Finalisation PC Gamer (LGA 2011-V3)

Le mieux c’est d’aller directement dans le BIOS.

Tu mets tes barrettes en mode X.M.P.

Tu changes uniquement le coefficient multiplicateur du Turbo pour overclocker, et voilà :smiley:

XMP ok mais je trouves pas le coef multi du turbo de la ram … il y a tellement de valeurs dans le bios !!! La liste est énorme !!! lol

Pour l instant le PC tourne plutôt bien à 4.0 Ghz et RAM à 2448 Mhz, je vais laisser comme ça le temps de faire des essais de Benchmark et jeux ce week end :innocent:

Ensuite ça sera le moment de faire chauffer la bête :grimacing:

Coef du turbo je parlais du processeur pour overclocker, pas de la mémoire :smiley:

Ha ok ! ptdr

Résultats 3D Mark

Fire Strike 1.1 = 16127
Sky Diver 1.0 = 39473
Cloud Gate 1.1 = 35902
Ice Storm 1.2 = 175977

Tu peux pas trop te baser sur les résultats 3DMark pour voir si la configuration est stable :wink:

Si tu veux vraiment voir tu télécharges OCCT, et tu laisses tourner le test « Power Supply » pendant au moins 1h :wink:

ok merci bcp

54 mins et quelques : pas de soucis particuliers, j’ai plein de captures d’écrans qui se sont affichées !

Slt à tous,

Voici donc mon relevé de T°, ça te semble correct ? stp

Merci :sweat_smile:

Oui ça va mais il ne faudrait pas monter plus haut :wink:

C’est à dire ? Je peux pas monter au dessus de 4.0 Ghz ???

pour info : ma CG souffre de Coil Whine … retour chez RDC en espérant que la prochaine sera la bonne :worried:

Je parlais des températures, même si ce n’est pas forcément inquiétant tant qu’à faire il faut essayer de rester en dessous de 80° :wink:

Etrange le Coil Whine sur la 980 Ti, ça te fait ça partout ?

Pas au repos mais en jeu et en Benchmark oui c’est assez flagrant :grimacing:

Je suis en train de télécharger Unigine Valley Benchmark suite à cet article

Ok mais comment je fais pour rester en dessous de 80° ?

Si tu as du coil whine quand tu dépasses largement les 60 FPS quasiment toutes les cartes font ça, si tu fais un OCCT par exemple et que tu vois que tes FPS s’envolent (genre 200 ou 300 ou +) là la carte va chanter, et elles le font quasiment toutes.

Pour avoir de meilleures températures il n’y a pas de miracles, baisser la tension du processeur et/ou changer de ventirad :wink:

J ai fait un test sous Unigine Valley Benchmark et c est vrai que là le bruit est quasi imperceptible puisque je reste entre 90/200 fps

Ensuite OCCT (pendant + de 3 min), j arrive au delà de 400 fps et le bruit est audible mais très raisonnable

C est vraiment avec 3D Mark que le bruit est assez fort

Je me dis que si je limite les fps dans les jeux je n aurais quasiment plus de bruit si j ai bien compris ?

Du coup tu crois que j annule mon renvoi chez RDC ??? stp

Et merci pour ton aide (une fois de plus !!! je les comptent plus hein !!! lol) :grinning:

Et si je me trompes pas dans les chiffres affichés pendant les tests, je suis assez impressionné par l overclocking de la Galax :

GPU : 1366 Mhz avec boost à 1454 Mhz
Mém : 1931 Mhz
Temp : environ 75° au bout des 5 min
Ventilos : environ 1945 trs

:innocent:

Etrange que tu entends ça sous 3Dmark et pas dans OCCT qui est censé te donner beaucoup plus de coil whine, t’es sur que c’est ça? :wink:

Pour le renvoi c’est toi qui vois, si ça te dérange tu renvoies mais je doute que ça change quelque chose, après si ça dérange pas tu la garde :stuck_out_tongue:

Moi ce que j’ai du mal à comprendre c’est tous ces tests d’overclocking, est-ce que ça change quelque chose dans tes jeux? :stuck_out_tongue:

ok je vais refaire des tests dimanche car aujourd hui j aurais pas le temps (ou peut être ce soir !)

Que se soit pour le CPU ou le GPU, les 2 s overclockent en 1 click quasiment (ils sont prévus pour ça ! alors pourquoi ne pas en profiter ? lol) donc j essaye, j apprends comme je t ai dit !
Bien sûr que ça change rien dans les jeux car mon PC est largement au dessus des 60 fps (pour l instant lol) … mais je veux maîtriser et tirer 100% des capacités de mon matériel !

J ai fait des benchs pour voir si tout va bien et c est là que j ai remarqué le coil whine d ailleurs (j avais pas trop fait attention au début mais une fois que tu le sais tu n entends plus que ça ! lol)

Bref je te tiens au jus en refaisant test de bench et en jeux

Dernière question : comment limite t on les fps dans les jeux stp ?

Merci à toi et bonne journée

Disons que « fait pour ça » c’est aller un peu vite en besogne :wink: D’expérience tout le matos que j’ai eu depuis 20 ans et que j’ai overclocké a fini par lâcher, que ce soit un petit ou un gros overclock, donc tant qu’il n’y a vraiment aucun gain visible je préfère conseiller de l’éviter, mais après c’est toi qui vois :wink:

Pour limiter les FPS dans les jeux ça dépend des jeux, soit t’as le Vsync (qui se synchronise avec la fréquence de rafraichissement de ton écran, soit tu as carrément une option pour régler manuellement les FPS maximums, ou encore il faut aller dans le panneau de contrôle nVidia et regarder dans les réglages avancés (mais je ne sais pas ou c’est étant donné que je n’en utilise pas :wink: )).

ha ok je ne pensais pas que l overclocking avait une telle incidence sur la durée de vie ! je vais laisser ma CG en standard alors mais pour le CPU je peux laisser à 4.0 Ghz ou il faut vraiment descendre à 3.30 Ghz ? Sachant que mon PC tourne toujours bcp (des jours entiers et des nuits entières sans s’arrêter) mais jamais en charge …

pas trouver d options dans GeForce Experience, je regarderais dans chaque jeu pour activer le G Sync

merci

Disons que tant que cela ne sert à rien, autant ne pas le faire :stuck_out_tongue:

Normalement le CPU est overclocké uniquement en charge (en mode Turbo), au repos il doit tourner beaucoup moins vite, peut-être 1GHz ou 1.5Ghz, je ne sais plus exactement pour le 5820K donc pas de soucis tu peux le laisser comme ça :wink:

Ce n’est pas G Sync mais V Sync (ou synchronisation verticale), le G Sync demande un écran compatible et tout le bordel qui va avec!