que tu valides celles là avant de les acheter.

A bientôt.

Pas de soucis pour le Ryzen 5 1600 oui, tu peux économiser le prix du ventirad et le changer au pire plus tard.

Il n’y a pas vraiment de différence entre les modèles de GTX 1050 Ti, si tu préfères la Asus alors fais-toi plaisir tant que le prix est sensiblement le même :slight_smile:

Pas de soucis non plus pour la Seasonic Platinum, très peu de différence avec celle que je t’avais mise mais avec un rendement un poil meilleur!

La mémoire est un sujet épineux avec les Ryzen, même si cela tend à ne plus en être un maintenant. celle-ci est en stock donc tu peux partir sur ça :slight_smile:

Ok, je vais donc me lancer. Ne reste plus qu’à trouver l’écran.
J’ai préparé mes paniers sur les 2 sites, si je clique sur les noms de site que tu as mis en lien, et que je valide mes achats, tu touches la commission.

J’attends ta réponse avant de commander. De toute façon c’est le we, que je commande aujourd’hui ou demain, ça ne change pas grand chose et peut-être que les prix auront encore évolué (dans le bon sens, j’espère)

Je viendrai te faire un petit retour quand ça sera monté.

Merci encore.

Oui tu cliques sur les liens que j’ai mis juste avant de commander et c’est bon, merci! :smiley:

N’hésite pas à faire un petit retour oui ça fait toujours plaisir de savoir comment la configuration répond aux attentes des membres :slight_smile:

Il n’y a aucune des 2 cartes graphique de disponible, que penses tu de celle-la https://www.amazon.fr/MSI-graphique-GeForce-GTX1050Ti-Express/dp/B01MG3IX4F/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517176767&sr=8-1&keywords=MSI+GeForce+GTX+1050+TI+4GT+OC

Pas de soucis pour celle-la non plus, pas facile de trouver une carte graphique disponible en ce moment!

C’est sur, c’est casse tête.

Bon, je n’ai toujours pas passer la commande (éternel indécis que je suis). J’essaye de gagner quelques dizaine d’euros afin de pouvoir me faire plaisir sur l’écran (Dell U2715H/Q3277PQU…) sans dépasser mon budget.
Sur les alimentations par exemple, en regardant tes tests, il y a moyen de gagner 20/30 euros (Antec Earthwatts Gold Pro 550). Dans les bon plan du jour, j’ai aussi trouvé celle-là chez ldlc https://www.ldlc.com/fiche/PB00154778.html(produite par Seasonic apparemment) à 50 au lieu de 99.
Ça te semble ok?

Celle que tu as trouvé est une excellente alimentation, pour 50€ c’est un excellent plan :slight_smile:

c’est une 460w par contre(je n’avais pas vu). D’après ce que j’ai lu, ça me semble ok pour cette config (et encore!), mais est-ce que le jour où je voudrait la faire évoluer (nouveau processeur, rajout de RAM, de DD, changement de carte graphique…)cela ne posera pas de problème. Rester sur une 550 ne serait-il pas mieux?

Ta configuration en l’état ne consommera même pas 200 Watts donc pas de soucis à ce niveau là, pour 50€ franchement il n’y a pas trop de questions à se poser :wink:

La seule chose qui pourrait poser soucis est si tu changes et que tu mets une carte graphiques qui consomme énormément, du style GTX 1080 Ti ou autre, sinon pas de problèmes.

Bonsoir,

Bon finalement, après moultes réflexions (je t’ai dit que j’étais un éternel indécis) et quelques heures de recherche sur internet (je ne les compte plus depuis 1 semaine :grin:), je me dis que je vais peut-être attendre avant de monter mon PC.
Vu le peu de dispo et le prix de certains pièces aujourd’hui, je pencherai plus sur le fait d"acheter au fur et à mesure des offres les composants qui sont bons maintenant et qui le seront encore dans quelque temps (alim, DD, boitiers, écran…) tout en attendant que les autres reviennent à des tarifs plus abordables (processeur, CM, CG, RAM). Pour ceux là, je reviendrai vers toi afin que tu me guides sur les évolutions.

Je te remercie pour tout les infos que tu m’as donné et le temps que tu y a passé, j’en ai plus appris en 1 semaine sur le hardware que durant toute ma vie.

Je continuerai à suivre ton site pour avoir les dernières infos et passerai par tes liens quand je le pourrai pour effectuer mes achats. Je vais commencer dès aujourd’hui avec l’alim sauf si tu pense que ce n’est pas la bonne méthode.

Au plaisir de te réécrire bientôt.

Pierre.

Clairement le fait d’acheter au fur et à mesure est très loin d’être optimal en informatique, après si tu prends des composants qui n’évoluent pas énormément comme les périphériques de stockage, le boitier ou autre cela pourrait le faire. Après même eux évoluent et il se peut que tu trouves un meilleur modèle à moins cher au moment où tu achèteras le reste de la configuration.

Concernant les tarifs plus abordables ce n’est pas dit que cela arrive rapidement, la mémoire par exemple monte depuis peut-être un an donc il faut voir combien de temps tu es prêt à attendre :wink: