Config Mini-ITX Gaming / Silence

Salut!

Disons que tout dépend si tu te satisfait de 70 FPS dans les jeux ou pas :wink: Très honnêtement le FreeSync (et G Sync chez nVidia) n’est qu’un argument marketing, dans les faits cela ne sert très clairement pas à grand chose, en plus d’être une technologie dans l’oeuf et donc non finie pour le moment :wink:

Disons que jusqu’à maintenant j’avais pour habitude de jouer sur du 100Hz, mais si la différence n’est pas flagrante pourquoi pas. Il sera toujours temps de changer lorsque les technos seront abouties (si elles ne sont pas abandonnées d’ici là).

A tout hasard, un autre modèle en comparaison au iiyama existe ? (juste pour la comparaison)

Merci pour le coup de main.

Disons qu’en 144Hz et en résolution 2560 les prix montent vite, donc pour quelque chose qui tient la route les prix explosent :frowning:

Hello,

Un retour après multe temps d’absence :slight_smile: : configuration impeccable toutes ces dernières années.

Vraiment hyper satisfait, aucun reproche à faire (silence perf etc).

Je me pose la question d’un upgrade depuis la sortie de Battlefield V parce que les FPS commencent à descendre tristement pendant certaines scènes… Est-ce que ca vient de la config ou du jeux je ne sais pas trop encore. Les seuls tests que j’ai fait sont de vérifier la load dans le gestionnaire de tâches et que ce soit côté GPU ou CPU tout est à 100% en pleine partie :frowning:

Salut !

Content que la configuration te plaise :smiley:

Là malheureusement si tu veux plus de performances il faudra changer à la fois le processeur (et donc la carte mère) et la carte graphique. A moins que tu arrives à trouver un Core i7 7700K pas trop cher d’occasion il n’y a pas vraiment de solution :frowning:

Salut,

Effectivement c’est aussi ce que j’ai pu constater. Je n’ai pas trop suivi toutes les dernières actu hardware mais le peu que j’ai pu lire dernièrement va dans ce sens aussi.

Selon toi quelle evolution serait valable toujours dans l’idée d’avoir environ 3ans devant soi ? (Je fais également bcp attention à la carte silence vs T°C).
Merci.

Ben là tout dépend de ton budget au final, difficile à dire sans au moins une fourchette de ce que tu es susceptible d’investir :slight_smile:

Hello,

Disons que je n’ai pas trop de budget en tête pour le moment. Mais j’imagine qu’avec 600-800€ il y’a déjà de quoi faire. Je regarderai comment amortir le tout (revente ou autre).

J’avais déjà vu quelques trucs :

Asus ROG STRIX Z370-I GAMING
Intel Core i5 8600
ZOTAC GeForce RTX 2070 Mini

Mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment surtout la version mini de la CG. Si je peux éviter les phénomènes de Coil Whine. Pour le proc je me disait qu’avec un TDP de 65W maxi ca éviterait de trop chauffer également.

merci d’avance.

Alors pas besoin de partir sur une Z370 bien trop cher, surtout si tu prends un processeur que tu ne vas pas overclocker :slight_smile:

Dans un Core 500 tu peux partir sur un processeur 8600K sans trop de soucis (surtout que le 8600 classique est aussi cher), après changer le NH-l9i par ça te permettrait d’avoir des températures parfaitement acceptable :slight_smile:

Donc, le mieux serait de faire ça:

Processeur
Carte mère
Carte graphique
total 800 €

Avec tout ça tu ne devrais plus reconnaitre ta configuration :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Hello,

Merci pour les conseils.

  1. Processeur : je valide

  2. Le ventilo, j’aime bien BeQuiet donc je fais confiance je suis juste sceptique sur l’encombrement mais à vérifier

  3. La carte mère, je ne connais pas en toute honnêteté. Je ne jurais que par Asus jusqu’à aujourd’hui que je trouve très stable de bonne facture et avec des softs qui tiennent la route. Juste un point me fait tilt le WIFI N qui me fait dire que la carte n’est pas de toute dernière génération. Il m’a semblé voir un modèle AC sur leur site.

  4. Carte Graphique : pour le modèle je suis OK par contre jamais entendu parlé de cette marque.

Quelle est la différence entre les différents chipset CM/Proc hormis le fait de pouvoir gérér les nouvelles générations de processeurs (aspect Technico/marketing).

Est-ce que pour le côté évolutivité il ne faudrait pas un chipset un peu plus récent ?

merci !

Le Core 500 est compatible avec un ventirad allant jusqu’à 17 cm, donc en toute logique il ne devrait pas y avoir de soucis :slight_smile:

La carte de chez Gigabyte n’a pas le Wifi N, mais 802.11 ac. Le N est juste une lettre pour signifier qu’il s’agit d’une carte mini-ITX rien de plus. Le chipset B360 fait partie des chipsets dernière génération donc aucun souci à se faire. De plus, chez Intel de toute manière il faudra quasiment à chaque coup changer de carte mère.

Les seules différences en pratique entre les différents chipsets du même socket (H310, B360, H370 et Z390) sont les fonctionnalités. Le Z390 gère l’overclocking (processeur et mémoire), le SLI (si la carte mère en est équipée), le RAID… La H370 n’a plus l’overclocking ni le SLI, la B360 est quasiment identique que le H370 mais sans le RAID etc …

Au niveau des performances, tu ne verras aucune différence en pratique, à moins bien sûr de vouloir faire de l’overclocking.

Hello,

Merci pour cet éclaircissement ! Parfait.
J’ai cru voir aussi que les dernières gen de proc Intel sont en train de sortir (à des prix allucinants).

Plus qua regader tout ca alors. Je ferais un retour sur mon choix et le résultat.

Les derniers processeurs sont déjà sortis depuis 3 mois maintenant :slight_smile:

Pour jouer de toute façon le 8600K a un rapport performances / prix bien supérieur aux autres, à moins que le 9600K soit au même prix lors de l’achat :slight_smile:

Je vois je vois, j’ai pu prendre un peu de temps pour aller justement lire un peu plus sur les chipsets 300 et les gen 8 et 9 des procs Intel. Merci pour tes informations en tout cas.

Par curiosité où en est AMD maintenant j’ai cru voir que les Ryzen faisait pas mal couler d’encre en bien ?

Les AMD Ryzen sont très bien, mais sont moins performants dans les jeux malheureusement :slight_smile:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Mini HTPC 4K

Hello à tous,

De nouveau dans le coin pour faire un petit upgrade de ma config mini-ITX actuelle :

Boitier : Fractal Design Core 500 Noir + Noctua ventilateur NF-A14 PWM
CM : Asus Z170I PRO GAMING Mini-ITX (socket 1151)
PROC : Intel Skylake Processeur Core i5-6600 @ 3.3Ghz (Skylake) + Noctua NH-L9i
RAM : 2x 8Go Kingston DDR4-2135 (1067Mhz) Kingston 16Go HyperX Fury DDR4
GPU : Sapphire Radeon R9 290 Vapor-X 4G GDDR5 Tri-X OC

Mon objectif est de changer la CM, le Proc et la CG.

J’imaginais partir sur du i9-9900 (K ? KF ?) Toujours pas d’overclock de prévu.
Je pensais également partir sur le chipset z390 pour la CM et une 2070 SUPER pour la CG.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.
PS : est-ce qu’il risque d’y avoir une grosse différence de chaleur sur un proc avec un TDP de 95W comparé à mon 6600 (TDP 65W) ? T°C actuelle 35°C

Salut !

Le Noctua NH-L9i risque d’être un peu juste pour un Core i9 9900K, le TDP est effectivement assez élevé mais c’est surtout que le CPU chauffe pas mal de base. Après, est-ce uniquement pour jouer ?

Un Core i5 9600K par exemple voire même passer sur une configuration AMD te reviendrait moins cher pour des performances équivalentes dans les jeux :slight_smile:

Hello !

Merci pour le retour.
Oui l’utilisation c est principalement du jeu et du multimédia. Mais je veux anticiper un peu et ne pas changer tous les 6mois donc si je peux être un peu large sur les specs ça me va.

Merci.

Est-ce que ton CPU te bride grandement actuellement ? Parce qu’en l’état, si c’est pour faire du multimédia et du jeu (à moins de vouloir taper les 144 FPS), ton Core i5 6600 peut encore faire l’affaire :slight_smile: