Configuration gaming/multimedia

Bonjour,

Pour le montage d’un premier PC, j’aimerais avoir quelques retours sur une configuration sur laquelle je planche depuis un petit moment, et qui a assez largement évolué au fil du temps pour se tourner vers des composants toujours un peu plus qualitatifs et hauts de gamme. Il s’agit d’une machine résolument orientée gaming, à terme le PC tournera environ 5 à 7 heures par jour (parfois plus). Pour le pitch, il tournera la plupart du temps en multimédia/bureautique, occasionnellement en applicatif lourd (montage vidéo en Full HD), et assez régulièrement en séances de deux à trois heures (parfois plus) de jeu (AAA) en ligne ou non. A court terme ces sessions de jeu deviendront probablement quotidiennes (si mon temps libre et le climat familial le permettent). Évidemment, jouer en ultra est un pré-requis. Je dispose déjà d’un écran 24’ Full HD 144hz (LG 24GM77) que je ne compte pas forcément changer dans l’immédiat (mais qui pourra évoluer vers un écran plus costaud en taille/résolution dans les mois à venir, auquel cas je pourrais/devrai faire des concessions sur le rendu graphique). Je compte démarrer l’achat des composants d’ici quelques jours.

Ma config est la suivante :
Proc : Intel Core i5 8600K
Mobo : ASUS ROG STRIX Z370-F GAMING
DDR4 : CORSAIR VENGEANCE LED SERIES 16 GO (2X 8 GO) DDR4 3000 MHZ CL15 PC4-24000
VRAD : Noctua NH-U12S
GPU : GeForce GTX 1070 Ti (soit Gigabyte Gaming, soit ASUS ROG Strix [en fonction du prix])
SSD : Samsung 860 EVO MZ-76E500B 500 Go
HDD : Toshiba DT01ACA100 (repris de mon PC actuel) / probable que je remplace par un second SSD (ou HDD plus costaud)
Alim : CORSAIR RMx Series RM650x
BOIT : Fractal Design Define Series R6 (Tempered Glass)
OS : Windows 10

Concernant l’overclocking, je ne le prévois pas à court terme, mais j’y toucherai au besoin.
Pour le stockage, j’ai omis de choisir un SSD format m2, car ça ne me parait pas indispensable dans l’immédiat.
En ce qui concerne le boitier, je ne prévois pas l’installation de ventilateurs supplémentaires (il y en a 2 de 140mm en aspiration, 1 en extraction).

Quelques questions. Cette config est-elle équilibrée, cohérente par rapport aux besoins énoncés ? Je sais que le couple CPU/GPU fonctionne bien (bottleneck dérisoire).

A quelques mois de la sortie des nouvelles cartes graphiques de Nvidia, et également d’une sortie de la microarchitecture Cannon Lake, ne vaut-il mieux pas attendre ? D’une part car ça pourrait permettre à la crise des prix des CG de retomber un peu (d’ailleurs le marché des CG est en actuellement en baisse assez marquée et le marché de l’occasion sur lequel l’offre va rapidement augmenter [beaucoup de crypto-mineurs s’arrêtent] va permettre d’assainir significativement l’offre du neuf). Compte tenu du contexte actuel, c’est la croix et la bannière pour trouver une CG à un prix décent, surtout quand on connait les prix pratiqués à la sortie. Dans mon budget, la CG compte pour un tiers, ça me désole. Il est possible que j’opte pour une simple 1070 lors de l’achat (le portefeuille décidera). Côté budget, on est sur quelque chose d’assez costaud, mais je précise tout de même qu’en effectuant mes achats via un système de cashback, le coût total me reviendra à plus ou moins 1100 € (et tous les composants seront neufs).

Merci à ceux qui m’auront lu, à ceux qui répondront. :grin:

Bonjour Merigold :slight_smile:

Perso, ta config semble cohérente :thinking:
Je bug sur le prix de la CM :flushed: La H ou la A s’rait tout aussi bien :confused: ou alors, la E, avec le boitier usb 3.1 qui va bien :smirk:
Côté GPU, depuis sa sortie, t’as des 1070 Ti au même prix qu’une 1070 ou d’une 1080 en promo :blush:

Pour de ce qui est des nouvelles cartes Nvidia :nauseated_face: , tout n’est que suppositions et autres fake news :unamused: (volta, ampère, turing ; 20XX ou 11XX … ) Bref, rien n’est fait et je doute que ce soit dans l’intérêt d’Nvidia de sortir quoi que ce soit ; Le system pascals est bien en place et se vend très bien :money_mouth_face: tandis qu’AMD patauge :sweat: Pourquoi tout changer :drooling_face:

Salut Chris,

Merci pour ton retour. D’accord avec toi pour le prix de la mobo, j’ai pas mal pataugé pour le choix, qui s’est porté vers une pièce offrant un combo satisfaisant en terme fonctionnalités/connectique/esthétique. Le modèle E est plus cher, et je n’ai pas besoin des fonc Wifi/“DentsBleues”. J’ai toutefois longtemps hésité avec le modèle H.

Comparatif des produits de toute la gamme ATX avec chipset Z370 : Lien

J’ai toutefois pas fait ce travail de comparaison pour la totalité des marques renommées dans le domaine.

Pour le GPU, oui, les prix fluctuent sans cesse, on peut toucher certaines 1080 moins chères qu’une 1070(ti), finalement pour un modèle donné ce qui diffère c’est la qualité de fabrication et l’efficacité du système de refroidissement. Mais en effet la KFA2 1080 s’est aligné avec les 1070ti des autres constructeurs souvent plus prisés. Je dois donc prendre ça en compte pour éviter de jeter l’argent par les fenêtres.

Question subsidiaire, je comptais partir sur l’achat d’une licence W10 à pas cher (10-20€). J’ai pas vu spécialement d’échos négatifs mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut expliquer une gamme de prix (pour le même OS), qui va du simple au décuple (pour de l’OEM dans tous les cas). Il y a un loup quelque part ?

Merci.

Salut!

La configuration est pas mal comme ça, après il y a certaines choses que je changerais.

Par exemple et vu que tu voudras utiliser des logiciels lourds de temps en temps autant partir sur un Core i7 8700 et cette carte mère, le prix sera sensiblement identique au combo 8600K / Z370 mais tu auras l’hyperthreading en plus.

Après pour le reste tout dépend du budget total, du prix où tu peux trouver tous ces composants.

Quoi qu’il en soit le Fractal Design Define R6 est un excellent choix, l’alimentation peut être remplacée par le même modèle en 550 Watts sans le moindre problème.

Comme dit @Chris1 la GTX 1080 est quand même très intéressante en ce moment, presque le même prix où elle était avant l’augmentation due aux mineurs de cryptomonnaies.

En ce qui concerne les nouvelles générations pour le moment il n’y a rien d’officiel donc il n’y aura que des suppositions. Même lors de l’annonce il faudra attendre encore X ou Y semaines le temps d’avoir les composants disponibles et j’en passe.

Quant à Windows 10 et ses clefs pas chères effectivement il y a un truc. Toutes les clefs que tu verras à moins de 100€ (ou 90€ dans le meilleur des cas) viennent du marché gris, donc soit achetées via des cartes bleues volées, soit récupérées d’une manière ou d’une autre sur un PC etc…

@Heptoilabas : merci pour ce feedback détaillé !

Très clairement pour avoir écumé les possibilités niveau boîtier pour moi c’est Fractal Design et rien d’autre (design / efficacité / acoustique).

Et finalement en réfléchissant à la place où se trouvera la future bête, j’ai une grosse envie de partir sur une solution plus compacte.

Dans cette optique je partirais donc sur un
Fractal Design Define Mini C TG, une Mobo ROG STRIX Z370-G Gaming, un ssd m2 Samsung 960 evo doublé d’un 860 evo (fini les hdd donc), et bien sûr quelques ventilateurs de boîtier Corsair pour que tout ce beau monde respire sainement (deux de 140 en aspi, 3 de 120 en extract).

Je prends la remarque en compte pour l’alimentation un chouilla surdimensionnée.

Concernant Windows, j’ai lu quelque part qu’il pourrait s’agir de licences achetées en volume qui seraient fourguées par les constructeurs de PC notamment à des revendeurs, qui de leur côté ont pignon sur rue quasiment (on les trouve sur la plupart des marketplaces).

Le marché des clé windows pas cher est un marché de l’occasion qui existe grasse au up sur win.10 ! En fait t’achète pas une clé Win.10 mais Win.7, si c’est pas un vista :stuck_out_tongue: Tout constructeur de pc et autre « recycleur » (PC HS) achètent ou se retrouvent avec des tas de clés (OEM) à plus savoir quoi en faire (Europe, pays d’l’est, Asie…) sachant qu’elle sont toutes valables sur Win.10 :grin: Ils manque plus qu’une autorisation d’un tribunal :unamused: ;

  • Arrêt UsedSoft GmbH vs. Oracle International Corp., daté du 3 juillet 2012 (affaire c-128/11), la Cour de Justice de l’Union Européenne a ouvert la porte à la revente légale de tous logiciels d’occasion ou inutilisés. Cette autorisation de revente a été étendue par la Cour Suprême d’Allemagne aux licences OEM.” :smirk:

Pour en avoir conseillé pas mal, la plus part de ces clés fonctionnent très bien, sauf quelques une, Après voir si le site marchand assure le remplacement ! (sur Kinguin, oui, il suffit de cocher la Kinguin protection :stuck_out_tongue: )

Coté « mobo » :dizzy_face:
T’auras la même utilité d’une CM à 100€ qu’une à 200€ :face_with_raised_eyebrow: , t’utiliseras jamais tout les support d’une CM tel que la F :roll_eyes: personne d’ailleurs :sweat_smile:
Si j’te propose la E, c’est qu’elle a de l’USB 3.1 GEN 2 en interne, d’où le « avec le boitier USB 3.1 qui va bien » ! Et pas pour le wifi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@Chris1 : grand merci pour cet éclaircissement sur les licences Windows.

Pour le reste, sauf erreur de ma part, les quelques modèles de CM ROG STRIX énoncés plus haut (même les modèles format mATX sur lesquels je me suis réorienté) semblent gérer l’usb 3.1 gen 2, ou alors je rate un truc ?

T’as les connectiques sur l’panneau arrière et celle dites internes ; ce sont des broches sur la carte mère pour les connectiques boitier ou autres !
Edite : bon, vue que tu part sur un boitier 3.0, ben du 3.1 en interne, t’en’as pas besoins et puis il faut du matos 3.1 (clé usb, SSD ext., …) à brancher dessus :stuck_out_tongue:
Reédite :sweat_smile: J’avais pas fait attention mais les boitier 3.1 sont de type c :hushed:
type%20usb

@Chris1 : je vois, je ne pensais qu’à la connectique arrière, d’où ma question. Mais tu as clairement raison pour le panneau avant. Et je n’avais pas prêté suffisamment attention à ce point.

Pour le define R6, il y a déjà une solution : Lien. Toutefois le produit n’est pas encore sorti, et aucune idée du prix.

Après une brève recherche, je ne trouve que très peu de boîtiers disposant d’une entrée 3.1 type C, et les prix frisent l’indécence. La chose semble donc encore très marginale. En incluant USB 3.1 type A, il y a déjà un peu plus de choix (au pif le NZXT H400i) mais y’a vraiment pas l’embarras du choix non plus.

Et pour les périphériques, on peut très bien avoir une fiche 3.1 type C mais un BUS 3.0 derrière par contre.

Tu pars un peu dans tous les sens je pense, un coup 2 ventilateurs suffisent, maintenant tu veux en mettre 5, tu ne voulais pas de M.2 maintenant il y en a un etc… Les ventilateurs inclus suffiront largement à ta configuration, de même que des SSD et Sata et non en M.2, tout en étant moins cher.

Aussi et comme je t’ai dit plus haut pourquoi forcément partir sur une carte Z370? A moins que tu veuilles overclocker une carte mère de ce prix ne te servira à rien, ou alors il te faut obligatoirement des fonctionnalités spécifiques.

Aussi si tu veux quelque chose de plus compact autant partir sur du Mini-ITX comme le Node 304, parce que là la différence n’est pas énorme à mon sens entre les 2 boitiers que tu as choisi :slight_smile:

Hello,

Changer de boîtier, de solution de stockage, et dépenser 40 boules en ventilos (répercussion de l’économie réalisé sur le boîtier précédemment choisi pour un refroidissement plus efficace), j’ai pas vraiment le sentiment de partir dans tous les sens. Rien qui me semble totalement déconnant sur un boîtier plus petit.

Dans l’absolu, rien n’est indispensable. Toutefois les quelques centimètres gagnés sur un boîtier plus petit, sans parler du poids (~6kgs), ne sont pas une différence minime pour moi. Parce que ça a un gros impact sur son installation à terme et ça m’offre plus de possibilités (pas obligé de poser une brique de 16 kilos sous mon bureau).

Comme dit au départ, j’envisage pas l’OC à court terme, mais ça arrivera, d’où mon choix de partir sur un z370. Il faut savoir que je peux toucher le proco quasiment gratuitement, ceci explique en partie cela.

J’ai encore quelques jours pour fixer définitivement mes choix. Une fois encore, merci pour vos recommandations et les informations reçues.

:slight_smile:

C’est surtout le fait de passer d’un boitier avec 2 ventilateurs qui sont déjà largement suffisants pour en mettre 5 dans un boitier plus petit qui est un peu étrange. Le M.2 n’aura également aucun impact en pratique par rapport à un Sata, donc l’économie peut se faire également ici.

Après si tu peux avoir des composants à prix réduit effectivement cela peut aider, mais en micro ATX également une carte mère moins chère fera exactement le même boulot, à moins d’avoir vraiment un besoin spécifique sur le modèle que tu as choisi. :slight_smile:

Attention les boîtiers tel que le NZXT H400i est un usb 3.1 gen 1, en d’autres termes, du 3.0 :sweat:
En mini tour, t’as l’IN WIN 301C :heart_eyes: Boitier PC pas cher - Achat au meilleur prix ! Pour les fan (ventilo), c’est à toi d’voir, vue qu’il n’en’a pas :stuck_out_tongue: et le Lian Li PC-Q50A :cold_sweat:
En CM, t’as la MSI B360M MORTAR ou l’Asus ROG STRIX Z370-I GAMING
Carte Mère 1151 pas cher - Achat au meilleur prix !
Pour le reste j’suis d’accord avec le chef ;
SSD M2 ; cher, chauffe pour une diff visible que par la machine :unamused:
Déja dit - « T’auras la même utilité d’une CM à 100€ qu’une à 200€ :face_with_raised_eyebrow: » à moins d’une utilité spécifique :thinking: tel que le 3.1 en interne ou autres :exploding_head:

Plop, :grin:

Bon après « mûre » réflexion, j’ai pris toutes vos remarques en compte. Revu la totalité du budget, repensé à mes besoins/envies dans la durée, et je me suis reconcentré sur l’essentiel. Au passage merci @Heptoilabas et @Chris1 pour le petit coup de pied au cul. :innocent:

J’ai donc changé une bonne partie de ma configuration initiale, que je vous laisse ici : Lien

Quelques remarques/(auto-)critiques :
• Exit l’overclocking, je me dis que j’aurais aimé y toucher, mais que je n’en ai pour l’heure pas besoin (et j’ai perdu la possibilité de toucher le 8600k à pas cher).
• Je reste sur du Fractal Design, ce sont les seuls à m’avoir vraiment tapé dans l’œil.
• Exit le M2 aussi, après m’être documenté un peu plus profondément, on peut effectivement émettre des réserves sur le sujet.
• Je touche de moins en moins au montage vidéo (rester sur un 8600 pour une config quasi entièrement destinée au gaming me semble plus raisonnable qu’un 8700). Je vais sûrement mettre ma chaine YT et mes 30k d’abonnés de côté, parce qu’au final, osef.
• Le ventirad est légèrement overkill à mon avis, mais suivra aussi sur une éventuelle future config plus costaude. Ceci dit un Pure Rock ferait le job pour 2 fois moins cher. Je sais. Pas taper. :stuck_out_tongue_closed_eyes:
• NB : Le GPU est là à titre purement indicatif, je l’achèterai dans les jours suivant l’achat des composants ci-dessus (et sûrement pas à ce prix là !!).

Si vous avez le moindre feedback, je prends bien volontiers. Idem si vous avez un retour d’expérience sur les CM Gigabyte. Le truc qui m’a fait pencher pour la marque en me réorientant sur un produit moins cher, et moins « marketeux », c’est le double BIOS. Mais j’ai pas de recul sur le sujet. Je reste aussi sur l’idée des fans pour l’air flow du boîtier, ça c’est un kiff personnel.

Au final, l’économie réalisée me permettra sûrement d’investir dans quelques périphériques sympathiques (lecteur externe, clavier, souris), et puis … des jeux (bah ouais ce serait drôlement con de plus avoir un radis et ne plus pouvoir en acheter :upside_down_face: ) .

Thanks.

Ok donc c’est un peu plus clair maintenant :wink:

Concernant la configuration que tu as faites maintenant je ne partirais pas vraiment sur ces composants, qui sont au final assez chers. Par exemple le 8600 n’est pas vraiment intéressant par rapport au 8600K vu que tu peux trouver ce dernier au même prix, de même pour le ventirad et si tu ne pars pas sur l’overclocking pourra être remplacé par un modèle bien moins cher qui fera le même boulot.

Voici ce que je te propose à la place:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-merigold/
Total: 800€ (sans carte graphique)

Tu as un processeur plus performant, une mémoire bien moins chère, un SSD moins cher etc… L’alimentation est également bien meilleure, il ne faut surtout pas faire d’économies à ce niveau quand c’est possible :slight_smile:

En ce qui concerne les cartes mères toutes les marques se valent, donc Gigabyte, Asus, MSI ou autre c’est la même chose :slight_smile: Le double BIOS à moins de foirer une mise à jour ne sert pas non plus à grand chose.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

@Heptoilabas

Merci pour le retour rapide, je m’étais effectivement foiré sur l’alim (j’ai fait la config à l’arrachée dans les transports en commun, et TopAchat est pas vraiment mobile friendly). Je pensais avoir mis une Corsair RMx550 (qui est un poil plus chère). Pas vérifié les durées de garantie, mais Seasonic c’est dix ans je crois. On tape dans la même gamme je pense (j’ai corrigé le lien de mon précédent post trop tard).

Ok avec toi pour la RAM, y’a vraiment un billet à gratter en choisissant le bon dual kit. Pour le ventirad, ok également, le Pure Rock faisait parti d’un de mes choix potentiels à la base. On est donc bons sur tous les plans je pense (je prends en considération la remarque sur le proc aussi, ainsi que sur la CM).

Mon tort, c’est aussi de ne pas du tout regarder les prix pratiqués sur Amazon, sûrement car je travaille pour la concurrence. :grin:

En partant sur les mêmes composants, ça me reviendrait en effet à 703 € via mon système de cashback. Du tout bon donc. :slightly_smiling_face:

Dernier point, et là je n’y connais strictement que dalle. Au niveau audio, y’a des proco Realtek meilleurs que d’autres (ceux qui sont embarqués sur les CM) ?

Les Corsair RMx et Seasonic sont toutes les 2 très bonnes donc pas de souci à ce niveau là.

C’est sûr que si tu travailles pour la concurrence et que tu peux avoir certains avantages cela peut aider :smiley:

Tant que tu n’as pas de kit son haut de gamme (et je parle de matos HiFi) il n’y aura aucune différence entre tous les chipsets audio intégrés aux cartes mères, donc ce n’est même pas la peine de se prendre la tête là dessus :slight_smile:

Guys,

J’ai démarré l’achat de mes composants mais je me heurte à un petit souci. Je partais sur une alim RM550x, mais est-elle suffisante pour le branchement d’une CG requérant un branchement Pcie 8 + 6 pins (au pif la msi armor 1080). Je pose la question dans la mesure où l’alimentation ne dispose que d’une sortie pcie 8 pins. :thinking:

@Heptoilabas j’imagine que tu sauras me confirmer ça très rapidement.

Par avance merci.

Salut!

La RM550X est équipée de 2 connecteurs 8-pin, donc aucun soucis à ce niveau là, comme tu peux le voir dans mon test :wink:

Salut.

Déjà vu ton test, sans y trouver une réponse concrète. On est d’accord, il y deux connecteurs sur un seul et même câble ? Ma question porte plutôt sur la charge, ce seul câble tient (disons) ~200 watts en full load?