Les moult questions de changements de composants

J’achèterai sur le net je pense, mais je veux tester un mécanique à proprement parler.
Après avoir maté une vidéo certes instructive pas pas des plus utiles sur les switches cherry, red, blue, spécial razer et touti quanti, je crois qu’il faut que je me fasse une idée de l’ergonomie du clavier avant d’acheter, même si Amazon n’est pas chiant sur les retours ^^

Oui, c’est toujours mieux de tester par toi-même un clavier, surtout si c’est un modèle mécanique avec des interrupteurs différents.

Tout dépend de ce que tu aimes quand tu tapes au final, mais tu veux quelque chose de silencieux, c’est pas un clavier mécanique qu’il te faut, ou alors le K70 low profile qui est correct à ce niveau :slight_smile:

Ouais, je suis tombé sur un truc avec le bruit « nuisance » « insupportable »… Et le low profile « léger » j’me suis dit « ah lui il a l’air pas mal » :sweat_smile:
Mais le mien sérieux, c’est un « membrane avec bruit mécanique » on m’a demandé si j’avais des ressorts sous les touches xD
Je pose le doigt sur la touche il fait déjà un bruit affolant :flushed:

Mon ventirad n’est pas compatible avec la nouvelle carte mère… :worried:

Edit 3h plus tard : je vais acheter le coolermaster hyper 212 black édition. C’est infernal le bruit du natif ryzen x)

Hello !

Oui effectivmeent si tu n’as pas un ventirad récent, il n’est pas compatible avec le socket AM4 des derniers Ryzen :frowning:

Le Hyper 212 Black Edition est très bien pour son prix oui :slight_smile:

Et coucou ! J’ai une petit ombre au tableau pour ma nouvelle petite fusée.
Je fais face à un étrange soucis.
Écran 1, le BenQ est branché sur la carte graph en display.
Écran 2, le Iiyama est en hdmi sur la carte graph.

Si j’allume le PC avant les écrans, ce que je fais tout le temps, les 2 écrans sont en “no signal”
Si j’allume le ou les écrans avant d’allumer le PC, tout fonctionne parfaitement.

Autre chose à signaler, j’ai parfois un son de périphérique qui se déconnecte et se reconnecte. Ça le faisait au début quand je touchais les câbles des écrans mais pas d’image qui saute. Et en rebougeant les câbles et tout, plus rien. Mais j’ai quand même entendu hier une déco de périphérique.

J’ai installé le touti quanti nvidia et tout est à jour.

Là, j’ai débranché câbles hdmi et display et alim.
Je vais rebrancher les câbles et puis l’alim voir si ça reset quelque chose.
.
.
.
Eh bien PC allumé et ensuite écran, il ne veut rien entendre, pour aucun des deux écrans… Et quand je redémarre avec l’écran bah ouais ça marche toujours… C’est emmerdant quand même… Et une fois que le pc est lancé, je peux éteindre et allumer l’écran sans soucis.

Alors à l’allumage il fait super souffler les ventilo de la carte graphique, est ce que c’est ça qui ferait buguer le lien écran/pc si l’écran est allumé ?

Je sèche complet car je ne sais pas quelle recherche faire pour trouver une réponse/solution.

Hormis celà, tu es comme d’habitude d’une justesse phénoménale dans tes conseils. Je suis plus que ravie de ma config, et je me suis fait plaisir avec le petit k70 low profile qui est un régal de silence (si si !!) Comparé à mon ancien clavier à ressorts euh membrane xD

Hello !

Etrange pour ton histoire d’écrans, mais est-ce que ça fait ça quand tu laisses tes écrans en veille ? (Ils ne consomme pas plus de 1 Watt, donc si ca résout le problème, ça peut être une solution !)

Au niveau du bruit de connexion et déconnexion c’est difficile à dire aussi, si tu as identifié le câble qui fait ça, tu as essayé avec un autre ?

Le bruit de la carte graphique au démarrage est normal, certaines font ça au démarrage, c’est juste pour vérifier qu’ils tournent, cela n’a aucune incidence (tant qu’ils se calment après quelques secondes bien sûr !).

Content de savoir au moins que les performances sont au niveau de ce que tu attendais ! :smiley:

Alors, ça s’allume correctement quand les écrans sont en veille.
Et là j’ai allumé le PC avant les écrans, et j’ai allumé le principal pendant que la carte graph “soufflait” et ça m’a reconnu l’écran.
Je crois que quand le PC est complètement allumé, c’est mort j’ai pas la connexion à l’écran.

Pour la déco-reco ça le faisait à un moment quand je touchais le hdmi et le display, mais l’image ne sautait pas et le hdmi est celui que j’utilisais avant. Parfois j’entend le son alors que je ne touche à rien.

Pour la carte graph, ouip c’est perturbant pour 1 - l’ancienne de faisait pas ça (amd) et 2 - celle d’avant, (nvidia) s’est emballée pour ne plus jamais s’arrêter ensuite ^^’

Pour le reste, c’est un pur bonheur ! Et ce n’est pas “au niveau de ce que j’attendais” c’est bien plus, comme toujours ! Tes conseils sont vraiment extra !!

Coucou comment vas-tu !!!
Finalement, j’ai laissé mon écran principal en veille :stuck_out_tongue: J’en ai eu assez d’oublier de l’allumer ^^
Je viens te voir pour équiper… beh un des derniers membres de la famille x)
Ma belle sœur !

Voilà pour toi !

Quand est-ce que l’achat est prévu? Décembre/Janvier.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Multimédia, bureautique, streaming, gaming (pouvoir jouer aux jeux-vidéos récents).

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Oui, souvent.

Quel est votre budget? Entre 500 euros et 700 euros max.

Est-ce que vous comptez overclocker? Je ne crois pas. (pas sur de ce que ça veut dire). X)

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Non.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Wifi et Ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Oui, windows 10.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Soi-même ça serait plus simple effectivement ! ^^

Je pense que tu peux up jusqu’à 800e pour la config au besoin, on va surement participer à l’achat avec la famille, le cadeau de noël est tout trouvé ^^

Aussi, si une carte mère n’est pas équipée de slot pour un SSD, il faut acheter qqch en particulier pour faire tenir le SSD dans le PC ? Mon frère en cherche un pour son PC, je pensais lui montrer celui là en direct sur la carte mère : https://www.amazon.fr/gp/product/B07J2Q4SWZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&th=1 (celui que j’ai acheté pour mon PC) mais pourrais-tu me mettre un lien pour un ssd d’1To avec ce qu’il faut pour le faire tenir dans un boitier ?

Merci d’avance pour tes réponses !

Petit Up, @Ping peut-être aurais-tu une idée ? Tu as l’air de savoir plein de choses :stuck_out_tongue:
N’ayant pas de réponse de mon « mentor en configuration », j’ai commencé à check un peu mais j’ai qques craintes sur la compatibilité des composants ^^’

En petit up des infos, j’ai trouvé ça en SSD que ce soit pour mon frère ou pour la config de ma belle sœur :

ça conviendrait ?

Si ça peut aider pour ma belle sœur, il faudrait que la config soit équivalente à ça.

J’avais commencé à regardes qques trucs comme une gtx1050 à 4Go pour la carte graph, 2x4go de ram hyperX ddr4 à 2666mhz, le boitier Fractal de la config milieu de gamme, la carte mère Gigabyte
B460M DS3H ou alors la Gigabyte GA-B450M-DS3H… voilà voilà.

Dans l’attente, bonne fin de we =)

Salut :slight_smile:

Je regarde ça en début de semaine, j’ai un gros pavé à lire avant de pourvoir te répondre :stuck_out_tongue:

Merci ! Tu peux juste te concentrer sur les deux derniers messages que j’ai écrit. Le reste c’est mes péripéties informatiques depuis la création du forum :grin: on a un long passif avec @Heptoilabas ^^

J’ai vu ça :slight_smile:
Mais je ne sais pas où il est, peut-être perdu à faire les news et tests. Je me suis perdu ici et j’y suis resté :smiley: Je me sens un peu seul à répondre parfois :stuck_out_tongue:

Il avait pas mal de taff aux dernières nouvelles (en Mars, pour ma nouvelle config de roxxor… À prix quand même raisonnable ^^)
Merci d’avance en tout cas de l’aide que tu m’apporteras !
J’ai pas les subtilités de l’engrenage de la machine. Je peux faire en sorte que ça marche mais rapport optimisation, qualité et prix, ça pêche !
C’est top d’avoir continué à donner des conseils, on est pas mal à venir ici en quête d’info !

J’attends de tes nouvelles :slight_smile:

Bonne fin de weekend à toi !

Hello Ephaline,

En premier la configuration de ta sœur :smiling_imp:. J’ai serré le budget au max, n’importe quel SSD faisant mieux qu’un « vieux » disque dur, j’ai mis le 1er prix. Voilà ce que ça donne pour un budget de 750€ : https://fr.pcpartpicker.com/list/yzmkgt

S’il faut descendre le prix, on pourra rogner un peu sur la CG et mettre une 1660 normale au lieu d’une super. Il faudra éventuellement rajouter un ventilateur d’extraction au boitier, ou permuter un des deux qui est en façade. :smile:

Pour Windows, tu peux l’acheter à partir d’ici (lien sponsorisé) : Promopub • De l'Office et du Win10 / Win11 à tarifs canonisés - Le comptoir du hardware
ça marche bien :ok_hand:

Pour ton frère, le SSD que tu as trouvé est bien. S’il n’y pas d’emplacement 2,5 pouces, soit tu le poses en mode à l’arrache, soit avec l’adaptateur pour faire plus propre :wink:

Voilà Mademoiselle :slight_smile:

Hey merci !!
Je viens de jeter ok œil, tu pourrais m’ajuster la config avec une carte graph moins puissante (genre une 1050 ou un peu moins puissante encore - j’avais vu la 1050 4go windforce moi à 145e) et seulement 8go de ram ?
Merci d’avance !

Ah et je viens de voir ton lien pour win10 et l’article me semble des plus obscur. Comment ils marchent ces win10 ? On les met sur clé pour booter dessus ? Si on doit réinstaller windows pour x raisons, comment ça marche ?

Tu avais précisé pour la config que le but était faire des jeux récents, donc il faut un minimum de puissance, j’avais optimisé pour le budget que tu avais donné.
Pour la Ram, il y a environ 15€ d’écart :crazy_face: donc autant garder 16Gb, mais c’est toi qui choisi.
Changement de la carte graphique aussi et voilà : https://fr.pcpartpicker.com/list/NcVFK3

:yum:

Pour le lien que je t’ai donné, c’est un confrère de conseil-config qui donne des lien ou promo également.
Tu achètes une licence W10, tu installes W10 à partir d’une clé usb et quand Microsoft te demande la clé, tu rentres celle qui t’a été envoyé par mail. Je fais comme ça, chacun voit midi à sa porte, et si préfère faire autrement, je respecte :slight_smile: Je donne juste des astuces pour économiser :wink:

Aucun souci pour le windows c’était vraiment pour comprendre comment ça marchait.
On t’envoie quoi du coup, juste la clé et tu dois te débrouiller pour trouver comment installer le logiciel ? et OEM c’est lié à la machine c’est ça ? Si y’a un souci il faut racheter une clé c’est ça ? (et quid de si tu veux formater ton pc par exemple ? - je veux pouvoir donner toutes les infos à ma belle sœur ^^)

Oui, oui et oui :sweat_smile: En cas de soucis et de réinstallation, tant que c’est le même PC, pas de problème comme toute les clés windows :slight_smile:

Voilà, proc dispo et carte mère également : https://fr.pcpartpicker.com/list/Mtg3mk
:innocent: