Configuration HTPC multimédia à moins de 500 euros

Bonjour à tous,

Malgré nombreuses recherches sur internet je n’ai pas réussi à me décider sur la configuration de mon futur HTPC.
Je fais donc appel à votre expertise pour m’aider à me lancer.

Voici un descriptif détaillant mes besoins :

  • Utilisation : Bureautique + internet + regarder des films et séries tv + lire des bluray (physique) + musique.

  • Système recherché : Rapide, silencieux, compact mais en restant évolutif.

  • OS : Ubuntu

  • Internet & TV : via câble ethernet relié à ma livebox.

  • Overlocker : Je ne sais pas si cela est nécessaire.

  • Budget : 500 euros (ou moins)

  • Informations sur matériels :
    -> Ecran TV de 120cm HDTV 1080p (déjà acquis)
    -> Stockage : SSD 240 Go + DD externe de 500 Go (DD externe déjà acquis)
    -> Lecteur : Lecteur bluray
    -> Périphérique : clavier sans fil avec pad intégré
    -> Boitier ; J’ai une préférence pour les Barebone mais à voir suivant rapport qualité/prix

  • Configuration préliminaire suite à mes recherches internet:
    -> Boitier Silverstone Milo ML03
    -> Alimentation Be quiet! 500W
    -> Processeur Intel core i3 4160
    -> Carte mère Gigabyte GA-H81M-HD3
    -> SSD Kingston hyperX fury 240 Go
    -> RAM G-Skill 2x4 Go
    -> Lecteur bluray LG CH12NS30

Mes questions:

  • Sur internent j’ai également vu des configurations avec des processeurs type pentium ou celeron. Ma configuration préliminaire n’est-elle donc pas trop puissante par rapport à mon besoin?
  • Une alimentation moins puissante est-elle envisageable?
  • RAM : 2x4 Go ou 2x2 Go ??
  • Boitier : Les boîtiers ont des capacités souvent très élevées comparer à mon besoin (notamment pour les emplacement des DD).
  • Auriez-vous une autre configuration à me proposer ?

Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Salut!

Là avec ce que tu veux faire il n’est effectivement clairement pas nécessaire d’avoir un core i3, ni d’avoir un boitier comme ça, ni une alimentation aussi grosse, et pas non plus besoin de 8 Go de mémoire.

Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-loleltagor/

Total: 373€

Avec ça tu as un PC largement assez puissant pour faire ce dont tu as besoin, un tout petit boitier, une alimentation adaptée (ça sera un miracle si la configuration consomme 100 Watts à fond) etc…

Qu’en penses-tu?

Salut!

Je te remercie pour ta réponse.
J’ai étudié la configuration que tu me propose et j’ai quelques questions à te soumettre:

  1. Quel est l’intérêt du ventirad acheté à part ? pour abaisser le niveau sonore ?
  2. Le processeur et la carte mère me semblent très bien pour mes besoins.
    Par contre peux-tu m’aider à comprendre à différence entre un i3 et un pentium (car les deux sont des dual core et ont des fréquence au alentor de 3Ghz si je ne me trompe pas)
  3. RAM : Es-tu sûr que de la DDR3 1866 est compatible avec la carte mère proposée ? Sur le site constructeur ils indiquent uniquement un compatibilité pour du 1333 et 1600.
  4. Un boitier de 20,5 cm de hauteur et de 37,5cm devrait rentrer dans mon futur meuble tv. Mais j’ai un léger doute sur la profondeur. Je vais vérifier.
  5. SSD et lecteur bluray = OK
  6. Alimentation: j’ai remarqué que c’était une alimentation ATX alors que la carte mère est mini ITX. Cela est-il bien compatible (je ne connais pas grand chose au alimentation PC).

Bonne soirée.

Salut!

Le ventirad est une erreur il ne devait pas être dans la liste donc je l’ai enlevé (celui livré fera le boulot :slight_smile: )

La différence entre un Pentium et un Core i3 est que le Core i3 possède des coeurs virtuels (ou hyperthreading), donc sous Windows tu vois 4 coeurs à la place de 2 pour le Pentium.

La mémoire s’abaissera automatiquement si besoin est, pas de soucis à se faire.

Le boitier est très peu profond donc si celui-ci ne rentre pas ne ne voit pas quel boitier pourrait rentrer :slightly_smiling:

L’alimentation est bien compatible, les connecteurs sont identiques!

Merci pour ces éclaircissements.
Je pense que je vais partir sur cette configuration.

Il semblerai que la lecture des bluray via un pc n’est pas si simple surtout avec linux.
Mais cela devrait être réalisable (je verrais bien).

Une dernière question:
Quel clavier sans fil me conseillerais-tu ?
Je pensais partir sur le Logitech All in One TK820 ou bien le Logitech K400 Plus.
A ton avis ces claviers sont-ils compatibles sous linux ?(les gestes comme le zoom sur le pavé tactile sont-ils reconnus ?)

Au niveau des périphériques je ne saurais dire, sur le site de logitech il n’y a aucun Linux dans la liste de compatibilité donc là d’entrée je te dirais non.

Après il est possible que des drivers soient développés en open source, mais j’ai des doutes.

Le seul Linux que j’utilise est debian et sans interface graphique pour mes serveurs donc je ne suis pas vraiment d’une grande aide :slight_smile: